Mise à jour MUBI : 15 mars 2011

0 0

Voici l’essentiel des nouveaux ajouts au cinéma en ligne de MUBI :

king-boxer

King Boxer, également connu sous le nom de La Main de fer (Jeong Chang-hwa, Hong Kong), cf image ci-dessus

Cet emblématique film de kung-fu fit sensation à l’échelle internationale sous le nom de « Five Fingers of Death » (La Main de fer), dont Tarantino reprit le célèbre thème musical dans Kill Bill. L’élégant jeu d’épées signé King Hu (A Touch of Zen) fait place aux brisements d’os et aux bains de sang virils des combats chinois. Un film du genre indispensable et brutalement palpitant.

Disponible : France, Belgique, Suisse

The Secret in Their Eyes (Juan José Campanella, Argentine)

Vainqueur de l’Academy Award du meilleur film en langue étrangère en 2009, le film de Campanella film est centré sur Benjamin (Ricardo Darín), déterminé à trouver le véritable coupable d’un ancien meurtre mal résolu selon lui. Une quête décrite dans un style jonglant aisément entre histoire d’amour, comédie, suspense et commentaires politiques.

Disponible : Portugal

La fidelité (Andrzej Żuławski, France)

Roman français classique du 17ème siècle basé sur les règles de l’amour et de la société, La princesse de Clèves est ici repris dans une adaptation incluant… « des courses de moto-cross, des scènes de sexe torrides, et des joueurs de hockey nus » ? On peut compter sur le réalisateur visionnaire Andrzej Żuławski pour trouver folie dans une source si sobre. Le casting sensationnel est composé de Sophie Marceau, Pascal Greggory, Guillaume Canet et Michel Subor.

Disponible : Norvège, Danemark

Wild Grass (Alain Resnais, France)

Sans conteste mon film préféré de 2009, la nouvelle œuvre de Resnais, auteur célèbre pour ses films sensationnels avant-gardistes au sommet des nouvelles vagues françaises : Hiroshima, mon amour et L’Année dernière à Marienbad. Mais il n’avait jamais fait un film aussi impulsif, mélancolique et incroyablement étrange, un conte à la limite du dérangeant (d’après un réalisateur qui adore Woody Allen et Larry et son nombril) sur une amourette imaginaire d’un vieil homme avec une aviatrice. L’aime-t-elle ? La harcèle-t-il ? N’est-ce que le fruit de son imagination ? Resnais oscille imperceptiblement entre la lumière et les côtés sombres de la nature humaine, les rêveries de l’esprit et les réalités surprenantes du destin.

Disponible : Royaume-Uni, Irlande