PlayStation Blog en français

Interview à propos d’Aliens: Colonial Marines

6 1

J’ai eu l’occasion de découvrir Aliens: Colonial Marines alors que je rendais visite à un ami sur le stand de SEGA à la gamescom. En seulement quelques minutes, j’ai su que ce jeu serait l’un des temps forts du salon. Je ne suis pas un grand connaisseur de la saga Alien ; d’après mes souvenirs, j’ai vu l’un de ces films lorsque j’étais enfant, ce qui m’a valu plusieurs nuits d’insomnie. Cependant, si on juge ce jeu uniquement sur des critères de FPS, on peut d’ores et déjà dire qu’il est impressionnant.

L’environnement représentait un labyrinthe superbement éclairé à bord d’un vaisseau envoyé pour explorer LV-426, 11 mois après l’évasion de Ripley dans Aliens. À mon sens, l’aspect le plus mémorable de cette séquence reste l’animation des Xénomorphes ; j’en ai la chair de poule rien que d’y repenser. Ajoutez à cela la structure de ce niveau, qui donne l’impression d’être toujours à découvert tant les créatures jaillissent de chaque recoin et de chaque conduit de ventilation et vous avez un FPS troublant qui mettra vos nerfs à rude épreuve.


Après avoir expérimenté la démo, j’ai pu m’entretenir avec le responsable créatif de Gearbox, Brian Martel. Il m’a donné plus de détails sur le développement d’une telle franchise et les raisons pour lesquelles son équipe est la plus qualifiée pour restituer l’esprit des films Alien dans le domaine vidéoludique.

Cette semaine, Rocksteady nous disait avoir obtenu la liberté créative pour apposer sa propre vision de Batman dans les jeux Arkham. Est-ce votre objectif avec Aliens: Colonial Marines ?

C’est exactement ce que nous recherchons. Nous avons adoré travailler avec la Fox et SEGA est un partenaire de choix lorsqu’il s’agit de faire le lien entre les développeurs et les détenteurs des droits. Si la Fox fait preuve d’un peu plus de flexibilité que d’autres sociétés, elle doit tout de même veiller à rester en bons termes avec les réalisateurs des films. Si vous mettez au point un scénario qui occulte totalement un des films de la saga, le réalisateur peut en être vexé. Cela pourrait poser problème à la Fox qui peut avoir prévu de travailler avec lui sur de futurs projets.

Nous avons le droit d’introduire nos propres idées si nous pensons qu’elles enrichissent l’intérêt vidéoludique, qu’il s’agisse d’armes ou de nouvelles espèces d’Aliens. Nous savons que ces ajouts apportent des éléments nouveaux à la saga.

Quel est l’esprit de la saga Alien ?

Les Aliens n’essaient pas simplement de vous tuer, ils veulent propager l’espèce et vous enlever pour que vous deveniez l’hôte de leur progéniture. Ce sont les principaux éléments de l’intrigue et c’est ce qui créé cette atmosphère angoissante. Mais il faut aussi prendre en considération les séquences d’action intenses. Si vous regardez les films de la saga Alien, les scènes d’épouvante ne sont pas nombreuses ; ce qui effraie, c’est ce qui risque d’arriver aux personnages s’ils se font attraper, mais d’un point de vue général, le film est rempli d’action. Afin de concevoir un très bon jeu, il nous fallait de nombreux Aliens et de nombreux ennemis sur lesquels tirer. Il faut savoir varier entre phases de jeu quasi silencieuses et séquences explosives.

23690Gotcha

S’y prend-on différemment pour susciter la peur au cinéma et dans un jeu vidéo ?

C’est assez similaire : nous utilisons des bruits pour faire sursauter le joueur ou nous aimons faire diversion en attirant son regard sur un point précis pour déclencher une action ailleurs. Malgré tout, il est difficile de concevoir un jeu réellement effrayant lorsqu’il s’agit d’un FPS coopératif. C’est pourquoi Colonial Marines est plus axé sur l’action. On ne peut pas le comparer à Dead Space où on sursaute à chaque seconde ou à Condemned où la tension était palpable tout au long du jeu.

Nous pourrions continuer à parler de la saga Alien, mais en dehors de ça, quelles innovations apportez-vous au niveau de la mécanique de jeu ?

Vous remarquerez une évolution conséquente pour un jeu Gearbox axé sur la coopération. Évidemment, le style et l’atmosphère proviennent de l’univers Alien, mais au-delà de ça, vous reconnaîtrez immanquablement la patte de Gearbox.

23693WhatIsThat23691TheSwarm

Pour quelles raisons Gearbox est-il le meilleur développeur pour la franchise Alien ?

Si vous regardez notre expérience en terme d’adaptation, qu’il s’agisse des sagas Half Life ou James Bond, nous avons toujours su rester fidèles à l’esprit d’origine. Nous sommes parmi les meilleurs car nous savons ce que les joueurs veulent et nous répondons à leurs attentes.

Les fans d’Alien préfèrent-ils retrouver un environnement familier ou être surpris ?

Les clins d’œil ou les références sont essentiels pour les fans. Il est ainsi important pour eux de découvrir ce qu’il est arrivé à Burke ou même à Hudson lorsqu’il a été entraîné dans les profondeurs. Cependant, il faut aussi penser aux joueurs qui n’ont peut-être jamais vu le film. Nous tenons compte de ces deux cas de figure.

Les commentaires sont désactivés.

6 Commentaires

1 Réponse de l'auteur

  • Joey_Jordison911

    Alors celui là, après ce fameux Resistance 3 que j’attendais depuis un bon moment déja, un nouveau jeu sur Alien <3 univers très bien exploité et jeu très bien fichus avec de bons graphisme de Aliens vs Predator j'attends avec impatience ce jeu là^^ il y avait juste une annonce du jeu en titre sur le site de l'éditeur quand AVP etait sortie mais là un bon trailer comme je l'ais aime^^ bon en attendent je vais alle finir ma campagne Marine de AVP en cauchemar lol

  • Joey_Jordison911

    j’ai une question à propos du jeu par contre, il y a qu’une seule campagne? ou on peut jouer les Aliens également? parce que d’après cette interview juste les Marines sont jouable. Bon meme si c’est sa je l’achetes la saga Alien(s) et Predator m’ont beaucoup bercé quand j’étais plus jeune.

  • quelle bonne nouvelle y-a t’il une date de sortie prévue?

  • ok merci xavier

  • vivement la sortie !!

  • Oui, ce jeu fait vraiment envie 🙂