Le développeur Impulse Gear vous explique comment vous avez réellement le contrôle dans ce jeu de tir en réalité virtuelle
La manière de jouer aux jeux de tir à la première personne en réalité virtuelle va changer dans à peine quelques semaines, grâce à la puissante association du système PS VR, de la manette de visée PS VR et d’un jeu de tir et de survie bourré d’action connu sous le nom de Farpoint.
Avant sa sortie le 17 mai, nous avons récupéré une bande-annonce afin de satisfaire votre impatience et avons discuté avec Randy Nolta, directeur artistique et cofondateur d’Impulse Gear, en charge du développement du jeu. Il nous a expliqué en quoi Farpoint mérite de rester dans notre viseur…
1. Vous visez juste
Vous pouvez jouer à Farpoint à l’aide de la manette sans fil Dualshock 4, mais la manette de visée vous offre une expérience plus riche. Pour combattre dans un environnement extraterrestre hostile, il est donc important de vous familiariser avec cette nouvelle arme dans votre arsenal.
« L’interaction avec la manette de visée PS VR était très importante », nous confie Randy.
« Nous avons mis en place un geste amusant qui vous permet de changer d’arme en touchant votre dos. Nous voulons vous encourager à jouer au jeu comme si vous étiez en pleine partie de paintball, ou quelque chose du genre. Vous devrez réagir, vous baisser, ou vous servir de l’environnement, comme vous le feriez dans la vraie vie. Vous êtes réellement investis dans le monde, et cela ajoute de l’immersion et de l’impact à l’expérience.
Souvent, les joueurs qui testaient Farpoint finissaient par réaliser que ce niveau de réactivité était inédit, généralement lorsqu’ils levaient la manette de visée PS VR pour regarder dans le viseur pour la première fois. C’est à ce moment que l’on comprend et que notre manière de jouer change. »
2. Vous plongez dans l’histoire
En plus de développer un jeu de tir où la réalité physique de l’espace tient un rôle capital, l’équipe d’Impulse Gear voulait également suivre un chemin différent en termes de scénario.
« Je pense que vous avons créé une histoire de science-fiction plutôt unique, surtout pour un jeu de tir, » nous explique Randy. « Les personnages sont échoués et tentent de comprendre comment survivre, tout en apprenant à se connaître les uns les autres.
Il y a de l’émotion, nous voulions que les joueurs soient proches des personnages, afin de les rendre encore plus crédibles. Leur destin vous importe.
Dans certaines cinématiques, vous incarnerez un autre personnage. Quelqu’un se rapprochera de vous comme si vous étiez là, et vous regardera dans les yeux. C’est une manière de vous plonger encore plus dans l’histoire. Des personnages qui évoluent dans votre espace personnel vous forcent à vous impliquer d’une façon que l’on ne retrouve pas dans les autres jeux.
Nous avons travaillé avec d’autres développeurs pour améliorer nos techniques de numérisation et d’animation des visages pour rendre nos personnages encore plus réalistes. Nous avons également utilisé des shaders de peau et des cibles de morphing avancés, que nous pensions indispensables au réalisme du jeu, car les personnages seront très proches de vous et devront véhiculer diverses émotions. »
3. La coop est au cœur de l’expérience
Il est très amusant de faire face à une horde d’extraterrestres assoiffés de sang avec un ami à vos côtés. Et c’est exactement ce que Farpoint vous propose. Oui, le jeu dispose d’un mode solo traditionnel, mais si vous aimez faire exploser des xénomorphes visqueux pendant qu’un ami vous couvre (ou appelle à l’aide en criant dans son micro), Farpoint dispose de quatre cartes différentes pour mettre vos gâchettes à l’épreuve.
« Nous voulions vraiment proposer un défi aux joueurs. Pour ce faire, nous avons ajouté plus d’ennemis que la normale au mode solo, et nous nous sommes concentrés sur les performances pour nous assurer que la coop était opérationnelle. »
4. Un jeu à armes égales
Même si l’utilisation de la manette de visée PS VR rend la prise en main de Farpoint assez facile, le jeu présentera tout de même un défi aux vétérans des jeux de tir à la première personne.
« La difficulté est dynamique, elle change en fonction de vos capacités », explique Randy. « Nous ne voulions pas que les nouveaux joueurs soient frustrés, mais il était capital de corser les choses pour les experts.
Le jeu dispose également d’un mode Défi de huit niveaux. Les cinématiques ont été enlevées pour accélérer votre accès aux niveaux. Les rencontres avec les ennemis sont différentes et plus fréquentes, et vous devrez atteindre les objectifs dans les temps.
En contrepartie, vous pourrez choisir votre arme et votre équipement, même si vous n’avez pas tout déverrouillé dans le mode histoire. Pour assurer la rejouabilité, nous avons incorporé un système de multiplicateur qui diminue lorsque vous subissez des dégâts et augmente à chaque ennemi abattu. Votre score peut donc évoluer à tout moment. Votre performance, quelle qu’elle soit, sera inscrite au classement, et vous pourrez la comparer à celle d’autres joueurs dans le monde entier. »
5. Vous profitez pleinement de l’expérience en réalité virtuelle
Il ne faut jamais sous-estimer les effets de la réalité virtuelle, surtout dans un jeu de tir à la première personne.
« La réalité virtuelle offre de superbes moments à Farpoint, grâce à sa nature physique. J’ai vu un joueur qui, au cours de sa première partie, était presque mort et dont l’arme était en surchauffe. Une araignée lui a sauté au visage, et en quelques secondes, il avait déplacé sa main dans son dos pour changer d’arme et la tuer. Le niveau était terminé.
Il est resté calme pendant un moment, puis il a poussé des cris de joie en levant la manette de visée PS VR dans les airs ! C’est génial ce que l’expérience peut apporter. Et même nos développeurs vivent ces moments après deux ans et demi à travailler sur le jeu. »
Pour en savoir plus sur Farpoint et le PS VR aller sur PlayStation.com, et suivez les prochaines sorties de jeux compatibles avec la manette de visée PS VR.
Les commentaires sont désactivés.
10 Commentaires
Loading More Comments