Le directeur Daisuke Inoue nous parle des nouvelles classes dans le jeu et de la passion qui a mené à leur création
Le 18 mars marquera le jour de la sortie de Stranger of Paradise Final Fantasy Origin sur PS4 et PS5. Plus que quelques semaines à attendre !
Ce nouvel opus de la franchise Final Fantasy, qui fera la part belle aux scènes d’action, était un vrai projet « passion » pour Square Enix et Team Ninja, et nous sommes très impatients que vous y jouiez.
Avant cela, je voulais vous donner un aperçu détaillé de l’un des aspects les plus excitants du jeu : le système des classes. Poursuivez votre lecture et je vous parlerai de classes inédites et vous expliquerai comment ce système a été conçu et pourquoi.
Que sont les classes ?
Avant tout, nous allons vous expliquer ce que sont les classes, au cas où vous ne connaîtriez pas la franchise Final Fantasy.
Pour résumer, il s’agit des rôles que vos alliés et vous jouez pendant les combats. Votre classe régit vos compétences, vos armes, et les actions dont vous disposez sur le champ de bataille. Si vous en changez, vous disposerez de nouvelles capacités.
La classe gladiateur, par exemple, vous permet d’attaquer au corps à corps avec une épée lourde, tandis que la classe mage noir vous permet de lancer des sorts à distance.
Quelles sont les classes du jeu ?
Regardons certaines des classes que vous pourrez utiliser dans le jeu. Toutes ces classes sont restées secrètes jusqu’ici (à l’exception de la classe voleur).
Ravageur
Toutes ces classes ne sont pas nécessairement apparues dans les jeux Final Fantasy précédents. Certaines ont été conçues spécialement pour Stranger of Paradise Final Fantasy Origin. Le ravageur en est un parfait exemple.
Cette classe vous permet d’utiliser la Zantetsuken, l’épée possédée par l’Invocation Odin dans les jeux Final Fantasy précédents. La technique propre au ravageur vous permet d’invoquer la Zantetsuken pour vider la jauge de rupture de vos ennemis et tenter de les éliminer en un seul coup.
C’est également une classe particulière. Elle est difficile à utiliser dans certaines situations, mais aussi très puissante. C’est là que réside tout son intérêt.
Chevalier du néant
Une autre classe spécialement conçue pour Stranger of Paradise Final Fantasy Origin. Elle vous permet de bloquer les coups ennemis et d’utiliser une attaque magique ennemie. D’ailleurs, cette compétence permettant de contrer les attaques magiques est la meilleure de toutes. Vous pouvez absorber l’attaque magique ennemie et la convertir en PM, ou vous l’approprier.
Tyran
La dernière classe conçue spécifiquement pour Stranger of Paradise Final Fantasy Origin dont nous parlerons aujourd’hui. Si vous voulez prendre l’avantage en début de combat, Tyran est la classe à adopter. Elle vous permet d’imprégner votre arme d’effets élémentaires, vous permettant de cibler les faiblesses ennemies avec vos attaques normales et de leur infliger des vulnérabilités élémentaires.
Sage
Vous feriez bien d’essayer celle-ci. La classe sage vous permet de permuter entre magie blanche et magie noire, vous permettant ainsi d’approcher les phases de combat de diverses façons. Si vous remplissez certaines conditions, vous pourrez même utiliser le sort ultime : Ultima.
Chevalier Noir
Cette classe vous permet d’utiliser de puissantes attaques en sacrifiant vos PV. Vos dégâts augmentent lorsque vos PV sont bas, ce qui fait potentiellement de cette classe la plus puissante en termes de dégâts infligés. C’est une option dangereuse, mais très rentable pour les personnes capables de gérer leur jauge de PV efficacement.
Paladin
Cette classe vous permet de récupérer des PV au cours du combat. Sa technique unique vous permet de récupérer des PV dès que vous portez un coup. Il est très rentable de garder votre jauge de PV pleine, car cela vous permettra d’augmenter vos dégâts.
Ninja
Cette classe flexible vous permet d’utiliser des outils ninja pour perturber vos ennemis et leur infliger des altérations d’état sans consommer de PM. Ces outils sont limités, mais peuvent être remplacés en interagissant avec les cubes trouvés dans l’environnement.
Voleur
Un voleur peut voler les compétences instantanées de vos ennemis, ce qui peut s’avérer très avantageux si elles sont puissantes. Développer cette classe permettra également d’augmenter vos chances d’obtenir des objets, ce qui vous aidera à récupérer plus d’armes et d’armures.
Comment avons-nous choisi les classes à inclure ?
Vous vous demandez peut-être comment nous avons sélectionné ces classes, ainsi que les autres. Les idées leur ayant donné le jour viennent de différentes sources, mais elles ont toutes un point de départ commun : les armes.
Très tôt, nous avons réfléchi aux armes que nous voulions inclure dans le jeu. Une fois cette tâche accomplie, nous nous sommes penchés sur les classes et les actions qui pourraient être effectuées avec ces différents types d’armes.
Nous avions une lance, par exemple, et nous nous sommes demandé quelle classe pourrait se munir de cette arme. Si l’on réfléchit aux personnages utilisant une lance dans Final Fantasy, la première chose qui nous vient à l’esprit est le chevalier dragon, n’est-ce pas ?
Une fois ce point établi, nous avons dû réfléchir aux compétences du chevalier dragon et aux types d’attaques qu’il pourrait effectuer. Par la suite, une fois le concept approuvé, nous avons dû nous pencher sur le reste de la franchise pour définir les actions et les compétences que nous pourrions inclure dans le jeu afin de donner à cette classe une touche caractéristique de Final Fantasy.
Chercher à la source
Le chevalier dragon n’est qu’un exemple parmi d’autres et, de manière générale, nous avons suivi deux principes afin de sélectionner les classes à inclure.
D’abord, nous avons voulu choisir des classes qui existaient dans la franchise Final Fantasy et les remodeler pour qu’elles correspondent à un gameplay plus porté sur l’action. Par exemple, lorsque nous avons travaillé sur la classe ninja, nous avons étudié Final Fantasy III pour déterminer quelles compétences correspondraient le mieux à un système de combat en temps réel. Pour le voleur, une classe classique que l’on retrouve dans la plupart des titres de la franchise, nous avons planché sur les compétences afin qu’elles correspondent à ce nouveau système tout en rendant hommage aux titres précédents.
Nous avons essayé de conserver l’essence des jeux précédents autant que possible, mais malgré notre détermination, nous n’avons pas pu tout garder. Par exemple, la classe samouraï de Final Fantasy V permet d’utiliser un katana pour attaquer, ce qui est idéal pour notre jeu !
Cependant, une de ses attaques caractéristiques dans Final Fantasy V vous permet de jeter de l’argent à vos ennemis. Quand nous avons travaillé sur cette classe pour Stranger of Paradise Final Fantasy Origin, nous avons eu une longue discussion pour savoir si la classe samouraï serait la même sans cette compétence !
Au final, nous avons réalisé que cette compétence ne correspondait pas au contexte de notre jeu, puisque l’argent n’a pas vraiment sa place dans les mécaniques du jeu. Comment l’implémenter dans ce cas ? Après y avoir réfléchi, nous avons conclu qu’il serait trop difficile d’inclure cette compétence et avons décidé de la laisser de côté.
Donc, comme vous le voyez, certains aspects des classes classiques de la franchise ne correspondaient pas très bien avec notre projet, mais nous avons tout de même fait de notre mieux pour respecter les techniques et la nature des classes de l’univers de Final Fantasy.
Une touche de nouveauté
L’un de nos autres points de départ était de réfléchir à un certain style de jeu, puis de trouver une classe qui correspondrait à ce concept.
Par exemple, c’est en nous inspirant de l’Invocation Odin présente dans les titres Final Fantasy précédents que nous avons eu l’idée d’une compétence qui permettrait au joueur de vider la jauge de rupture des ennemis et de les éliminer d’un seul coup.
Nous avons réfléchi à la manière de procéder et avons fini par créer toute une classe pour ce faire, le ravageur.
Nos favoris
Il y a 27 classes dans Stranger of Paradise Final Fantasy Origin ; chacune d’entre elles ayant son propre style de jeu et ses propres compétences. Rendre toutes ces classes amusantes à jouer, et créer des mécaniques sophistiquées a été un travail de longue haleine, mais très satisfaisant.
La tâche la plus difficile a été de créer la classe de départ de Jack : le gladiateur. S’agissant de la première classe dont les joueurs se serviraient, et que tous les joueurs utiliseraient, nous savions que tout devait être parfait, les déplacements, les attaques de base et les compétences.
Nous l’avons ajustée tout au long du processus, jusqu’à la sortie de la Trial Version 1 l’année dernière. Mais même une fois cette étape passée, je n’étais pas sûr que nous ayons atteint notre but. Cependant, en voyant Jack et ses compagnons – Ash et Jed – combattre côte à côte avec des styles différents, j’ai eu le sentiment que nous avions accompli notre objectif. C’est une classe amusante à prendre en main et c’est la préférée de nombreux membres de notre équipe.
Par curiosité, nous avons fait circuler un questionnaire au sein de Team Ninja pour découvrir quelle était leur classe favorite. L’arme la plus populaire était le katana, et les classes associées : samouraï et ninja. Ce qui correspond bien au nom de leur équipe, en fait.
Certains des membres de notre équipe ne sont pas habitués aux jeux d’action, et préféraient utiliser la classe mage noir et laisser les PNJ du groupe combattre en première ligne.
J’imagine que chaque joueur aura ses préférences lorsque le jeu sera disponible, mais le spectre des opinions sur les classes en interne indique à quel point les options sont variées et vastes !
J’espère que cette plongée dans les classes de Stranger of Paradise Final Fantasy Origin vous a plu. Comme je l’ai dit plus haut, la version finale du jeu compte 27 classes – qui sont le fruit du travail passionné de nos développeurs (si ça ne tenait qu’à moi, j’en rajouterais encore, mais le jeu doit bien finir par sortir !).
Vous pourrez toutes les découvrir lorsque le jeu sortira, le 18 mars. L’équipe et moi-même attendons avec impatience de vous voir jouer !
Cela vous a plu ?
Les commentaires sont désactivés.