Forspoken  : des incantations dynamiques et un parkour empreint de magie pour des combats palpitants

2 0
Forspoken  : des incantations dynamiques et un parkour empreint de magie pour des combats palpitants

Une longue démo de prise en main des différentes techniques de Frey nous permet de découvrir les spécificités du gameplay

Nous avons rencontré le casting, visionné des bandes-annonces pleines d’action et bénéficié d’un aperçu des principaux méchants du jeu.

Aujourd’hui, nous pouvons vous présenter les spécificités du gameplay du périple de Frey par le biais d’une prise en main de Forspoken.

Vous passerez le plus clair de votre temps à explorer une immense vallée mystique en vous déplaçant en parkour. C’est là que vous pourrez mettre les sorts que vous avez débloqués à l’épreuve. Cinq objectifs sont répartis autour de la carte et permettent aux joueurs de découvrir au cours de missions les compétences de Frey et les défis auxquels elle devra faire face. La topographie de la région est cependant une invitation à l’exploration : vous découvrirez des chemins de montagne, des rochers flottants, d’immenses ponts, des lacs et des villages dévastés. En dehors d’un bref didacticiel à l’entrée de la vallée, vous pourrez explorer librement l’environnement.

Une incantatrice rapide

Ce didacticiel permettra aux joueurs de se familiariser avec la manière de se déplacer de Frey ainsi qu’avec ses options de combat, deux aspects interdépendants du jeu. Quelques humanoïdes particulièrement lents permettent de mettre ces capacités à l’épreuve sans stress. À la fin du didacticiel, vous pourrez évaluer vos capacités à l’occasion d’un combat contre une créature de type alligator particulièrement féroce. Vous apprendrez à associer les diverses attaques et la magie de soutien au bon moment, ainsi qu’à utiliser le parkour pour accentuer vos sortilèges et esquiver les assauts.

Les designs des ennemis sont variés, même dans cette courte session de jeu, mais vous aurez besoin d’utiliser votre Cuff ou d’activer le Mode Photo pour faire halte à leur agressivité suffisamment longtemps pour admirer leur apparence.

Au-delà des attaques qui ponctuent les sessions de jeu, divers types d’ennemis sont répartis à travers la carte, prêts à être affrontés ou évités. Vous rencontrerez notamment des cohues d’âmes corrompues et des troupeaux de cerfs agressifs, des crocodiles aux cornes dorées ainsi que de nombreux assaillants ailés. L’un des objectifs du jeu oriente Frey vers un pont surveillé par des ennemis armés d’arcs qui, une fois à terre, cèdent leur place à un mini-boss. Ce sont tous des serviteurs des Tanntas, les souverains maléfiques d’Athia, que Frey finira par devoir affronter un à un. Quelle que soit la forme que prendront ces affrontements, c’est en les remportant que vous ajouterez la puissance des Tanntas à votre arsenal. Au début du didacticiel, il est possible d’avoir recours à deux ensembles d’aptitudes : la magie terrestre de Frey et les sorts de feu de Tannta Sila.

Le didacticiel s’achève sur un combat de boss contre un quinkana altéré, fort d’une puissante queue et de dents acérées, qui ne pourra être vaincu qu’en faisant preuve d’une grande rapidité. C’est également l’occasion d’utiliser le sort de soutien Crucible de Sila, qui permet de générer un mur de feu autour de Frey.

Concilier les sorts

Chaque ensemble magique est divisé en deux parties : divers sorts de soutien et un trio de sorts d’attaque. La touche L2 déclenche les sorts de soutien et la touche R2 déclenche les sorts d’attaque. Chaque sort dispose d’un temps de recharge différent et doit être lancé d’une certaine manière, que ce soit en appuyant sur la touche, en la maintenant ou en chargeant. En maintenant la gâchette, vous pouvez choisir la zone d’impact d’un sort, charger un autre sort ou tirer des sorts en rafale. Chaque sort offre une sensation unique, grâce au retour haptique de la manette PS5 DualSense.

Appuyez sur L1 et R1 pour ouvrir un menu circulaire et sélectionner l’ensemble magique de votre choix. Utilisez les touches L1 ou R1 pour ouvrir un menu circulaire pour les différents ensembles, sélectionnez le type de votre choix avec le joystick gauche et relâchez pour verrouiller ce sort dans un attirail prédéfini. Vous disposez d’un attirail par ensemble magique, et vous pouvez en changer rapidement en appuyant à gauche ou à droite de la touche directionnelle.

Utilisez la magie de soutien Bind pour contrôler la foule, prendre des groupes d’adversaires au piège pour délivrer des attaques sapant la vie ou pour vous concentrer sur les égarés du troupeau.

Nous vous recommandons de changer fréquemment de sorts, car chacun d’entre eux est adapté à un certain type d’ennemi. En changeant d’attirail, vous découvrirez de puissants sorts complémentaires. Vous apprécierez tout particulièrement les sorts Crucible de Sila (soutien) et Rage Slice (attaque). Le premier est un mur de feu qui encercle Frey. Tous les ennemis qui osent s’en approcher sont brûlés, et ses attaques sont renforcées lorsqu’elle combat ceux qui sont parvenus à passer le mur. Le sort Rage Slice est un combo de mêlée qui renvoie les ennemis en arrière, dans le mur de flammes.

Un monde à explorer

Comme dans tous les RPG d’action, il n’existe pas de solution universelle. La résistance élémentaire est un facteur, sans aucun doute. Une bulle de texte apparaît pendant les attaques et vous indique à quel moment changer d’attirail. Vous pouvez opter pour une solution plus tactique en scannant l’environnement avec votre Cuff (touche directionnelle du haut) lorsque vous vous apprêtez à attaquer. La caméra zoomera alors sur tout ennemi se trouvant à portée et l’amulette dotée d’une conscience que vous portez au bras vous donnera les détails nécessaires. La conception des menus de Forspoken, notamment l’aspect “grand angle”, rend le défilement des différents onglets encore plus agréable.

Récoltez du mana pour débloquer de nouveaux sorts. Ne figurent pas les options de personnalisation pour la tenue de Frey : les différentes robes, les divers colliers et la couleur de ses ongles offrent des bonus spécifiques. Associez ces éléments pour créer un ensemble de bonus adapté à votre style de jeu.

Vue du ciel : à travers la région, vous remarquerez des beffrois de pierre. En activant le scan à l’intérieur, vous activerez un point de vue panoramique et mettrez en surbrillance les différents points d’intérêt. Choisissez l’un d’entre eux. Celui-ci s’affichera sur votre IU. Vous pourrez alors invoquer une boussole à tout moment, et un fil doré vous mènera directement à votre cible. Vous pouvez bien entendu explorer l’environnement librement et changer de quête instantanément. Les beffrois ne sont pas les seuls monuments de pierre à découvrir. D’autres permettent de débloquer des objets. L’un d’eux déclenche par exemple une quête annexe, un défi chronométré en flash-back qui se déroule dans un château abandonné et au cours duquel il faut défendre des civils contre des vagues d’ennemis pendant une durée limitée.

Vous découvrirez également des refuges, de petites huttes qui offrent à Frey un répit des dangers qui l’entourent. Chacune de ces huttes contient plusieurs éléments interactifs, dont une petite bibliothèque, depuis lesquels vous pouvez épingler des Défis Spellcraft, objectifs secondaires apparaissant sur une liste à l’écran. Tous appliquent des bonus permanents aux sorts — comme par exemple un sort rechargeant une portion de votre barre d’endurance –, à condition que vous remplissiez certains critères.

Dans ma session de jeu, ces derniers étaient surtout axés sur le combat et me poussaient à incorporer le parkour de Frey dans les affrontements, mettant ainsi en lumière la beauté du système de combat. Je peux par exemple frapper le sol avec des lames en feu, et envoyer une lance magique à l’ennemie ciblé. Utiliser le sort dans les airs déclenchera une frappe au sol, et de multiples lances s’échapperont du sol en ondoyant à partir du point d’impact. Il est également possible d’effectuer des attaques semblables à des coups de fouet, attaquer au fléau dans les airs, effectuer des combos déchaînant un derviche tournoyant… Tandis que les sorts ont des temps de recharge, la fonctionnalité de parkour est liée à une barre d’endurance. Il est nécessaire d’esquiver à bon escient pour ne pas en manquer.

Frey est rapide et le combat est rythmé. Cette vitesse, associée à un système de sorts particulièrement approfondi, à la possibilité de traquer plusieurs ennemis et d’étudier leurs modèles de combat, ainsi qu’à la compréhension des messages apparaissant à l’écran, peut être déstabilisante au début. Mais si vous prenez votre temps pour vous habituer au jeu, cela ne devrait pas être un problème, car les outils ne vous sont pas fournis sans explications. Il m’est souvent arrivé de comprendre d’un coup la complémentarité de ces différents systèmes et de me retrouver happé par le combat. Malgré la vitesse et ses spectaculaires techniques, j’ai toujours eu l’impression de maîtriser parfaitement Frey. Cependant, une compétence spéciale liée à la magie de Sila permet de ralentir le temps, de verrouiller un ennemi et de l’atteindre. Un grappin magique permet de s’échapper rapidement, mais également de s’approcher de la cible afin de porter un coup fatal si nécessaire.

Les enchaînements libres rendent plus satisfaisante l’exploration du monde.

Ce grappin permet également de se déplacer en dehors des combats. Des rochers en surbrillance peuvent être utilisés comme points d’accroche pour grimper plus vite et plus haut. Cette compétence est particulièrement utile, puisqu’elle permet de passer du combat au vol en quelques secondes et de traverser la région en un rien de temps.

Le parkour de Frey offre une réelle sensation de légèreté. Choisissez une direction, n’importe laquelle, maintenez la touche cercle et vous voilà partie. Vous pouvez lâcher la touche pendant quelques secondes, soit pour sauter, soit pour déplacer la caméra (les sauts initiés par ce parkour sont également la clé des attaques aériennes pendant les combats). Par conséquent, il est très rapide (et très plaisant) de traverser l’immense vallée.

L’horizon vous appelle, mais les secrets d’Athia devront attendre encore quelques mois… Le jeu sera disponible sur PS5 dès le 23 janvier de l’année à venir.

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Please be kind, considerate, and constructive.

2 Commentaires


    Loading More Comments

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Politique des commentaires (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

    Veuillez saisir votre date de naissance.