Découvrez ce jeu de réflexion original qui mélange Sokoban et jeu de gestion de ressources en équipe
Aujourd’hui marque la fin d’un long voyage aux confins du jeu de stratégie. Découvrez bientôt notre prochain jeu, Backbeat, sur PlayStation 4 et PlayStation 5 ! Nous avons commencé à travailler sur la première version de Backbeat durant le printemps 2020. Je savais alors que ce jeu aurait beaucoup de potentiel. Il s’agissait du deuxième projet de notre petit studio. Nous voulions y intégrer des éléments utilisés dans notre premier jeu, Hexagroove: Tactical DJ, à savoir un système d’introduction pour apprendre progressivement les mécaniques de jeu, une histoire aux personnages colorés et une expérience au gameplay aussi développé que l’aspect sonore. Nous sommes en train de finaliser la version définitive du jeu, prévue pour cet hiver, et je suis impatient de la voir apparaître sur PlayStation.
Lorsque nous avons commencé à poser les bases de Backbeat, nous voulions garder certains principes de Hexagroove et en introduire de nouveaux. Backbeat fusionne des éléments de jeu de gestion de l’espace (façon Sokoban), de gestion de ressources et de stratégie. Le but est de déplacer un groupe de quatre personnages à travers une série de plateaux en vue isométrique en un nombre limité de tours. La manière dont vous choisissez de jouer un tour et les itinéraires que vous empruntez ont une influence sur le nombre de ressources partagées, qui augmente ou diminue au fil du niveau. La ligne temporelle de chaque personnage est contrôlée séparément, mais elles sont toutes solidaires. Ouvrir une porte ou repousser un ennemi doit profiter à l’ensemble des personnages. Dans le cas contraire, votre groupe aura du mal à monter fièrement sur scène.
Si Hexagroove disposait d’une bande-son aux ambiances synthpop et électro, Backbeat, quant à lui, repose sur de nombreux riffs, morceaux improvisés et solos enregistrés par la crème des musiciens à Stockholm. Changer de direction dans le niveau, interagir avec une porte, repousser les ennemis avec un super saxophone… Toutes ces actions permettent d’accumuler des effets sonores uniques, qui sont ensuite joués en rythme lorsque vous avez terminé le niveau. Tous les choix que vous faites dans un niveau créent donc une musique de victoire unique. Les sons produits par chaque accord, chaque fracas, chaque « pouet » étaient si bien qu’il fallait absolument que je trouve un moyen pour qu’ils se distinguent davantage. Après quelques essais avec le kit de développement, j’ai réalisé que la manette DualSense de la PlayStation 5 était l’instrument parfait pour collaborer avec les musiciens en studio.
J’ai commencé par travailler avec notre compositeur Pete Fraser afin d’intégrer un élément musical majeur aux aspects les plus interactifs du jeu (quand on s’écrase sur quelque chose, quand on traverse une voiture arrivant en sens inverse, quand on manipule le temps…). Ces brefs moments d’interaction, quand on appuie sur une touche et quand quelque chose se passe (ou pas), doivent être satisfaisants, le tout en musique ! J’ai copié des extraits musicaux d’accords, de fanfares et de percussions joués par les musiciens en studio, puis je les ai intégrés aux outils auteurs de la manette DualSense. Grâce à son retour haptique, elle crée une harmonie musicale qui accentue les effets sonores utilisés aux mêmes moments dans le jeu. Ensuite, j’ai ajusté les vibrations grâce à divers filtres, amplificateurs et égaliseurs pour attirer l’attention sur les fréquences que l’on associe à ce genre de musiques. Une fois ces quelques réglages effectués, la manette DualSense est en mesure de jouer un refrain parfaitement synchronisé avec la musique et les effets sonores de votre téléviseur ou de vos écouteurs.
Mais la musique ne représente qu’une partie de ce que je souhaitais offrir à travers Backbeat. Le jeu se déroule en 1995 et rend hommage aux jeux d’arcade et sur consoles en 32 bits auxquels je jouais quand j’étais jeune, dans les restaurants ou à la maison. Dans Backbeat, cette atmosphère se fait ressentir non seulement dans l’apparence de nos personnages, composés de polygones à l’ancienne, mais aussi dans l’iconographie et les effets sonores. Manipuler le temps est la clé pour comprendre réellement Backbeat. Nous avons donc adopté la technologie analogique et intégré un skeuomorphisme de cassettes vidéo dans l’interface utilisateur et le retour haptique de la manette. Lorsque vous changez de personnage, le jeu avance rapidement ou rembobine jusqu’à son dernier emplacement dans le temps et l’espace. Cela s’accompagne d’un effet audiovisuel de distorsion, comme avec une vraie cassette. Lorsque la touche de rembobinage est maintenue, des effets de cassette (accélération et ralentissement à chaque interaction par exemple) sont joués en boucle. La manette DualSense se montre une nouvelle fois formidable, puisqu’elle participe à l’immersion et au sentiment profond de nostalgie que nous avons intégré dans Backbeat. Maintenez la touche cercle pour entrer en communion avec les vibrations apaisantes de la manette DualSense, comme si vous aviez une cassette entre les mains.
Découvrez aujourd’hui un avant-goût de cette expérience bientôt disponible sur PlayStation. J’espère que vous avez apprécié cette petite virée au cœur des premiers niveaux. Ne manquez pas la sortie imminente de Backbeat, deuxième jeu de notre studio. Profitez bien du spectacle. Vous en faites partie !
La démo de Backbeat est disponible aujourd’hui sur PlayStation 4 et PlayStation 5.
Les commentaires sont désactivés.