Apprenez-en plus sur la lutte contre les dinosaures !
Dans le monde futuriste d’Exoprimal, les changements climatiques n’ont pas eu les effets attendus. Oubliez la hausse du niveau des océans et les vagues de chaleur : l’humanité doit faire face à des torrents de dinosaures affamés. Heureusement, AIBIUS Corporation a mis au point des exosquelettes hautement avancés technologiquement pour vaincre les hordes venues du fond des âges ; il ne manque plus que des combattants pour les enfiler.
Le week-end dernier, les joueurs ont pu s’essayer à la bêta publique d’Exoprimal et découvrir les joies du massacre de créatures à sang froid, en coopération comme en compétition. Si vous n’avez pas pu participer, rassurez-vous : nous allons vous détailler l’expérience JcE aussi unique que chaotique d’Exoprimal.
Survie jurassique
Le point central de la bêta d’Exoprimal était Survie jurassique, le mode en ligne à 5 contre 5 qui sera d’ailleurs le mode principal du jeu à sa sortie, en juillet. Après la création de votre personnage et un bref didacticiel qui présente les commandes, vous rejoignez d’autres recrues. Tout le monde est ensuite réparti dans deux équipes et plongé dans une simulation créée par Leviathan, une IA avancée qui chapeaute toutes les batailles que vous aurez à livrer. La condition de victoire est simple : la première équipe qui accomplit les objectifs de Leviathan a gagné. Cela n’est cependant pas chose aisée, car lesdits objectifs inclut systématiquement des hordes de reptiles assoiffés de sang et venus d’une autre dimension.
À chacun son exosquelette
Comme il s’agit d’un jeu d’équipe, la coopération et la coordination sont essentielles, et de multiples exosquelettes dotés de leurs propres capacités de combat vous aideront à remplir les rôles nécessaires pour triompher. La bêta donnait accès à l’intégralité des exosquelettes du jeu, lesquels sont divisés en différentes catégories :
● Assaut (Deadeye, Zephyr, Barrage, Vigilant) : des exosquelettes offensifs, conçus pour éliminer des reptiles en combat rapproché ou à longue distance.
● Tank (Roadblock, Krieger, Murasame) : des exosquelettes lourdement blindés, capables d’encaisser énormément de dégâts, mais qui peuvent aussi frapper fort en cas de nécessité.
● Soutien (Witchdoctor, Skywave, Nimbus) : des exosquelettes rapides qui peuvent offrir des réparations et des améliorations tactiques à leurs alliés, ou encore infliger des altérations d’état aux ennemis.
Même au sein d’une catégorie, les exosquelettes fonctionnent de façon très différente. Dans la catégorie Soutien, le Witchdoctor est spécialisé dans les réparations et les améliorations ; il peut se déplacer avec aisance, mais pas autant que le Nimbus, qui est un hybride soigneur/attaquant extrêmement mobile. Néanmoins, aucun de ces deux exosquelettes ne peut s’envoler comme le fait le gracieux Skywave, capable de soigner ses alliés depuis les airs, mais aussi d’affaiblir les hordes d’ennemis à distance de sécurité. (Du moins, jusqu’à ce qu’arrivent les dinos ailés.)
Roadblock est un tank classique : plutôt lent, bourré de points de vie et doté de boucliers énormes. Cela dit, les joueurs de la bêta ont aussi beaucoup apprécié le Murasame, un tank plus rapide et expert en combat rapproché. Non seulement le Murasame peut bondir au milieu des dinosaures et les découper en rondelles écailleuses avant même de perdre le moindre point de vie, mais il peut charger de façon réfléchie et réaliser d’habiles contre-attaques.
Chacun des exosquelettes a littéralement sa propre personnalité : tous ont une voix unique et commentent à leur manière le déroulement du combat. Chaque exosquelette dispose de contrôles et de capacités uniques pour remplir un rôle précis, de façon intéressante et créative. Mieux encore, si vous estimez que votre équipe est déficiente dans un domaine précis, vous pouvez changer d’exosquelette en cours de combat, ce qui permet d’endosser à tout moment les rôles les plus utiles. Bien que la personnalisation complète des exosquelettes, avec skins et modules, ait été limitée dans la bêta, il était malgré tout possible d’ajouter des touches uniques à son armure en l’équipant d’« outils », des pièces d’équipement spéciales aux effets divers.
Déroulement d’une partie
Lors de la bêta, les batailles suivaient un format standard : cinq missions orientées JcE suivies d’une confrontation JcJ plus directe. Les missions JcE étaient simples à comprendre : abattez des dinosaures à la chaîne, protégez une cible ou un PNJ pendant un temps donné et éliminez un énorme dinosaure particulièrement furieux. À la fin de chaque mission, Leviathan indique si votre équipe est en avance ou en retard par rapport à l’autre équipe.
Toutes ces missions ont une chose en commun : il faut toujours massacrer des tas de dinos. Cela dit, les stratégies varient grandement selon l’objectif et les dinosaures : essayez-vous de contenir une gigantesque vague de ptéranodons ou d’aller au contact d’un stégosaure ? Choisissez la mauvaise approche et vous risquez de vous faire piétiner par une meute de dinos, voire de vous faire projeter hors des limites de la carte par un tricératops.
Leviathan est difficile à satisfaire, cependant, et il aime le chaos. Il arrive qu’il jette des choses sur le champ de bataille, par pur caprice, comme un néosaure, un dino mutant que le voyage interdimensionnel a changé en créature encore plus redoutable. À la décharge de Leviathan, il lui arrive aussi de jeter des choses qui vous sont bénéfiques, comme des tourelles automatiques, des plateformes flottantes ou des barrières à placer librement. S’il est d’humeur généreuse et si votre équipe est à la traîne, il peut même vous offrir un Dominator, ce qui vous permet de contrôler temporairement votre propre dinosaure et de sérieusement entraver les efforts de vos adversaires.
L’ultime défi
La dernière mission JcJ change à chaque session de jeu, mais c’est à ce moment-là que le cours de la bataille peut changer de façon spectaculaire.
● Cyber transport : votre équipe doit escorter un imposant cube de données jusqu’à sa destination, tandis que les dinosaures et l’équipe adverse essaient de le détruire.
● Collecte d’énergie : les deux équipes collectent des cartouches d’énergie réparties sur la carte pour remplir une jauge. Elles peuvent aussi voler de l’énergie aux adversaires en les éliminant.
● Assaut Oméga : un joueur doit ramasser et protéger un énorme marteau. Il doit aussi charger ce marteau en énergie (en tuant des dinosaures) afin de détruire une cible. Ses équipiers doivent le protéger aussi bien des dinosaures que des joueurs adverses.
La bêta d’Exoprimal nous a donné un avant-goût de l’extinction massive qui nous attend le 14 juillet. Gardez un œil sur notre blog pour ne pas rater les futures annonces relatives aux dinotempêtes, dont des phases de bêta supplémentaires jusqu’à la sortie du jeu.
Les commentaires sont désactivés.