La suite tant attendue du jeu de Respawn veut dépasser les attentes des joueurs avec des mécaniques de combat améliorées, de meilleurs contrôles et bien plus
Star Wars Jedi: Survivor vous propose de découvrir une galaxie pleine de mondes vivants à côté desquels ceux du jeu précédent font pâle figure. En à peine 3 heures de jeu, j’ai pu observer des panoramas époustouflants, des communautés diverses et tout un écosystème, parfois amical parfois hostile, et mes actions en jeu avaient vraiment un impact. Star Wars Jedi: Survivor ne propose pas qu’un super jeu Star Wars. C’est un excellent jeu aux proportions galactiques.
Options de combat
Pour pouvoir s’immerger complètement dans un jeu où l’on incarne un Jedi, il y a deux éléments clefs : le contrôle de la force et la maîtrise de l’arme. Jedi Survivor nous régale dans les deux cas. Vous avez désormais accès à 5 postures de combat que vous pouvez déverrouiller au cours de la partie. Vous pouvez choisir une posture primaire et une posture secondaire :
- Simple – Sans spécialité, cette option équilibrée n’a ni force ni faiblesse.
- Double sabre – Efficace pour le contrôle de foule, cette posture vous permet de maintenir vos adversaires à distance.
- Deux sabres – Cette posture versatile requiert de la finesse si vous voulez vous lancer dans des combats explosifs.
- Garde croisée – Une posture puissante, mais lente.
- Blaster – C’est la posture parfaite pour se débarrasser des ennemis à distance.
Oui, vous avez désormais un pistolet blaster. Le protagoniste Cal Kestis peut maintenant effectuer des combos alliant sabre laser et pistolet blaster. Avec une arme dans chaque main, vous pourrez vaincre vos adversaires de façon créative et spectaculaire.
Ces nouvelles options vous permettent d’aborder vos adversaires différemment. Le sabre laser à garde croisée s’apparente à une épée longue avec des mouvements lents pour armer vos coups, mais qui infligent de lourds dégâts à l’impact. À l’inverse, en maniant deux sabres, vos coups seront plus rapides et précis tout en vous permettant de tirer profit de votre agilité.
« En jouant au premier jeu, j’avais l’impression que le sentiment de puissance n’arrivait que trop tard. Le jeu ne donnait pas vraiment l’impression d’être [puissant], ce qui est logique. Dans l’histoire, Cal était alors un Padawan qui ne s’était pas entraîné depuis des années. C’était le sentiment que nous voulions transmettre aux joueurs. Ce n’est qu’une fois 60% du premier jeu terminé qu’on commence à se dire “En fait, j’ai plein de pouvoirs et je peux m’en servir pour manipuler et dominer l’environnement et les combats”. Mais dans le nouveau jeu, nous voulons que cette impression arrive plus tôt. Cal n’est plus un jeune apprenti. » – Stig Asmussen, directeur du jeu chez Respawn
Très tôt dans le jeu vous aurez accès aux trois postures et aux capacités de la Force que Cal possédait à la fin du premier jeu. Vous en aurez également de nouvelles, comme la confusion de la Force, qui pousse les ennemis à s’attaquer entre eux pendant un court instant, ou le dressage qui vous permettra de monter différentes créatures pour vous déplacer plus vite dans l’environnement ou pour résoudre des énigmes.
La puissance de la PS5
Le jeu est superbe et il a été optimisé pour utiliser tout le potentiel de la PS5. Quand vous explorez le monde à dos de Belter, une nouvelle monture volante, la taille et la splendeur du monde autour de Cal n’en devient que plus apparente. On peut voir des structures imposantes projeter leur ombre, des ennemis qui patrouillent en contrebas, ou de petits aperçus d’éléments encore mystérieux à l’horizon. Tout le rendu se fait en direct de manière détaillée, indépendamment de la distance.
« Avec la PS5, nous avons pu profiter des ajouts de la nouvelle manette, en ce qui concerne le retour haptique par exemple. C’était amusant de travailler sur les [pouvoirs de la Force] pour attirer et repousser. Le ressenti de la manette [Dualsense] est excellent et nous l’exploitons au maximum. Quand vous essaierez de repousser et d’attirer avec la Force, vous allez le sentir. Le jeu intègre la manière dont vous [poussez] avec les gâchettes. Les effets seront différents si vous appuyez fort ou si vous les pressez doucement. Les nuances des vibrations de la manette sont également incroyables. Notre équipe audio et notre équipe de combat se sont vraiment concentrées sur la manière dont les choses se passent dans le monde, et comment cela peut se retranscrire entre vos mains. » – Stig Asmussen
Une galaxie riche en cultures
La galaxie est un endroit vivant et magnifique, mais les planètes ne sont pas que des écosystèmes que les joueurs vous traverser en courant et en détruisant tout sur leur passage. Cal s’est écrasé et est coincé sur Koboh, qui a des aspects de monde ouvert. Il n’y a pas un unique thème environnemental, de nombreux écosystèmes se côtoient. Vous voyagerez dans des étendues arides, des jungles denses et des chambres Jedi énigmatiques qui mettront vos capacités de réflexion et votre maîtrise de la Force à l’épreuve.
Vous trouverez également sur Koboh des prospecteurs amicaux qui vivent dans de petits villages. Mais les Bedlam Raiders, une bande qui terrifie les systèmes voisins leur mène la vie dure. Les Bedlam Raiders s’attaquent aussi à l’Empire, qui s’invite sur leur territoire. Le monde ouvert fait donc constamment l’objet d’affrontements et d’interactions même sans l’intervention de Cal.
Vous pourrez également découvrir Rambler’s Reach, un endroit plein de personnages hauts en couleur et de jardins. Vous pourrez y recruter les gens que vous rencontrez pour qu’ils participent aux réparations ou pour servir de DJ. Toutes ces activités amélioreront la vie des habitants du coin et pourront peut-être aussi aider Cal dans son périple. Le jeu vous permet de participer à la construction de villes pour ceux qui veulent vraiment rendre la galaxie meilleure.
Commandes et personnalisation
Cal s’est amélioré depuis le premier jeu, ses mouvements sont plus fluides et il répond mieux aux commandes. Vous pouvez décidez plus facilement de la direction dans laquelle Cal esquive et les passages avec des plateformes sont plus organiques. Les animations faciales et les interactions entre les personnages hors des combats sont plus naturelles.
Les animations d’escalade, de suspension et de saut reflètent mieux les surfaces sur lesquels vous évoluez, plutôt que d’avoir une animation unique pour tous les environnements. Dans une conversation sombre, mais pleine d’émotions entre Greez et Cal, les émotions sont parfaitement véhiculées par les expressions faciales pendant les cinématiques et pendant le jeu.
Le jeu pousse à l’exploration avec les nombreux éléments cosmétiques disponibles pour Cal et pour ses sabres laser. J’ai personnalisé mon sabre laser en profondeur, des couleurs des éléments de détails aux effets d’usures sur la gaine.
Cal peut désormais changer de coiffure, se faire pousser la barbe et changer de style. Il passe du cowboy de l’espace à l’entrepreneur galactique sans sourciller. Avec autant d’éléments de personnalisation pour Cal, son sabre et le droïde BD-1, deux joueurs n’auront jamais le même style.
La recette Star Wars de Respawn optimisée
Respawn a tiré des leçons de Star Wars Jedi: Fallen Order. Ils ont amélioré la formule pour faire de Jedi Survivor une meilleure expérience.
« Le jeu se construit sur les bases des meilleurs jeux auxquels nous avons pu jouer pendant notre vie, sur les choses que nous remarquons dans les autres jeux. Est-ce que ça peut marcher pour Star Wars ? C’est un peu comme faire la cuisine. Il faut s’assurer que tous les ingrédients sont là. On goûte un petit peu et on ajoute un peu de ci, un peu de ça, en fonction de ce qui manque. C’est un jeu Star wars, mais ce sont ces bases qui définissent vraiment ce que nous faisons. » – Stig Amussen
Star Wars Jedi: Survivor se présente comme une épopée galactique spectaculaire et met en exergue les capacités de la PS5. Le jeu sort le 28 avril, et s’il n’est pas encore sur votre radar, il est temps de l’y ajouter.
Les commentaires sont désactivés.