Les séries en ligne de la Nations Cup et de la Manufacturers Cup se composeront de sept manches chacune
Le coup d’envoi des Gran Turismo World Series 2023 sera donné ce samedi (13 mai), avec la 1re manche de la Nations Cup. Tous les joueurs en possession d’un exemplaire de Gran Turismo 7 sur PlayStation 4 ou PlayStation 5 peuvent s’inscrire aux séries en accédant au mode Sport* une fois en jeu. Là, il leur suffit de s’inscrire à la Nations Cup, où ils courront sous les couleurs de leur pays ou territoire, et/ou à la Manufacturers Cup, qu’ils disputeront pour leur constructeur préféré.
Cette fois, et contrairement aux années précédentes, les sept manches des séries en ligne de la Nations Cup se disputeront consécutivement. La 7e et dernière manche aura ainsi lieu le samedi 3 juin. La The Manufacturers Cup prendra la relève, avec la 1re manche le mercredi 7 juin et la dernière le samedi 1er juillet.
Les résultats des séries en ligne détermineront quels joueurs seront invités aux deux compétitions en direct des séries 2023 : l’épreuve World Series d’Amsterdam (du 11 au 12 août) et les finales mondiales, disputées début décembre dans un lieu qui sera annoncé ultérieurement.
En 2022, les passionnantes finales mondiales de Monaco n’ont pas permis de départager Subaru et Toyota, ex aequo aux points, dans la Manufacturers Cup, même si le trophée a finalement été remis à la Subaru de Daniel Solis (USA), Takuma Miyazono (JPN) et Kylian Drumont (FRA), grâce à leur victoire dans la course finale.
La Nations Cup a elle aussi été âprement disputée, avec des ex aequo au sommet du classement. C’est le populaire pilote espagnol Coque López, un vétéran des World Series, qui a fini par remporter le titre de champion au terme d’une victoire conclue sur un dernier tour riche en incidents. Le Chilien Angel Inostroza a fini à la 2e place, tandis qu’Igor Fraga, le champion du monde brésilien de l’épreuve inaugurale de 2018, est monté sur la 3e marche du podium.
En 2023, le format de la Nations Cup évolue. L’épreuve et les finales mondiales opposeront cette fois des équipes de trois pilotes, à l’image de la Manufacturers Cup, du même pays.
« Le départ de nouvelles Gran Turismo World Series est toujours un moment passionnant, » déclare Kazunori Yamauchi, producteur de la série des jeux Gran Turismo. « Chaque année, nous assistons à des joutes incroyables entre les stars du circuit, comme nous découvrons de nouveaux pilotes qui s’imposent sous les feux des projecteurs avec un talent inouï.
En plus des Gran Turismo World Series, l’année 2023 sera marquée par la tenue des Olympic Esports Series à la fin juin. À cette occasion, les meilleurs joueurs du monde entier convergeront vers Singapour. Nous franchirons aussi une autre étape excitante cette année avec la sortie d’un film Gran Turismo en août, à peu près au moment de l’épreuve d’Amsterdam, qui célèbre le succès du programme de la GT Academy avec PlayStation et Nissan.
« À ce sujet, il sera formidable de voir le champion des Gran Turismo World Series 2018, Igor Fraga, disputer les courses du Super GT (en GT300) et de la Super Formula Lights au Japon cette année. S’il risque d’être très occupé, nous espérons quand même le voir participer aussi aux World Series, lui qui a terminé 3e de la Nations Cup l’an dernier. »
Michelin, TOYOTA GAZOO Racing (TGR), Genesis, Mazda, Brembo, Sony Alpha et BBS sont une fois encore partenaires officiels des Gran Turismo World Series.
Les manches en ligne des Gran Turismo World Series sont ouvertes à tous les joueurs disposant d’un abonnement PS Plus, via le mode Sport de Gran Turismo 7. Les séries en ligne sont divisées en trois ligues en fonction des classifications de pilote. Les joueurs affrontent donc sur la piste des adversaires de niveau similaire. Les qualification pour l’épreuve des World Series et les finales mondiales sont soumises aux Conditions d’utilisation, qui sont disponible sur le site Internet de Gran Turismo.
En plus des Gran Turismo World Series, la TOYOTA GAZOO Racing GT Cup a déjà commencé. Les sept manches qualificatives en ligne se termineront le 27 août, et la finale sera à nouveau organisée de pair avec les finales des Gran Turismo World Series, à la fin de l’année.
Pour la première fois depuis Sydney et le début de l’année 2020, les fans de Gran Turismo pourront avoir la chance d’assister aux Gran Turismo World Series en personne et en direct, à l’occasion de l’épreuve d’Amsterdam et des finales mondiales. Gardez l’œil sur gran-turismo.com et les réseaux sociaux de Gran Turismo pour découvrir comment obtenir des tickets.
* Connexion Internet et abonnement PS Plus requis pour participer.
Les commentaires sont désactivés.