Le développeur Daedalic Entertainment détaille la façon dont ils ont adapté la Terre du Milieu dans leur jeu d'action-aventure mettant en vedette Gollum
« Pourquoi les aigles n’ont-ils pas simplement pris l’Anneau unique pour le jeter dans la montagne du Destin ? » Puisque nous développons un jeu « Le Seigneur des Anneaux », laissez-moi vous expliquer pourquoi : c’est parce que cela nous permet de nous plonger dans un univers riche et complexe !
Durant le processus de création du jeu Le Seigneur des Anneaux : Gollum, nous voulions honorer la richesse du monde créé par J.R.R. Tolkien en nous laissant guider par sa vision pour définir l’aspect visuel de ce monde.
Tolkien a toujours souhaité que d’autres artistes fassent vivre ses écrits et perdurer sa légende. Bien évidemment, à l’époque, il n’y avait pas de jeux vidéo. Mais sa passion pour les détails, l’histoire, les langues et les noms qu’il a utilisés pour donner vie à la Terre du Milieu ont toujours été une source d’inspiration dans notre industrie. Tout le monde n’en prend pas forcément conscience, mais tous les créateurs de jeux vidéo doivent beaucoup à l’œuvre de Tolkien.
En suivant le voyage de Gollum, nous pouvions explorer de nouvelles parties de ce monde que nous n’avions jamais vues en détail auparavant. Nous avons commencé avec tous les éléments que nous pouvions trouver dans l’univers. Nous y avons ensuite ajouté nos propres idées et nos connaissances concernant les cultures et les peuples ayant vécu en ces lieux.
Par exemple, pour Barad-dûr, la forteresse, nous voulions mettre l’accent sur la grande différence de taille entre elle et le héros. Nous imaginions la forteresse comme une structure en constante expansion et en constante évolution. Les constructeurs ne pouvaient suivre le rythme. En effet, tout allait trop vite, et les murs ainsi que les tours ne cessaient de croître. Tous les éléments situés autour de la tour principale, dont la forme était parfaite, devenaient de plus en plus désordonnés.
Un bon exemple est le pont de service qui traverse les gigantesques douves de la tour. Les constructeurs souhaitaient probablement qu’il soit droit :
Si le Mordor, avec ses roches volcaniques noires et ses lumières rougeâtres, est un lieu très reconnaissable, le palais de Thranduil, situé dans la Forêt Noire, a été plus difficile à concevoir.
Le contraste est volontaire. Le Mordor est hérissé de pointes, tandis que les salles du palais de Thranduil ont des formes arrondies. Barad-dûr domine et transforme son environnement, alors que les édifices des Elfes préservent et respectent la forme des montagnes. C’est un équilibre entre architecture et nature. Il s’agit d’accueillir au lieu de menacer. C’est un lieu qui rebute Gollum, mais qui attire Sméagol. Son élément naturel, l’eau, se trouve partout et sous différentes formes.
Les chambres du roi Thranduil ont été parfaites pour exprimer notre créativité. Le roi aime sortir la nuit pour aller chasser à la belle étoile. Ses pièces sont donc décorées à la manière d’une forêt de nuit mystique, dans un but plus symbolique que fonctionnel. Le lit du roi est comme un bateau de cérémonie sur un fleuve. Il y embarque à l’occasion pour y faire des rêves et avoir des visions.
Travailler sur ce jeu a été à la fois un grand honneur et une grande responsabilité. Nous étions impatients de commencer cette aventure, mais aussi très nerveux. Comment les choses allaient-elles se passer ? Le résultat allait-il être convaincant ? Aujourd’hui, à l’heure où nous vous annonçons toutes ces nouvelles, nous ressentons à nouveau cette impatience et cette nervosité.
Nous espérons que notre passion sans limites pour la Terre du Milieu se manifeste à travers ces détails et que vous ressentirez la même chose que nous lorsque votre voyage commencera.
À bientôt dans la Terre du Milieu !
Les commentaires sont désactivés.