La séquence d'ouverture du jeu, revue et corrigée, et cette fois en vue subjective
Le mode VR de Resident Evil 4 invite les joueurs à endosser le rôle de Leon dans le monde de Resident Evil 4 et à embarquer dans de terribles missions de survie en totale immersion. Ce mode est offert comme DLC gratuit pour la version PS5 du jeu et il sortira cet hiver. Il vous permettra d’expérimenter toute la campagne scénarisée de Leon en VR. Lors du Tokyo Game Show de la semaine dernière, nous avons coiffé notre casque PS VR2, empoigné nos manettes PS VR2 Sense et plongé au cœur des ténèbres de l’horreur-survie.
La démo commence au début du jeu, quand les joueurs prennent pour la première fois le contrôle de Leon. Nous avons souvent joué cette partie du jeu dans son mode classique, mais la vue subjective ajoute quelque chose à l’intensité de ces premières minutes. Nous éprouvons plus d’effroi en observant la forêt qui nous entoure, en tâchant de percer la pénombre oppressante qu’accentue l’affichage 4K HDR du casque PS VR2. On se demande si on doit commencer l’exploration ou aller voir les carcasses de vache ultraréalistes sur la route.
La manette PlayStation VR2 Sense est un atout considérable du mode VR. Les manettes permettent aux joueurs de porter et de contrôler le célèbre couteau de Leon ainsi que différentes armes rien qu’en bougeant les mains de façon appropriée.
L’excitation consistant à parer une attaque ennemie avec le couteau
Vous pouvez prendre le couteau en plaçant l’une de vos mains sur le côté gauche de votre poitrine et en appuyant sur les touches L1 ou R1 de la manette. Puis vous pouvez attaquer avec un mouvement de la main qui tient le couteau. Si vous appuyez sur les touches L2 ou R2 de la manette en tenant le couteau, vous pouvez passer en prise inversée.
En synchronisant vos coups de couteau avec certaines attaques ennemies, vous pouvez les parer. Comme les ennemis, en VR, paraissent énormes et d’une présence écrasante, vous risquez de trouver au début que parer au couteau est impossible. Mais si vous surmontez votre peur et si vous acceptez le défi, vous découvrirez vite que le coup est assez facile à réussir. Une fois que les ennemis sont désorientés, vous pouvez enchaîner avec une attaque de mêlée en appuyant sur la touche X. Il est très plaisant de retourner un danger à son avantage. Si vous observez bien les attaques des ennemis et si vous faites coïncider la trajectoire de votre couteau avec ces attaques, il est plus facile de réussir une parade. Une fois qu’on a le coup de main, on prend vraiment goût à la manœuvre.
Recharger devient une expérience vraiment immersive en VR
Les pistolets se trouvent sur la hanche droite du joueur. Vous pouvez vous en saisir en approchant l’une et l’autre main de la taille et appuyant sur les touches L1 ou R1. Vous pouvez tirer au pistolet en visant avec la manette et en appuyant sur les touches L2 ou R2. Pour recharger, vous devez d’abord éjecter le chargeur en appuyant sur les touches Cercle ou Triangle. Ensuite, avec la main qui ne tient pas le pistolet, vous pouvez prendre un chargeur neuf à votre hanche gauche et l’insérer en l’approchant de l’arme. Puis, avec la même main, saisissez le sommet coulissant du pistolet et armez pour être de nouveau prêt à tirer.
Cette méthode de rechargement ne décontenancera pas les joueurs du mode VR de Resident Evil Village sur PS5. En conséquence, ce qui était jusque-là une animation précalculée cool sur un écran plat ajoute une dimension et de la tension aux combats. Apprendre à saisir et à recharger son arme de façon fluide est un aspect propre au mode VR, une expérience que rien ne remplace.
Comme la démo du TGS ne proposait que les séquences d’ouverture, les attaques ennemies n’étaient pas insurmontables. Mais cette nouvelle manière d’aborder une expérience familière me donne très envie de voir quelles sensations vont procurer les péripéties suivantes. Quand il sera disponible, plus tard dans l’année, le mode VR de Resident Evil 4 sera sans doute la façon parfaite de revisiter un classique.
Les commentaires sont désactivés.