Evening Star décortique un des combats de boss de ce jeu de plateforme et d'action à venir
Je suis Brad Flick, directeur de conception sur Penny’s Big Breakaway, un jeu de plateforme et d’action en 3D prévu pour début 2024 sur PlayStation 5. Aujourd’hui, je vais décortiquer l’un des boss de notre jeu.
Si vous ne connaissez pas Penny’s Big Breakaway : vous jouez en tant que Penny et son partenaire, Yo-Yo. Votre but est d’aider Penny à s’échapper à travers le monde de Macaroon. Comme dans tout bon jeu de plateforme, à chaque niveau vous serez confrontés à de multiples obstacles tels qu’une armée de manchots, des pièges mortels, des habitants en détresse, divers dangers et différents boss. Nous allons nous pencher sur l’un de ces boss, Mr. Q.
Regardez la nouvelle bande-annonce animée de Penny’s Big Breakaway
Mr. Q est le plus grand scientifique du royaume, doublé d’un puissant magicien. On le trouve à Zaphara, une centrale électrique située dans un désert de sable bleu cobalt. Il vous faudra être sur vos gardes, car Mr. Q est aussi futé qu’il est imprévisible. Laissez-moi vous expliquer comment nous avons élaboré ce personnage et ce qui vous attend dans ce combat.
L’inspiration pour Mr. Q émane directement de Penny, qui nous a servi d’exemple principal. Puisqu’elle utilise un yo-yo, l’équipe a choisi de chercher d’autres types de jouets qui demandent une certaine maîtrise pour les autres personnages. Nous en sommes donc venus à penser au footbag, pour que Mr. Q puisse shooter dedans. Mr. Q a développé une technologie qui permet de contrôler les pouvoirs électriques du désert, alors, naturellement, il jongle avec des footbags très conducteurs et chargés en électricité et vous les envoie à la figure.
La première partie du combat ressemble donc un peu à ce que nous avons décidé d’appeler une partie de tennis électrique. Il vous faudra réussir des échanges avec Mr. Q. Je pense que, pour ce combat, l’utilisation des commandes Pro de notre jeu est idéale. Avec ces paramètres, le yo-yo est lié au joystick analogique droit. Vous pouvez alors rester sur place et viser avec le yo-yo dans toutes les directions. Cette technique peut s’avérer plus pratique que de devoir diriger Penny vers chaque tir.
Après avoir réussi à renvoyer la balle électrique, on passe à la seconde phase où il faudra vous dépêcher d’envoyer les nombreuses têtes de Mr. Q dans les poches d’une table de billard géante.
Pour en revenir aux sources d’inspiration de Mr. Q, on peut également citer une autre idée que nous avons eue, avec un boss qui effectuerait des tirs de snooker, une variante du billard. Avec cela en tête, nous avons décidé de mélanger les deux concepts : Mr. Q est un magicien très puissant qui a de longues jambes. Sa tête, enfin, ses multiples têtes aux différentes personnalités, sont des boules de billard. Il peut se comporter comme un antagoniste, et faire preuve d’empathie l’instant d’après.
Nous souhaitions que le combat contre Mr. Q, ainsi que ceux contre d’autres boss, se concentrent sur le mouvement et les esquives. C’est un thème principal et récurrent du jeu, et nous voulons insister sur le fait que Penny n’est pas faite pour se battre. Au cours d’une partie, on est souvent amené à se demander comment faire pour vaincre un boss sans utiliser le yo-yo comme une arme de corps à corps.
Cette approche non violente a posé plusieurs difficultés : en tant que concepteurs, comment faire pour transmettre les personnalités de ces personnages ? Comment vous aider à comprendre la marche à suivre ? Avec Mr. Q, l’angle de la caméra est bas. Ceci a pour but d’aider le joueur à se concentrer sur les échanges de balles électriques et permet de profiter des animations de combat déjantées du boss. Enfin, le principe de la table de billard géante nous aide à vous montrer sur quoi vous devez vous concentrer : la tête de Mr. Q et la poche supérieure.
Nous avons hâte que vous découvriez le reste de nos personnages lors de la sortie de Penny’s Big Breakaway, en début d’année prochaine ! À bientôt !
Les commentaires sont désactivés.