L’évolution du design adorable d’Astro  Bot

0 0
L’évolution du design adorable d’Astro  Bot

Découvrez un aperçu des coulisses de la création d'Astro Bot.

Depuis qu’il est sorti de nos toutes nouvelles manettes de jeu sans fil DUALSHOCK 4 dans Playroom VR, il était clair qu’Astro Bot allait conquérir des cœurs à travers la galaxie. Huit ans plus tard, ce personnage incroyable est prêt à retourner sous les feux des projecteurs dans son aventure éponyme sur PS5 ! À cette occasion, nous avons pu discuter avec Nicolas Doucet, le directeur du studio Team Asobi, afin de connaître tous les détails de la création et de l’évolution de cette mascotte emblématique de PlayStation.

The Playroom

La naissance des bébés robots

Le tout premier concept d’Astro Bot est né du désir de Team Asobi de faire des expériences sur la connexion entre la manette DualShock 4 et la caméra PS4 dans une démo dont le titre provisoire était Little AR (RA : Réalité Augmentée) Men. Les personnages principaux étaient de tout petits robots avec lesquels vous pouviez interagir sur le sol de votre salon.

« Cela a véritablement été le point de départ », nous dit N. Doucet. « Puisque nous n’avions pas de design concret à l’époque, nous avons créé des prototypes avec des formes simples. Ces personnages étaient de simples robots faits de cylindres et d’une petite paire d’yeux. Nous les avons par la suite renommés les AR Bots. »

« Nous avons travaillé avec des artistes pour donner vie à ces personnages, mais nous n’avions que cinq mois pour implémenter la démo dans The Playroom. Afin de leur donner cette apparence empreinte de science-fiction en aussi peu de temps, nous avons décidé de nous inspirer des robots de Sony. Il était également très important qu’ils soient mignons, alors nous leur avons donné de grands yeux adorables et une démarche d’enfant. C’est ainsi qu’ils sont devenus des sortes de bébés robots. »

The Playroom VR

Des AR Bots à Astro Bot

À mesure que les AR Bots devenaient de plus en plus personnalisés avec l’évolution de The Playroom vers The Playroom VR, un besoin s’est fait ressentir pour un véritable personnage principal à jouer dans un prototype de jeu de plateforme en VR, qui est par la suite devenu le minijeu Robot Rescue. C’est ainsi qu’Astro Bot est né.

« Nous l’avions surnommé Captain Astro », nous explique N. Doucet. « Nous avons ajouté quelques éléments à son design ainsi qu’une couleur bleue rappelant celle de PlayStation afin qu’il puisse se détacher facilement de son environnement. Nous avons également fait en sorte qu’il puisse planer et avons modifié ses mains pour qu’il puisse attraper des choses. »

Astro Bot Rescue Mission

« Il devait également paraître tangible pour la VR. Nous devions l’observer comme nous le ferions pour un véritable robot de la vie réelle. C’est un personnage qu’il suffit d’observer pour comprendre comment fonctionnent ses articulations. »

Ce n’est qu’en 2018, avec le jeu de plateforme PS VR en solo Astro Bot Rescue Mission, qu’Astro a officiellement vu le jour. Cela a été rendu possible grâce à l’aide apportée par des membres d’autres équipes de développement, comme Gravity Rush et The Last Guardian, au niveau de l’animation et du design.

Pensé dans les moindres détails

Afin de s’assurer qu’Astro soit au meilleur de sa forme pour son escapade en solo dans Astro Bot Rescue Mission, il a était nécessaire de retravailler son design, à la fois visuellement et au niveau du gameplay. Bien qu’il possédait déjà des caractéristiques classiques pour un jeu de plateforme, c’est-à-dire un centre de gravité bas ainsi qu’un corps compact, Astro a également bénéficié d’autres petits détails au niveau de son design, certains rendus encore plus distinctifs dans Astro Bot :

Les yeux

Les yeux bleu LED d’Astro sont un élément clé de ses expressions faciales. Ils changent de forme pour partager différentes émotions, mais ils sont également très importants pour les robots VIP du jeu. Mais nous aborderons cela plus tard…

Le jetpack

« Dans son design d’origine, chaque fois qu’Astro planait, deux petites ailes apparaissaient dans son dos », nous dit N. Doucet. « Elles ne sont pas très visibles, mais nous souhaitions tout de même expliquer cette fonctionnalité. »

Une finition chromée

La star d’Astro Bot brille de nombreuses façons, grâce à la plaque de métal sur sa tête qui reflète subtilement la capacité de la PS5 à vous éblouir. Que ce soit des jungles ou encore des océans, tous les environnements du jeu se reflètent désormais parfaitement à l’arrière de la tête argentée d’Astro au cours de ses voyages.

Une voix robotique

On pourrait penser que la voix aigüe et adorable d’Astro était un choix évident, mais cette décision a nécessité beaucoup de réflexion sur ce qu’il pouvait dire, au point qu’il est secrètement un peu polyglotte. « Astro ne parle pas vraiment au sens strict du terme, mais les sons qu’il émet sont un mélange d’anglais et de japonais, ainsi que des mots et onomatopées universels, le tout transformé en sons robotiques », nous dit N. Doucet. « Il est joué par des enfants à travers le monde, alors nous avons également dû réfléchir à des sonorités, sons et syllabes qui fonctionnent dans la majorité des langues. »

Étendre le monde d’Astro

Ce sont des choses comme les reflets sur la tête d’Astro qui représentent son évolution au fil des années. Et il débarque désormais sur PS5. La 4K nous a permis de créer un jeu plus détaillé et plus fidèle de façon générale sur les écrans et télévisions compatibles, permettant ainsi à Astro et ses compagnons de briller de mille feux, et cela s’étend également à la faune et la flore du jeu.

« Le jeu est rempli d’animaux, il contient environ 70 nouvelles espèces », nous dit N. Doucet. « Que ce soit des grenouilles, des petits insectes, des ours polaires ou encore des éléphants, ils partagent tous leurs émotions avec leurs yeux LED, comme les autres robots. Même les pouvoirs d’Astro, comme Barkster, le booster bulldog, partagent ces mêmes caractéristiques. L’idée que les alliés possèdent des LED bleues et les ennemis des LED rouges est donc en quelque sorte devenue une marque de fabrique. »

Des personnages PlayStation emblématiques à ne plus savoir qu’en « fer »

Le jeu possède également des robots VIP et d’autres aux airs familiers (des versions en jeu de personnages liés à PlayStation) qui ont ravi les joueurs lorsqu’ils ont été dévoilés. Il est courant de retrouver des clins d’œil à travers la franchise, mais Astro Bot va encore plus loin et nous montre que les équipes ont beaucoup réfléchi sur la façon d’intégrer ces hommages robotiques à Kratos, Aloy, Nathan Drake et bien d’autres.

« Leur design devait s’inspirer de la science-fiction, mais également comporter des choses comme du tissu ou des bottes en fourrure, alors nous nous sommes parfois demandés si nous n’allions pas à l’encontre du but premier du personnage », nous explique N. Doucet. « Nous avons donc remplacé des matériaux organiques, comme les cheveux, avec des matériaux tels que du vinyle. »

« Le plus important, parmi tous ces personnages, ce sont les yeux. Les yeux LED ne fonctionnaient parfois pas très bien sur certains personnages, car leur design d’origine se basait par exemple beaucoup sur la taille ou la couleur des pupilles. C’est pourquoi, pour les personnages VIP à l’esthétique un peu plus cartoon comme Crash Bandicoot ou ceux tirés d’Ape Escape, les robots portent un masque afin de remédier à ce problème ! »

Vous avez hâte de découvrir la toute première aventure d’Astro sur PS5 ? Il ne vous reste plus beaucoup de temps à attendre. L’espace, des speeders et bien d’autres surprises vous attendent lors de la sortie d’Astro Bot le 6 septembre.

Les commentaires sont désactivés.

Veuillez saisir votre date de naissance.

Date of birth fields