Découvrez quelques-unes des nouvelles musiques et plongez dans le processus créatif qui a donné vie aux différents thèmes musicaux.
L’opportunité de recomposer la bande-son d’Until Dawn était aussi exaltante que terrifiante. L’héritage musical d’Until Dawn est tout à fait remarquable et nous voulions à la fois respecter et rendre hommage à l’impact des partitions originales grâce à l’innovation et à la valorisation musicales. Nous voulions qu’Until Dawn trace son propre chemin, nous avons donc intégré de nouveaux compositeurs et de nouvelles musiques à l’histoire pour que cette dernière se distingue des autres titres d’horreur narratifs. Entre de nouveaux morceaux et des musiques sous licence soigneusement choisies, chaque aspect de la bande-son a été minutieusement travaillé afin de permettre aux joueurs et joueuses de s’immerger davantage, tout en créant une identité propre à Until Dawn en 2024. Tandis que vous tenterez de survivre à cette nuit à Blackwood, tendez l’oreille pour repérer ces quelques points clés…
La musique de la mort
Lorsque nous avons revisité la séquence titre, toute l’équipe de développement a su qu’il nous fallait un morceau qui puisse faire honneur à ses superbes visuels particulièrement inquiétants. Nous avons eu la chance de découvrir une artiste alors sans label du nom de Mae Stephens qui possédait cette qualité unique que nous recherchions. Elle était emballée à l’idée d’explorer des sonorités plus sombres et plus cinématiques que les musiques pop entraînantes qu’elle proposait sur TikTok. Sa première démo nous a tous fait froid dans le dos… Quelques mois plus tard, le titre Out of the Shadows était né. Une musique spécialement composée pour évoquer le thème de la confiance, l’iconographie particulière du jeu et le destin tragique qui attend chacun de nous. Ce morceau s’articule autour du nouveau thème qui explose en une grandiose harmonie de cordes vers la fin du titre.
Out of the Shadows sort en version numérique le vendredi 18 octobre. Découvrez ci-dessous la bande-annonce de la vidéo musicale inspirée par Until Dawn. La vidéo complète sera disponible dès demain !
Un compositeur légendaire
Notre processus de démo a été intensif, nous recherchions des compositeurs qui avaient contribué de manière unique au genre horrifique. C’est de cette façon que nous avons trouvé Mark Korven, un compositeur canadien déjà reconnu dans le domaine de l’horreur, avec des films comme The Witch et The Lighthouse. Mark a conçu le « Apprehension Engine » (moteur d’appréhension), un instrument de son invention qui est devenu un élément clé des musiques d’horreur contemporaines.
C’était la première fois que Mark composait pour un jeu vidéo et il a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe musicale du département artistique de PlayStation Studios afin de l’aider à traduire sa musique en un médium interactif.
Un nouveau thème
La clé de cette bande-son a été un nouveau motif musical, une association simple mais ensorcelante de mélodies qui imprègnent tous les nouveaux titres. C’est un présage menaçant d’horreurs indicibles, une mélodie rieuse et malveillante qui nous entraîne dans l’univers d’Until Dawn. Le titre peut être écouté ci-dessous.
Les lieux et les antagonistes
Chaque lieu du jeu possède sa propre identité sonore. Tendez l’oreille pour déceler une ambiance plus acoustique et organique à l’intérieur du chalet et de la forêt. Les échos du passé du sanatorium sont enfouis dans la bande-son (à l’aide de phrases classiques romantiques et luxuriantes et de refrains inspirés des années 50) aux côtés d’une palette plus désolée, plus oppressante, reflétant son abandon. Les textures musicales des mines contiennent des tintements métalliques et des sons rocailleux, avec la palette des wendigos disséminée çà et là.
À ce propos, chaque antagoniste du jeu est défini par un thème unique. L’Étranger est un mélange glauque et crasseux de percussions et de bois qui augure de ses allégeances incertaines. Les wendigos ont un motif musical précis, une corde stridente qui alerte les joueurs de leur présence, qu’ils aient été aperçus ou non. Pour finir, le Psychopathe (que vous pouvez écouter ci-dessous) est un enchevêtrement distordu de guitare, de percussions et de piano, avec un motif qui pourrait orienter les joueurs sur son identité.
Note: le texte ci-dessous contient des spoilers pour Until Dawn
Présenter une scène avec de la musique
Cela peut paraître étrange, mais aujourd’hui en 2024, Until Dawn est un jeu daté puisque l’action se situe entre 2014 et 2015. Pour certains passages clés, nous avons choisi de numériser soigneusement des pistes pour cristalliser l’émotion d’une scène ou simplement pour ancrer le jeu dans la musique de cette époque.
Une version nouvellement enregistrée de For The Kill, qui accompagne la terrible scène du canular, évoque la double perspective d’Hannah et de ses « amis », aux côtés d’une myriade de forces maléfiques en quête de sang. (Vous pouvez également entendre que le thème principal a été subtilement intégré dans ce titre.)
Les morceaux de Purity Ring, SG Lewis, Maverick Sabre et autres, nous offrent un aperçu plus poussé des différents personnages et de leurs goûts musicaux. Chaque musique est soigneusement intégrée dans chaque scène, mais nous reviendrons sur ce point. Et les fans les plus patients tomberont peut-être sur un easter egg, un clin d’œil à la version précédente du jeu…
Un design mortel
Pouvoir retravailler chaque aspect de la musique d’Until Dawn nous a donné l’occasion d’approfondir sa conception musicale et son intégration au jeu. Voici quelques points de la bande-son que vous pourrez retrouver lors de votre séjour au chalet des Washington.
La nature ramifiée de l’histoire entraîne des centaines de modifications dans tout le jeu afin de correspondre aux choix des joueurs et des joueuses.
On peut notamment le remarquer lors de la bataille de boules de neige, assez tôt dans le jeu. Ce passage comprend une musique sous licence : Warm de SG Lewis. Comme pour plusieurs titres du jeu, cette musique est d’abord très localisée, elle provient du téléphone de Jess. À mesure que la scène progresse, elle devient non diégétique et souligne l’action. Cette séquence possède une bonne et une mauvaise fin. Si le joueur tue l’oiseau, le titre sous licence disparaît pour laisser place à la bande-son afin d’insister sur cet instant tragique. Cependant, si le joueur fait les bons choix et décide finalement d’embrasser Mike, les paroles de la chanson se révèlent, comme une sorte de récompense musicale pour avoir atteint la « meilleure » issue.
Il existe plusieurs thèmes propres à chaque personnage et si un personnage meurt, son thème meurt avec lui.
La peur est un élément central du jeu et la musique la rehausse encore à l’aide de sons stridents et aigus. Ces sonorités sont souvent interactives et elles s’intensifient à mesure que le joueur approche d’un passage effrayant. Et parfois, nous choisissons d’intégrer ces sons dans le seul but de tromper les joueurs, afin qu’ils soient incapables de prédire quand la peur est justifiée ou non.
Le Dr Hill est l’un des personnages préférés des fans et nous voulions conserver ce calme apparent et troublant lors de ses apparitions. L’interprétation de l’œuvre classique change au fil des séances, représentant le déclin de l’état mental de ses patients. L’œuvre elle-même est à la fois un prélude et une fugue, issus du motif récurrent du thème d’Until Dawn.
Pour conclure, nous voulions également qu’à la fin du jeu, vous ayez eu l’impression de regarder un film d’horreur de cette époque. Découvrez une autre chanson inédite, Forgive and Forget par So Below, qui transforme le thème d’Until Dawn en une musique sombre et gothique durant les crédits. Une catharsis musicale après les événements terrifiants de cette nuit à Blackwood.
Nous espérons que le jeu vous plaira, il est actuellement disponible sur console PS5 et PC*. Guettez la sortie prochaine de la bande-son officielle sur tous les plus grands services de streaming musicaux.
*Un compte pour PlayStation Network est requis sur PC.
Les commentaires sont désactivés.