En attendant la sortie prochaine de Monster Hunter Wilds, découvrez l’évolution de la série sur PlayStation

0 0
En attendant la sortie prochaine de Monster Hunter Wilds, découvrez l’évolution de la série sur PlayStation

Une rétrospective couvrant vingt années de chasses intenses et de subjugations de monstres. 

Il y a 20 ans, les joueurs purent découvrir dans le premier jeu Monster Hunter une panoplie d’armes et un tas de monstres. Depuis, la popularité de la série n’a cessé de croître à travers le monde, cimentant l’une des expériences multijoueurs les plus appréciées du milieu vidéoludique. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de parvenir à vaincre une gigantesque créature après un combat dantesque où chaque chasseur a su utiliser son arme et ses techniques de concert avec ses camarades pour dominer l’affrontement.

Afin de célébrer les 20 ans de la série et la sortie de Monster Hunter Wilds le 28 février, examinons ensemble la façon dont la série a évolué sur PlayStation depuis le premier jeu en 2004.

Monster Hunter | PS2

Les plus grands mastodontes ont souvent une origine modeste. Le tout premier jeu de la série sortiti au Japon en mars 2004, puis en Amérique du Nord quelques mois plus tard, en septembre, et enfin en Europe en mars 2005. Il créa les fondations qui allaient définir Monster Hunter pour les années à venir : une progression à base de quêtes, une collecte et une gestion de ressources, la fabrication d’armes et d’armures, et l’utilisation de tactiques précises pour approcher, attaquer et vaincre des monstres féroces.

Les jeux les plus récents sont certainement bien plus étoffés que Monster Hunter, qui ne proposait à l’époque que sept armes et une trentaine de monstres (dont le désormais célèbre Rathalos), mais il proposait néanmoins une grande variété de quêtes et plusieurs niveaux de difficulté. Par ailleurs, le jeu donnait la part belle au multijoueur en ligne, alors qu’il s’agissait à l’époque d’un concept relativement nouveau, en proposant des quêtes et des événements auxquels on ne pouvait jouer qu’en ligne.

Monster Hunter se vendit très bien au Japon et, pendant que Capcom travaillait sur une suite, une amélioration du jeu nommée Monster Hunter G vint ajouter de nouvelles fonctionnalités, des monstres et des quêtes encore plus difficiles.

Monster Hunter Dos | PS2

La première véritable suite de Monster Hunter ne sortit qu’en fin de vie de la PS2, et seulement au Japon. Monster Hunter 2 (dos) sortit sur PlayStation 2 en février 2006, ajoutant de nouvelles armes, des quêtes secondaires, un système de saison, un cycle jour/nuit, un système d’amélioration d’armures et tout un tas d’autres améliorations. Il fut bien accueilli au Japon et marqua la fin de la série sur PS2. Mais afin d’étendre le marché du jeu, et pour le bien du futur de Monster Hunter, Capcom se tourna vers la PlayStation Portable.

Monster Hunter Freedom | PSP

Avant même le lancement de Monster Hunter 2, Capcom voulait que les joueurs puissent lancer une chasse de n’importe où. C’est ainsi que Monster Hunter Freedom, connu sous le nom de Monster Hunter Portable au Japon, débarqua en décembre 2005 dans son pays natal et en mai 2006 dans le reste du monde. Il s’inspirait fortement de Monster Hunter G, proposant de nouveaux monstres (dont le Yian Garuga) et des quêtes de rang « G » de haut niveau.

On comprend mieux désormais la raison pour laquelle la PSP semblait alors être la plateforme parfaite pour Monster Hunter : elle permettait de faire des parties multijoueurs locales et ses commandes et capacités graphiques étaient parfaites pour Monster Hunter. Ce jeu eut une suite, Monster Hunter Freedom 2, qui s’inspirait de Monster Hunter 2, utilisant des lieux du jeu précédent et ajoutant des armes comme la corne de chasse et la lancecanon).

Monster Hunter Freedom Unite | PSP

Cette suite de Monster Hunter Freedom fut un véritable phénomène et son succès au Japon fut immense. Monster Hunter : Freedom Unite sortit en 2008 au Japon sous le nom de Monster Hunter Portable 2nd G, profitant du succès des Monster Hunter précédents pour parfaire la série. Freedom Unite se vendit à 3,8 millions d’exemplaires dans le monde, dont la majorité au Japon.

S’inspirant de Freedom 2, Freedom Unite peaufina beaucoup des mécaniques fondamentales des Monster Hunter en ajoutant de nouveaux environnements, des monstres dont les comportements avaient été améliorés et tout un tas de nouvelles quêtes toujours plus difficiles. Il ajouta le concept de PNJ assistant le joueur à travers les felynes, des compagnons poilus qui allaient seraient par la suite étoffés dans les jeux suivants.

Monster Hunter Portable 3rd | PSP

Sorti sur PSP à la fin de l’année 2010, Monster Hunter Portable 3rd était un autre jeu exclusif au Japon. Néanmoins, il fut à l’époque le jeu de Capcom qui se vendit le plus rapidement. Monster Hunter Portable 3rd utilisait toutes les capacités de la PSP, et se graphismes exceptionnels se retrouvèrent à partir de là dans tous les jeux qui suivirent. Il ajoutait aussi pour la première fois le Zinogre, un des monstres préférés des fans.

Monster Hunter World | PS4

La sortie de Monster Hunter: World en 2018 marqua un tournant dans l’histoire de la série. Annoncé par son monstre phare, le Dragon ancien Nergigante, il fut une évolution monumentale de Monster Hunter tant en matière de graphisme que de gameplay, profitant de la puissance de la PS4 pour offrir des chasses plus impressionnantes que jamais.

Les didacticiels et le début du jeu furent revus pour aider les nouveaux venus, et les différentes zones qui composaient chaque destination (et qui demandaient chacune un temps de chargement) furent recréées pour former un vaste lieu dans lequel il serait possible de pourchasser les monstres. Ce Monster Hunter fut le premier jeu à sortir simultanément dans le monde entier, permettant à tous les joueurs de se retrouver et de partir à la chasse ensemble. Comme son nom l’indique, le jeu propulsa Monster Hunter dans un nouveau monde.

Monster Hunter World eut tant de succès qu’il eut le droit à une vaste extension l’année suivante, Iceborne, qui rajoutait un milieu glacial déjà éprouvé dans certains des jeux précédents. De nombreux joueurs jouent encore aujourd’hui activement à Monster Hunter: World.

Monster Hunter Rise | PS5, PS4

Monster Hunter Rise, accompagné de son monstre phare Magnamalo,, est sorti sur PS5 et sur PS4 au début de l’année 2023. Il a ajouté tout un tas de nouveaux éléments, comme le voyage rapide, les filoptères, un nouveau type de compagnon canyne, le Chumsky, et les combats de type « Calamité » au cours desquels les joueurs doivent protéger le village de Kamura face à plusieurs monstres en même temps, dont certains monstres supérieurs. La capture et la chasse de monstre ont bien sûr été au rendez-vous, mais vous pouviez en plus chevaucher des monstres brièvement grâce à la mécanique de chevauchée de wyverne.

Cette aventure déjà copieuse a eu droit à son extension Sunbreak, emportant les chasseurs dans un royaume lointain et ajoutant plusieurs nouveaux monstres (dont le monstre phare Malzeno), de nouvelles demeures de chasseurs et de nombreuses nouvelles techniques pour chaque arme.

Monster Hunter Wilds | PS5

Cette incroyable épopée qu’a été la série Monster Hunter se poursuit aujourd’hui, alors que le nouveau Monster Hunter Wilds est déjà très attendu. Il apporte de nouveaux effets climatiques et un nouveau compagnon, une monture à l’aspect préhistorique appelée le Seikret, qui apporte son lot de nouvelles compétences.

La bêta fermée à la fin de l’année dernière a eu beaucoup de succès chez les anciens joueurs comme chez les nouveaux venus. Ceux d’entre vous qui aiguisent leurs armes, le regard tourné vers les Terres interdites, ne devront pas attendre longtemps : Monster Hunter Wilds sort le 28 février.

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Veuillez être aimable, bienveillant et constructif.

Laisser un commentaire

Veuillez saisir votre date de naissance.

Date of birth fields