
Faites attention à où et comment vous marchez dans ce monde tordu.
Bonjour, je suis Miki Majka, producteur chez Rock Square Thunder. Je voulais vous partager aujourd’hui un premier aperçu de notre gameplay officiel pour notre jeu à venir, I Hate This Place, prévu pour PlayStation 5 plus tard cette année. C’est une expérience de survival horror isométrique basée sur le craft, le tout enveloppé dans des graphismes au style comics et imprégné d’une atmosphère tirée de l’horreur des années 80.
Je voulais également vous parler de la façon dont nous utilisons le son autrement qu’en tant que simple élément atmosphérique. Dans I Hate This Place, le silence n’est pas simplement d’or, il peut également faire la différence entre la vie et la mort.
Mais avant toute chose, regardons ensemble le trailer de gameplay :

Ces créatures chassent grâce à leur ouïe
Comme vous avez pu le constater dans la vidéo, le monde de I Hate This Place est rempli de créatures cauchemardesques venues d’un univers dérangeant et tordu. Mais ce qui n’a peut-être pas été clair, c’est que ces créatures peinent à voir devant elles. En effet, elles utilisent leur ouïe fine pour traquer leur proie (vous), et vous obligeront à faire attention à chacun de vos mouvements et actions. Chaque pas, chaque coup de feu, chaque bruit de métal dévoile votre position.
Alors que vous vous faufilez dans les bois ou que vous naviguez à travers des bâtiments abandonnés, il faudra faire attention à où vous mettez les pieds. Un léger mouvement d’herbe sera probablement ignoré, mais un morceau de verre écrasé ne le sera pas.
Rendre le bruit visible
Afin de pousser ce système encore plus loin et de le rendre plus compréhensible pour les joueurs, nous avons transformé le son en un langage visuel, où les bruits sont représentés par des codes couleurs. C’est un système visuel unique conçu pour faire le lien avec le style graphique du jeu, inspiré des comics. Par exemple :
Vert signifie que vous êtes silencieux, allongé, et que vous vous déplacez doucement, en minimisant les risques.
Jaune signifie que vous marchez à une allure normale et que vous faites un bruit modéré.
Rouge signifie que vous êtes en train de courir ou de faire du bruit, et que vous allez attirer les dangers.
Ce système de couleur ne s’applique pas uniquement à vos pas. Les coups de feu, les objets lancés, et même les hurlements et attaques de vos ennemis suivent ces règles de représentation visuelle du bruit, vous aidant à juger à quel point vos actions sont bruyantes.
Le son est une arme
Autant le bruit peut mener à votre perte, il peut également être votre meilleur allié. Avec un peu de stratégie et de préparation, vous pouvez attirer des monstres à l’écart de lieux clés ou vers des pièges bien placés. Jeter une canette vide dans un couloir ou dans un buisson pourra attirer un monstre alentour, vous offrant une ouverture pour vous échapper. Avec un peu plus de réflexion, vous pouvez essayer de rassembler les ennemis à l’endroit parfait avant de lancer cette grenade ou ce cocktail Molotov que vous avez récupéré précédemment.
La discretion est votre amie
Le véritable combat dans I Hate This Place ? Bien choisir ses affrontements. De nombreuses créatures que vous rencontrerez sont brutales, et le deviennent encore plus la nuit. Tirer dans le tas est faisable, mais ce n’est peut-être pas la meilleure solution. Les munitions sont rares, faire du bruit est dangereux, et les ennemis ne vous pardonneront rien.
Alors, la prochaine fois que vous serez tentés de courir à travers un champ ou que vous aurez envie de tirer avec votre fusil à pompe, réfléchissez-y à deux fois. Dans I Hate This Place, il n’y a pas que vos actions qui ont un impact, mais aussi le bruit que vous faites lorsque vous les réalisez ; comptez sur votre discrétion et vos mouvements pour survivre. Utiliser votre environnement, les indices sonores, et le comportement de vos ennemis devient une seconde nature lorsque vous apprenez à naviguer dans ces lieux hostiles et à y survivre.
Rejoindre la conversation
Ajouter un commentaireMais restez courtois(e) !