
D’un système de combat profond à de superbes graphismes, découvrez comment cette série populaire a évolué.
Cela fait un moment qu’un jeu Digimon n’est pas sorti sur nos écrans, mais l’attente touche bientôt à sa fin : Digimon Story: Time Stranger apportera son lot de nouveautés lorsqu’il sortira sur PS5 le 3 octobre. J’ai eu la chance de passer un peu de temps avec ce RPG d’élevage de monstres pour découvrir les évolutions qui nous attendent.
Une histoire intrigante dans de somptueux décors
Mon introduction à cette nouvelle ère de Digimon était composée de deux extraits de l’histoire. Le premier concernait le début du jeu, où j’ai choisi d’incarner Dan Yuki (et plus tard Kanan Yuki, mais mon choix n’a pas affecté le déroulement du jeu) d’ADAMAS, une organisation secrète chargée d’enquêter et de résoudre des phénomènes anormaux. Et il se trouve qu’il y en a un à Shinjuku.

Une balade depuis mon point de départ à Tokyo m’a mené à une rencontre avec quelques Digimon dans une zone souterraine périlleuse, des bureaux abandonnés, pour se terminer par un combat tendu au sommet d’un gratte-ciel.
Bien que cela ait permis de poser des bases solides pour le jeu, la seconde section de l’histoire que j’ai pu explorer a été une explosion de fantasy colorée, me permettant d’explorer l’Abyss Area du Digital World. Bien sûr, Tokyo a ses charmes, mais les splendides représentations de la culture des Digimon dans l’Abyss Area sont sans doute l’une des vues les plus impressionnantes de la série à ce jour. Entre les lacs clairs, les formations rocheuses, et un groupe de Digimon priant MarineAngemon en chantant et dansant, c’était une scène inoubliable qui mettait en avant les graphismes anime du jeu avec brio.

Il y a un côté mature
Les thèmes plus profonds sont monnaie courante dans Digimon, et les fans seront heureux de savoir qu’ils sont bien présents dans Time Stranger. Lors de ces deux sections de l’histoire, il y avait déjà de claires indications que la guerre-interestorye entre Digimon et Titans serait explorée, ainsi que la pression des demandes de la société, voire la santé mentale, comme j’ai pu le voir lorsque j’ai visité Shellmon et que j’ai essayé de découvrir pourquoi il n’était pas parti en sortie.
Il y a également de nombreux moments plus légers
Même lorsque les enjeux sont importants, Digimon Story: Time Stranger n’oublie pas ses influences tirées du dessin animé. Chaque moment un peu plus sérieux est équilibré par son envie d’être amusant et d’offrir une touche de légèreté, que ce soit avec les animations d’attente des membres de votre équipe, son doublage joyeux, les dialogues humoristiques avec les PNJ, ou la possibilité de collectionner toutes sortes de cartes et costumes.

Et oui, vous pouvez monter sur le dos de certains de vos Digimon grâce à l’option DigiRide. Est-ce que cela rend vos déplacements plus rapides ? Seulement dans certains cas. Mais c’est toujours amusant de voir votre agent sauter sur les épaules de Leomon pendant que vous traversez d’incroyables mondes kaléidoscopiques.
Commençons par les éléments RPG familiers
Le système de combat de Digimon Story: Time Stranger comporte de nombreuses similitudes pour vous aider à démarrer. Ma première rencontre avec ces mignons petits monstres numériques m’a offert la possibilité de choisir entre le mammifère Donnée, Patamon, la version vaccinoïde de Patamon, ainsi que le petit diable DemiDevimon.

Comme d’habitude, c’est une introduction assez simple au système d’attributs « Pierre-Feuille-Ciseaux » qui sert de mécanique pour ces combats au tour par tour : Vaccin est fort contre Virus, Virus est fort contre Donnée, et Donnée est fort contre Vaccin. Mais en plus de cela, ils peuvent posséder quatre autres attributs et 11 éléments tels que Eau, Plante et Ténèbres, ce qui signifie que vos plus de 450 Digimon peuvent avoir de nombreuses combinaisons. Cela se traduit par des combats stratégiques où vous devrez exploiter les faiblesses de vos adversaires.
DigiAttack, nouveau système de personnalité, et plus
La quantité de couches supplémentaires ajoutées au système de combat était encore plus surprenant. Par exemple, les ennemis sont désormais visibles à l’écran, ce qui vous permet de les éviter ou d’effectuer une attaque préventive en appuyant sur R2 pour lancer une DigiAttack, capable de vaincre instantanément vos adversaires les plus faibles.
J’ai également pu m’amuser avec le système de personnalité, conçu pour rendre chaque Digimon plus unique. Vous pouvez améliorer ses statistiques et compétences en fonction du type de personnalité qu’il possède parmi 16 disponibles, réparties en quatre catégories : Philanthropy, Valor, Wisdom et Amicability. Par exemple, la personnalité ‘Friendly’ confère un boost d’attaque et de défense lorsqu’elle est couplée avec la compétence de la personnalité Slow Starter, rendant vos attaques plus puissantes à partir du quatrième tour.

Ces personnalités peuvent également être changées lors de mini-conversations avec vos Digimon. Pendant les moments de calme, vous pouvez discuter avec vos amis, qui vous poseront parfois des questions étranges. Par exemple, mon Leomon m’a demandé si je n’en faisais pas trop et m’a conseillé de faire une pause. Lorsque je l’ai remercié, il m’a répondu qu’il ne voulait tout simplement pas me voir m’évanouir, ce qui a transformé sa personnalité en « Philanthropy ».
À un autre moment, mon Dinohyumon m’a posé une question philosophique, me demandant s’il était possible de faire face à n’importe quelle épreuve simplement en étant courageux. À cela, j’ai répondu qu’il y avait d’autres choses qui comptent. Il a soupiré en répondant « Ugh, c’est difficile », et j’ai alors eu l’option de remplacer sa vieille compétence de personnalité par « First in Line », ce qui lui donne l’initiative dans tous les combats suivants. Pratique.
Tellement de mystères à découvrir
Durant les quelques heures où j’ai pu jouer à Digimon Story: Time Stranger, il était évident que le jeu regorge de secrets. J’ai brièvement exploré le “In-Between Theatre”, un espace multidimensionnel peuplé d’étranges êtres sans visages et géré par le personnage récurrent Mirei Mikagura. Bien que le Théâtre puisse être utilisé pour voyager entre divers endroits, il est clair que d’autres fonctions et éléments étaient cachés derrière sa décoration luxueuse.

Il y a de nombreux petits éléments de gameplay intégrés pour garder l’expérience fraîche, notamment une séquence de courses-poursuites où j’ai dû échapper à un MetalGreymon brutal, ainsi que la possibilité d’appuyer sur R2 pour faire exploser les obstacles sur mon chemin ou recevoir des indices lorsque des objets importants se trouvent à proximité.
Vous aurez bien plus de choses à découvrir à travers l’espace et le temps lorsque Digimon Story: Time Stranger sortira le 3 octobre sur PS5.
Rejoindre la conversation
Ajouter un commentaireMais restez courtois(e) !