
Voici un aperçu des jeux indépendants qui ont marqué l'année 2025.
Ce qu’il y a de plus agréable lorsqu’on travaille avec des créateurs de jeux indépendants, c’est qu’on ne sait jamais ce qui nous attend. Chaque année apporte son lot de surprises aussi merveilleuses qu’inattendues, peu importe vos préférences en matière de jeux. Les équipes de Sony Interactive spécialisées dans les jeux indépendants ont, à cette occasion, sélectionné leurs jeux préférés au cours des douze derniers mois. Voici donc certains des jeux indépendants qui nous ont surpris, enchantés ou titillés en 2025.
Baby Steps
Développeur : Bennett Foddy, Gabe Cuzzillo et Maxi Boch.
Éditeur : Devolver Digital
Ce jeu irrévérencieux, au gameplay orienté vers une gestion punitive de la physique et une exploration des plus hasardeuses, est un digne héritier du célèbre jeu de Bennett Foddy, Getting Over It.
Pourquoi nous l’avons adoré : Difficile d’expliquer la beauté de ce jeu à nos collègues après y avoir joué. Il faut l’avoir entre les mains pour comprendre son attrait. Il a suffi pourtant que nous passions la manette de jeu à Sid Shuman pour que celui-ci fasse tomber son personnage, le laissant glisser gracieusement sur le flanc d’une montagne. Ça l’a fait rire aux larmes. C’est ça qui nous a vraiment plu dans ce jeu, le chaos, la tendresse, l’humour… Tout devient clair dès l’instant où vous faites vos premiers pas hésitants.
Ball X Pit
Développeur : Kenny Sun
Éditeur : Devolver Digital
Un jeu d’arcade aussi coloré que chaotique, dans lequel tout est rapide, bruyant et complètement fou.
Pourquoi nous l’avons adoré : Nous avons pu essayer en avant-première ce jeu édité par Devolver et nous avons tout de suite remarqué son potentiel quand certains d’entre nous ont continué à y jouer bien après avoir écrit sa critique. C’est un jeu des plus chaotiques, certes, mais un chaos joyeux et addictif au possible. En ce qui me concerne, j’apprécie d’autant plus que Kenny Sun soit à la barre. J’ai suivi de près ses œuvres depuis mes débuts dans le milieu, et j’avais adoré son jeu de plateforme Circa Infinity en 2016. Voir son travail de développeur solitaire évoluer, depuis ses débuts minimalistes et atypiques jusqu’à cette explosion joyeuse et parfaitement maîtrisée, est un plaisir.
Blue Prince
Développeur : Banana Bird Studios
Éditeur : Raw Fury
Un jeu de puzzle surréaliste qui se réinvente constamment et dans lequel vous explorez un manoir aux pièces changeantes.
Pourquoi nous l’avons adoré : Il n’y a rien de plus captivant qu’un jeu de puzzle mystérieux qui ne respecte aucune règle du genre. Blue Prince est l’un de ces jeux. Nous avons chacun vécu une expérience différente en y jouant. Quand bien même il s’agissait d’une expérience solo, nous y jouions avec nos proches chez nous. Nous comparions nos notes, échangions nos théories et cherchions à résoudre les différents puzzles comme si nous travaillions ensemble. C’est l’atmosphère, dans laquelle chaque découverte, chaque mystère a son lot d’étrange, qui rend ce jeu si spécial. Il est beau, intelligent, et vous laisse songeur longtemps après avoir cessé de jouer.
Clair Obscur: Expedition 33
Développeur : Sandfall Interactive
Éditeur : Kepler Interactive
Un jeu de rôle saisissant et pictural qui raconte l’histoire d’individus prêts à affronter leur destin pour s’emparer d’un futur qui doit leur être ravi.
Pourquoi nous l’avons adoré : La direction artistique du jeu nous a immédiatement enchantés, autant que les combats bien pensés et spectaculaires. Au-delà de sa beauté, il nous a offert un jeu d’acteurs exceptionnel, un gameplay très bien ficelé et peut-être l’une des meilleures bandes-son de tous les temps. Le studio montpelliérain Sandfall Interactive ne cache pas ses inspirations, des traditions et illustrations européennes aux histoires et mécaniques de jeu très inspirées par les plus célèbres jeux de rôle japonais. On ressent ces influences dans chaque personnage, chaque créature, chaque coup de pinceau. Il est audacieux, beau, et il incarne une vision créative que l’on chérit tous.
Despelote
Développeur : Julián Cordero et Sebastian Valbuena
Éditeur : Panic
Un jeu d’aventure réaliste qui raconte la vie dans un quartier de Quito au début des années 2000, alors que l’Équateur se prépare à l’historique Coupe du monde de football de 2002.
Pourquoi nous l’avons adoré : Despelote donne vie à une culture et à une ambiance chère à beaucoup d’Équatoriens et il y parvient à travers des détails quotidiens très personnels. Nous avons en effet été séduits par son côté intime, vécu. La narration apparaît comme les souvenirs d’enfance du créateur quand il vivait à Quito. La direction artistique ajoute à cela un côté presque rêvé, un monde qui semble réel et irréel tout à la fois. En somme, le jeu célèbre cette vie de manière chaleureuse, sincère et humaine.
Dispatch
Développeur : AdHoc Studio
Éditeur : AdHoc Studio
Une comédie de superhéros en plusieurs épisodes dans laquelle vous n’incarnez pas un des héros, mais celui qui les gère.
Pourquoi nous l’avons adoré : D’entrée de jeu, Dispatch a tout pour plaire : sa direction artistique est fantastique, son histoire est captivante et ses mécaniques de jeu polyvalentes proposent tantôt des choix narratifs intenses, tantôt des puzzles corsés illustrant le chaos qu’est la gestion de superhéros. Ce qui le rend véritablement unique, c’est l’évolution rapide de tous ses personnages hauts en couleur. En dessous de leurs capes et de leur panache, ces héros font preuve de douceur, d’émotions à fleur de peau, et surtout, d’une mesquinerie qui rend cette atmosphère de bureau hilarante. En somme, Dispatch propose une vision nouvelle et rafraîchissante du jeu d’aventure narratif et du monde des superhéros que l’on connaît bien. Il arrive à trouver sa place dans le jeu vidéo, ce qui est déjà un exploit surhumain en soi, et il parvient à donner vie à des personnages intéressants en dévoilant leurs défauts cachés derrière leurs costumes. AdHoc nous rappelle pourquoi ce genre de jeu est si attrayant.
Hollow Knight: Silksong
Développeur : Team Cherry
Éditeur : Team Cherry
La suite tant attendue de Hollow Knight, proposant des mouvements plus précis, des combats plus riches et un nouveau monde envoûtant.
Pourquoi nous l’avons adoré : Peu de jeux indépendants ont eu l’impact culturel de Hollow Knight. Il est devenu une référence des jeux de plateforme, il a été salué pour son atmosphère exceptionnelle et sa direction artistique. Silksong reste digne de cet héritage grâce à son attention aux détails si chère à son prédécesseur. Le travail de Team Cherry est extraordinaire, compte tenu de la taille du studio. Nous avons été à nouveau enchantés par leur univers. Hollow Knight: Silksong est élégant, impressionnant et montre ce dont une véritable ambition artistique est capable.
Lumines Arise
Développeur : Enhance
Éditeur : Enhance
Une évolution moderne d’un jeu de puzzle et de rythme classique, travaillé et hypnotique.
Pourquoi nous l’avons adoré : Enhance a réalisé certains des meilleurs jeux de puzzle de tous les temps : Rez Infinite, Tetris Effect… et Lumines Arise s’inscrit dignement dans cette lignée grâce à son style arcade et synesthésique. Ils sont tout simplement les meilleurs dans le domaine. Lorsque les effets visuels, la musique et les différents motifs s’entremêlent, vous entrez dans ce type de concentration où vous sentez votre cerveau respirer. C’est un jeu élégant, réconfortant, bref, le genre de jeu auquel on joue « accidentellement » pendant des heures.
Pipistrello and the Cursed Yo-Yo
Développeur : Pocket Trap
Éditeur : PM Studios
Un jeu d’action-plateforme élégant proposant un système surprenant et complexe inspiré par les mouvements du yo-yo
Pourquoi nous l’avons adoré : Pipistrello and the Cursed Yo-Yo fait partie de ces jeux qui sont agréables à prendre en main dès le moment où on commence à jouer. Les mouvements sont lisibles, les combats particulièrement vifs et le jeu lui-même a son propre style. Nous avons été impressionnés par la simplicité des mécaniques de jeu et la façon dont elles sont étoffées pour les rendre complexes et dynamiques.
Sword of the Sea
Développeur : Giant Squid
Éditeur : Giant Squid
Une aventure sereine mêlant surf et sable, réalisée par Matt Nava et l’équipe derrière Journey, Abzû et The Pathless.
Pourquoi nous l’avons adoré : Voir l’évolution artistique de Matt au fur et à mesure des années a été un plaisir. Avec Sword of the Sea, il atteint le sommet de son art, à travers les mouvements, l’atmosphère, et le calme véhiculés par le jeu. Nous avons trouvé ce dernier sublime et serein, mais nous avons aussi été agréablement surpris par les nouveautés subtiles et innovantes de cette nouvelle expérience. Le retour haptique de la manette de jeu DualSense ajoute en effet une douceur et une dimension presque tactile lorsque vous surfez sur les dunes. Vous ressentez le monde d’une manière impossible à comprendre tant que l’on n’a pas la manette entre les mains. C’est un jeu contemplatif, immersif et une expérience qui fait rêver longtemps après avoir cessé de jouer.
Tableau d’honneur
- Citizen Sleeper 2
- Demonschool
- Ender Magnolia: Bloom in the Mist
- Hotel Infinity
- Lonely Mountains: Snow Riders
- Lost Records: Bloom & Rage
- Ninja Gaiden: Ragebound
- Promise Mascot Agency
- Rematch
- The Alters
- The Midnight Walk
- To a T
- Wanderstop
- Wheel World
Ces jeux ne représentent qu’une fraction de la créativité dont sont capables les développeurs indépendants. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir ce genre d’œuvre d’avant-garde et nous sommes impatients de voir ce que le futur apportera.








Rejoindre la conversation
Ajouter un commentaireMais restez courtois(e) !