Créez votre propre Na'vi et plongez dans un jeu d'action-aventure à la première personne
L’un des plus beaux mondes du cinéma arrive sur PlayStation 5. Pandora, le monde extraordinaire des films Avatar, prend vie dans le jeu Avatar: Frontiers of Pandora d’Ubisoft, où vous pourrez créer votre propre personnage Na’vi. Si, comme des millions de personnes à travers le monde, vous avez été enchanté par les paysages colorés et sauvages de cette lune lointaine au cinéma, préparez-vous à découvrir de vos propres yeux les merveilles et les dangers de ce monde.
Nous avons récemment eu l’occasion de tester Avatar: Frontiers of Pandora, un jeu d’action-aventure à la première personne en monde ouvert, et de découvrir une petite partie de son contenu riche en action et en exploration.
Retour aux sources
Vous incarnez un Na’vi anciennement captif de la RDA et retournez dans la Frontière occidentale de Pandora en tant que marginal vis-à-vis des clans Na’vis qui peuplent cette région. Mais la RDA est en train de dévaster et d’exploiter ces terres sacrées, et vous aurez les moyens de la renverser… si vous parvenez à convaincre les clans de se défendre contre ces forces oppressives.
Notre session de démo a commencé par une simple quête : collecter du nectar de ruche de mangrove pour le rituel avec la reine des kinglors. Dans cette quête, nous avons pu voir comment fonctionne la récolte de matériaux bruts utilisés en artisanat et en cuisine. Certains éléments peuvent être récoltés en appuyant simplement sur une touche, mais d’autres nécessitent un peu plus d’effort, comme l’utilisation des joysticks analogiques et du retour haptique de la manette DualSense afin de déterminer le bon angle pour cueillir une plante sans l’abîmer. Récolter des éléments avec soin et dans de bonnes conditions, par exemple à un certain moment de la journée ou dans des conditions météorologiques particulières, peut avoir une incidence sur leur qualité et, en conséquence, sur la qualité de ce que ferez à partir d’eux.
Après avoir obtenu le nectar, nous sommes revenus pour constater que les kinglors étaient très mal en point, sans doute à cause des opérations de la RDA. Les anciens du clan Aranahe hésitent à riposter, préférant rester à l’écart des combats. Mais quelques autres ne comptent pas se laisser faire et ont élaboré un plan pour attaquer la base de la RDA depuis les airs – ce qui, bien sûr, implique un moyen de transport aérien.
Plus loin, plus haut
Avec l’aide de nos compagnons, nous partons donc à la recherche d’un ikran avec lequel nous pourrons nous lier. Mais d’abord, nous nous sommes préparés au camp, en fabriquant des armes avec le butin que nous avons ramené et en améliorant nos capacités grâce aux points de compétence que nous avons gagnés au cours de nos quêtes. Cela s’est avéré être une bonne idée, car nous avions une sacrée ascension en perspective.
Le repaire dans la montagne de l’ikran (créature volante ressemblant à un reptile) est bien connu des locaux, mais en tant qu’étranger au clan, nous devons prouver notre valeur à la fois à nos compagnons et au banshee des montagnes avec qui nous souhaitons nous lier d’amitié. Heureusement, les Na’vis sont parfaitement adaptés pour se déplacer dans ces environnements hostiles : en maintenant la touche de saut enfoncée avant de bondir, vous vous élancez plus haut et plus loin ; et une pression rapide sur la touche en plein saut vous donne un léger boost afin de franchir des obstacles qui paraissent insurmontables. Diverses énigmes jonchent également les collines escarpées, nous amenant à trouver et interagir avec des porta-lys pour ouvrir des passages, ainsi qu’à tirer sur des cibles pour faire apparaître des lianes auxquelles nous pouvons grimper.
Mais le plus grand défi a sans doute été de faire en sorte qu’un ikran nous accorde son attention. Ils sont très exigeants à l’égard de leurs partenaires, et vous avez tout intérêt à lui montrer que vous êtes à la hauteur, même si cela implique de le poursuivre jusqu’au plus haut sommet, puis de sauter pour prouver votre lien de confiance.
Au cœur de l’action
Après avoir passé du temps avec notre ikran (à qui nous avons donné le noble nom de “Titine”), nous avons rejoint Etuwa, la fille du chef du clan Aranahe, qui n’a qu’une envie : combattre la RDA. Elle est bien plus décidée que son père à s’attaquer aux forces armées et, ensemble, nous planifions un assaut aérien direct.
Après avoir localisé les appareils aériens de la RDA et les avoir piratés en utilisant certains de leurs propres outils, nous sommes remontés sur nos ikrans et avons filé droit vers l’avant-poste de la RDA pour le neutraliser. Cela s’est avéré être un véritable défi ! En effet, plusieurs approches sont possibles : être furtif et éviter de se faire repérer en passant discrètement la sécurité, ou bien foncer tête baissée en criblant les ennemis de flèches pour atteindre tous les objectifs le plus rapidement possible. Nous avons finalement adopté une approche hybride, en attirant l’attention des ennemis sur une zone, puis en nous éclipsant rapidement pour atteindre l’objectif suivant. Manger avant de s’y rendre nous a permis de maintenir notre niveau d’énergie élevé (nous permettant de régénérer notre santé) et, en prime, d’ajouter un peu de mobilité à nos déplacements.
Néanmoins, il s’agissait d’une mission dangereuse, comportant de nombreux adversaires lourdement armés que même nos meilleures armes volées à la RDA ne pouvaient abattre facilement, et lorsque nous nous sommes finalement échappés, nous avons poussé un soupir de soulagement, avant de découvrir qu’Etuwa était gravement blessée. Serait-ce l’étincelle qui allumerait le feu de la résistance chez les Aranahes ?
La quantité de quêtes secondaires disponibles dans l’onglet Quêtes, ainsi que la taille de la carte et tous les marqueurs qui y figurent, montrent clairement qu’il reste une multitude de choses à découvrir. Autant dire que les contrées sauvages de Pandora offriront leur lot d’aventures et de rebondissements aux joueuses et joueurs assez téméraires pour s’y aventurer.
Évolution de votre Na’vi
En terminant des quêtes et des quêtes secondaires, vous obtenez des points de compétence que vous pouvez utiliser pour améliorer les capacités de votre personnage Na’vi. Les compétences sont regroupées dans des arbres correspondant à différents rôles, tels que Chasseur, Guerrier, Survie et Fabricant. L’arbre Survie, par exemple, octroie des compétences qui renforcent l’endurance et la résistance, comme l’augmentation de l’énergie et de la résistance aux dégâts. Vous pouvez vous concentrer sur un arbre spécifique ou répartir vos points pour une construction plus équilibrée.
En plus des arbres de compétences, vous aurez accès à un système d’artisanat complet. À l’aide des matériaux que vous récoltez sur Pandora, vous pouvez créer, entre autres, des armes, des munitions et des équipements adaptés à votre style de jeu préféré. Grâce aux nombreuses options de personnalisation de personnage, vous pourrez vivre une aventure à votre image dans les contrées sauvages de Pandora.
Avatar: Frontiers of Pandora sera disponible le 7 décembre sur PlayStation 5.
Les commentaires sont désactivés.