Un développeur de chez Luminous Productions explique de quelle façon le combat, les effets visuels et le voyage rapide sont rendus possibles dans Forspoken par la PS5
Athia est un immense monde ouvert rempli d’endroit à explorer, de créatures à combattre et de mystères à résoudre. Luminous Productions puise dans la puissance de la PlayStation pour donner vie à ce monde, des flammes magiques produites par Frey à la vitesse à laquelle les voyages rapides s’effectuent.
Maintenant qu’il est plus facile que jamais de récupérer une PS5 et de découvrir le monde de Forspoken, Takeshi Aramaki, directeur de Luminous Productions et réalisateur de Forspoken nous explique comment l’équipe de Luminous Production a exploité les capacités de la PS5 pour donner vie à cette aventure :
En tant que développeur, quelles ont été vos premières impressions lorsque vous avez découvert la puissance et les capacités de la PS5 ?
Avec son processeur graphique compatible avec le ray tracing et son SSD capable de lire les données instantanément, j’ai senti que cette console allait grandement changer la façon dont nous développons les jeux. Pouvoir afficher nos éléments à l’écran sans aucun temps de chargement allait créer de nouvelles expériences de jeu. Quand nous avons commencé à développer pour la PS5, nous avons découvert avec surprise que c’était en vérité très facile à faire.
Les gâchettes adaptatives et le retour haptique de la manette sans fil DualSense offrent un niveau d’immersion unique en son genre. Comment votre équipe a-t-elle appréhendé l’implémentation de la manette DualSense lors du développement de ce jeu PS5 ?
La DualSense est une manette tout à fait unique, et nous voulions créer un jeu qui permettrait aux joueurs d’en découvrir toute l’étendue. Comme nous avons conçu Forspoken pour la PS5, nous avons décidé d’assigner les sorts sur les touches L2 et R2 pour que le joueur puisse ressentir les retours des gâchettes adaptatives. Il existe plus de 100 sorts dans Forspoken, et nous avons calibré la puissance du retour pour chacun d’entre eux afin que chaque sort soit unique, autant pour la vue que pour le toucher. De plus, le retour haptique crée une sensation réaliste lorsque vous parcourez le monde à toute vitesse à l’aide du parkour magique.
Forspoken possède un système de voyage rapide extrêmement efficace dans son monde ouvert. Comment l’équipe de développement a-t-elle exploité la puissance de la PS5 pour y parvenir ?
Le SSD rend la PS5 environ 100 fois plus rapide que la PS4. Rien que ça joue énormément. Mais la PS5 utilise également Oodle Kraken et Oodle Texture pour la compression de ses données. De plus, elle gère l’allocation et la décompression de la mémoire directement sur son hardware. C’est donc le traitement de ces données par le processeur qui est devenu le goulot d’étranglement. Nous avons dû effectuer plus de 100 ajustements sur notre Luminous Engine avant d’atteindre les vitesses de lecture que nous avons aujourd’hui.
Forspoken présente un éventail éblouissant d’effets visuels magiques et d’animations de personnages lors des déplacements et du parkour. Comment l’équipe a-t-elle exploité la puissance de la PS5 pour offrir cette riche performance visuelle ?
Dans Forspoken, nous avons cherché à créer une expression visuelle différente de toutes les autres. Le processeur graphique gère le shader dédié aux effets visuels magiques, et le processeur s’occupe des diverses opérations nécessaires pour faire fonctionner le parkour magique. Les capacités de la PS5 étaient largement suffisantes pour ce que nous avions prévu. Pour tout vous dire, elles étaient telles qu’elles nous ont même encouragés à ajouter encore plus d’effets visuels. Il faut généralement beaucoup de mémoire pour atteindre un tel niveau d’expression, mais les outils de développement de la PS5 sont si faciles à utiliser qu’ils nous ont permis de travailler plus rapidement qu’auparavant. Cela nous a donné tout le temps pour optimiser la mémoire et le traitement nécessaires aux visuels de Forspoken.
Forspoken est actuellement disponible sur les consoles PlayStation 5.
Les commentaires sont désactivés.
1 Commentaire
Loading More Comments