Les acteurs qui incarnent Joel et Ellie dans le jeu et dans la série nous parlent du cœur de l'histoire de TLOU avec Neil Druckmann de Naughty Dog
Au cœur du périple de Joel et Ellie à travers l’Amérique de The Last of Us, on retrouve la manière dont le duo se transforme progressivement, passant d’étrangers craintifs réunis de façon inattendue à une famille de substitution l’un pour l’autre. Les joueurs et les joueuses peuvent découvrir par eux-mêmes la manière dont cette relation parent-enfant évolue au fil de The Last of Us Part I, alors que certaines personnes ont également pu observer une nouvelle version de notre duo se former dans The Last of Us sur HBO (diffusée en France via Prime Vidéo). Mais peu importe le médium, cette relation centrale est le ciment du premier chapitre de l’histoire de The Last of Us.
La première saison de la série HBO vient de se terminer et The Last of Us Part I est désormais disponible sur console PlayStation 5 et en préachat sur PC via Steam et Epic Games Store (disponible le 28 mars 2023). En plus de tout ceci, notre série sur les coulisses Building The Last of Us (La création de The Last of Us) va aborder la manière dont la relation entre Joel et Ellie se transforme au fur et à mesure, à la fois dans le jeu et dans la série.
Regardez la vidéo ci-dessous pour écouter Neil Druckmann, Ashley Johnson et Troy Baker, ces deux derniers jouant respectivement Ellie et Joel dans le jeu, ainsi que Bella Ramsey et Pedro Pascal qui incarnent ce même duo dans la série HBO. Vous pouvez également continuer votre lecture pour en savoir plus du point de vue des créateurs. Et n’oubliez pas de jeter un œil à notre série complète La création de The Last of Us pour plonger dans l’inoubliable scène d’ouverture de The Last of Us, savoir comment les claqueurs de TLOU continuent de nous effrayer et comment le monde cruel de The Last of Us a pris vie.
Très tôt dans l’histoire de The Last of Us Part I et de son adaptation TV, Joel se retrouve en charge d’Ellie et doit la faire sortir de la ZQ de Boston pour l’emmener en sécurité, mais l’environnement est loin d’être idéal pour ces deux-là.
« Les deux personnages s’entrechoquent et on les force à être ensemble, mais on sent bien qu’aucun des deux n’en a envie », raconte Neil Druckmann, co-président de Naughty Dog et producteur exécutif de The Last of Us sur HBO. « C’est bien plus explicite dans la série que ça ne l’était dans le jeu, car dans le jeu, on le découvrait au fil de la création. »
Ces personnages ont des points de vue différents sur le monde, ont une relation différente avec cet univers post-pandémie et ont eu des expériences différentes dans leur vie. Ça ne les enchante pas vraiment de devoir se supporter. Mais dès le début, il est clair qu’ils sont liés l’un à l’autre.
« Les diverses relations de Joel au début de l’histoire sont précisément ce qui le motive, ce qui le pousse à avancer. Sa relation avec son frère, la perte de sa fille… il lui reste très peu de choses dans la vie qui peuvent lui rappeler que c’est un véritable être humain et qu’il y a encore un cœur qui bat dans sa poitrine. C’est ce qui le rend capable de choses très sombres », nous explique l’acteur incarnant Joel dans la série HBO, Pedro Pascal. « Et c’est là qu’il rencontre Ellie, qui est bien plus comme lui que n’importe qui d’autre, et [elle] va rallumer la flamme de son identité et de sa raison de vivre. »
« Après avoir grandi dans la ZQ de Boston avec plein d’autres enfants issus du système éducatif de la FEDRA, [Ellie n’est] qu’un pion de plus dans la masse, sans aucune perspective d’avenir et aucune idée de quoi faire de sa vie », ajoute Bella Ramsey, l’actrice incarnant Ellie dans la série HBO. « Et dès qu’elle découvre qu’elle est immunisée, elle a enfin l’impression d’être à sa place. Elle a l’impression d’avoir un but. »
Et même si ce n’est pas explicitement dit, nos deux acolytes partagent la même peur : celle de finir seul dans ce monde cruel.
« Quand on rencontre Ellie pour la première fois, Joel ne sait rien d’elle. Et même sans rien connaître sur elle, j’arrive à voir que c’est une [peste]. Mais c’est un peu une façade. Sa plus grande peur, c’est de finir seule », nous explique Bella Ramsey. « Elle [se sent] comme Joel, parce qu’Ellie a peur de faire confiance à quelqu’un et de dépendre ensuite de la présence constante de cette personne, par peur qu’un jour tout s’arrête, et qu’elle finisse toute seule. »
À mesure qu’ils traversent de nombreuses épreuves, ces deux êtres qui voyageaient ensemble sous la contrainte finissent par s’attacher profondément l’un à l’autre, comme s’il s’agissait d’une fille et de son père.
« Joel et Ellie sont devenus une métaphore du lien que ressent un parent pour son enfant, ce qui est un sentiment vraiment primaire qui peut surpasser bien des objectifs et des sources de motivation », nous indique Neil Druckmann.
Faire vivre cette relation est une tâche que deux autres acteurs connaissent bien : Ashley Johnson et Troy Baker, qui ont incarné respectivement Ellie et Joel dans les jeux The Last of Us. Ils ont aujourd’hui cette opportunité unique de voir les personnages qu’ils ont joués il y a plus de dix ans reprendre vie dans la série.
« C’est [presque comme si on] avait attendu cet instant pour que Bella puisse porter le personnage à l’écran, parce que c’est vraiment comme si on voyait Ellie, le personnage du jeu vidéo, prendre vie devant nous », témoigne Ashley Johnson.
« J’avais un but précis [en regardant] la série : apprendre de nouvelles choses sur Joel », nous confie Troy Baker. « Qu’est-ce que j’ai manqué ? Parce que j’avais l’impression d’avoir passé [ce personnage] au peigne fin… et Pedro y arrive dès l’épisode 1 et il continue jusque dans l’épisode 9. »
Dans le jeu The Last of Us, les joueurs et les joueuses sont captivés par les expériences de la relation centrale, de sorte qu’ils sont directement impliqués dans chaque combat intense, dans chaque moment de soulagement lorsque le duo pense être en sécurité et, bien sûr, en choisissant d’entendre tous les jeux de mots d’Ellie. Bien qu’Ellie et Joel rencontrent d’autres survivants au cours de leur périple, c’est un véritable choix de ne jamais s’écarter de leur histoire.
« Nous nous sommes fixé une règle durant la création [du jeu d’origine] : tout est observé soit du point de vue de Joel, soit du point de vue d’Ellie, et c’est tout. C’est parce qu’on voulait que les joueurs passent du temps avec eux à vagabonder d’un endroit à un autre pour devenir ces personnages », nous précise Neil Druckmann.
La série, en tant que version non interactive de l’histoire, offre une vision plus approfondie de certains des personnages liés à l’aventure de Joel et Ellie, cela renforce l’idée que nos relations avec les autres sont cruciales dans un monde où chacun lutte pour sa survie.
« Dans la série, [n’offrir que le point de vue de Joel et Ellie] n’aurait pas fonctionné. À la place, nous avons eu cette opportunité de nous déconnecter des personnages principaux pour découvrir ces autres personnages… J’ai entendu plusieurs personnes dire qu’elles avaient regardé la série, puis qu’elles ont rejoué au jeu, et apparemment elles ont trouvé le jeu beaucoup plus profond après avoir regardé la série », nous dévoile Neil Druckmann.
Mais peu importe la forme qu’elle prend, l’histoire de The Last of Us revient toujours à son point central : la relation au cœur de son périple et ce qu’elle représente.
« Je pense que les deux versions de l’histoire ont en fin de compte une réflexion très similaire sur l’amour », déclare Neil Druckmann, faisant écho à un sentiment partagé par Ashley Johnson et Troy Baker, et selon lequel le fait de regarder et de jouer permet de mieux comprendre les personnages et les thèmes présents tout au long de l’histoire.
« Craig Mazin et Neil Druckmann se sont réunis et se sont demandé comment conserver l’intégrité de l’histoire tout en lui donnant vie à l’écran… et ils ont fait honneur au jeu d’une manière exceptionnelle », affirme Ashley Johnson. « C’est en quelque sorte un compagnon, mais vous aurez deux expériences drastiquement différentes entre la série et le jeu. »
« Ce qu’ils ont eu l’occasion de faire, c’est d’explorer ces mêmes moments et ces mêmes rythmes émotionnels, mais d’une manière différente » signale Troy Baker. « On ne choisit pas de faire l’un ou l’autre. On choisit les deux. On fait les deux. On joue au jeu, puis on regarde la série, ou on regarde la série, puis on joue au jeu. »
« Ce sont des expériences tellement uniques, [mais] les gens qui vont vivre les deux découvriront une version bien plus riche de l’histoire… ces deux entités vivent côte à côte, elles se parlent et s’enrichissent l’une l’autre », nous expose Neil Druckmann.
Que vous ayez déjà regardé la série et joué au jeu, que vous n’ayez connu qu’une des deux versions ou que vous souhaitiez vous replonger dans l’univers de The Last of Us, la première saison de la série est actuellement disponible en streaming sur HBO Max. Et The Last of Us Part I est disponible sur PS5, ainsi qu’en préachat sur Steam et Epic Games Store (sortie le 28 mars 2023). Pour en savoir plus, n’oubliez pas de jeter un œil à notre récent article sur les fonctionnalités et détails techniques de The Last of Us Part I sur PC.
Les commentaires sont désactivés.