Profitez en avant-première de détails sur le jeu de combat fatal de NetherRealm, ainsi que de la sagesse d'Ed Boon, co-créateur de la série
La série Mortal Kombat a récemment atteint les 30 ans. Quelle belle aventure sanglante : Onze jeux principaux sur six générations de consoles et 75, voire plus de 80 personnages, selon votre façon de les compter.
Et maintenant, Mortal Kombat 1 souhaite reprendre cette histoire riche et brutale du début. C’est une réinvention de la licence entière, avec une grosse nouveauté mécanique.
Les Kameos entrent en scène
La qualité visuelle est époustouflante, la précision des combats est au rendez-vous, mais les combattants Kameos sont clairement les stars du spectacle. À l’aide d’une combinaison de touches directionnelles et de la touche R1, vous pouvez ordonner à votre partenaire Kameo de frapper un ennemi projeté en l’air, de jongler avec, de le pulvériser à distance, de le lancer, de casser son combo… et même d’effectuer une fatalité.
- Il faut faire preuve de stratégie. Les combattants Kameos ont un délai de récupération, vous ne pouvez donc pas faire appel à eux continuellement pour noyer votre adversaire sous une pluie d’attaques. Ils sont surtout utiles pour faire durer les combos et prendre l’avantage sur votre adversaire. Si vous avez déjà joué à Tekken Tag Tournament, vous devriez avoir une bonne idée du fonctionnement de ce nouveau système.
- Les combattants Kameos sont nés de la combinaison de deux idées. Au début du développement de MK1, l’équipe de conception a proposé d’ajouter un modificateur unique à chaque combattant. Par exemple, Sonya aurait un drone qui améliore ses attaques. « Mais c’était spécifique à chaque personnage. Donc je me suis un peu opposé à l’idée, » explique Boon. « Je pense qu’il faut faire quelque chose que tout le monde peut partager. » On s’est aussi posé la question du mode 2 contre 2, qui avait été abandonné après 2011. « On l’adorait, comme beaucoup de gens, » explique Boon, « mais peu de gens y jouaient. » Les combattants Kameos semblent donc répondre à deux besoins. « Un système simplifié qui s’active en appuyant sur un bouton… c’était un bon équilibre. »
- D’autres Kameos sont prévus et tous les anciens personnages de MK seront considérés. Boon espère que MK1 contiendra entre 15 et 20 combattants Kameos à sa sortie. Mais ça ne s’arrêtera pas là. « D’autres personnages déjantés sont prévus pour la suite, » explique Boon. « Et certains vont être très surprenants ! »
Interview avec Ed Boon
- L’idée de base. C’est quoi, MK1 ? Une remasterisation ? Un nouveau départ ? « Je pense qu’on peut parler d’un nouveau départ. » Boon explique que l’équipe de NetherRealm voulait inclure des personnages existants tout en racontant une nouvelle histoire. La fin de MK11 en 2019 était une occasion parfaite avec Liu Kang, visage familier devenu dieu du feu, qui pouvait contrôler le passage du temps et réinitialiser l’univers. « Et évidemment, il y a un incident, » dit Boon. Vous verrez donc des personnages familiers dans des circonstances potentiellement extrêmement différentes.
- Qui est le méchant ? Boon a confirmé le retour de nombreux méchants classiques de Mortal Kombat, mais a refusé de révéler le nom du grand méchant. « Comme les héros, les méchants seront complètement différents. Ils suivront des chemins différents et seront unis par des liens différents. » Si vous connaissez bien l’histoire de MK, attendez-vous à des surprises.
- De nouveaux modes ? Boon n’a rien dit sur le jeu en ligne. Mais il a confirmé que l’équipe travaillait sur un mode visant à remplacer la Krypte des six jeux précédents. « Nous avons un tout nouveau système, » annonce Boon. « Je peux vous dire que ce n’est pas la Krypte. Mais il y aura un tout nouveau système pour déverrouiller des choses. »
- Avantages de la nouvelle génération. Boon aime beaucoup la génération de la PS5. « Elle est très puissante. » Mais ce qu’il préfère, c’est son SSD super rapide. « On peut charger des arrière-plans ultradétaillés qui prenaient trop de temps avant. »
- Certaines fatalités sont rejetées. Au fil des années, NetherRealm a créé un genre de comité des fatalités qui donne son avis sur les exécutions emblématiques de la série. Les idées viennent de toute l’entreprise, mais c’est Boon qui a le dernier mot. « Il y a une ligne à ne pas franchir. J’ai renvoyé plus d’une idée car elle franchissait cette ligne. On ne fait pas ce genre de choses. Ça crée de la déception. On en garde juste ce qu’il faut pour qu’elles soient toutes bonnes. »
- Boon a un peu de retard à rattraper. MK1 sort dans trois mois et Boon a hâte de s’attaquer aux dernières grosses sorties. « Je vais évidemment acheter Street Fighter 6, j’ai toujours été fan, » dit Boon. « Je n’ai même pas eu le temps de jouer à God of War Ragnarök. Et je n’ai jamais joué à Diablo, mais Diablo IV m’intrigue beaucoup. »
Voilà, c’est tout pour le moment. D’après ma session de jeu de 30 minutes, MK1 va secouer la licence sur plusieurs fronts. Avec seulement trois mois à attendre, attendez-vous à un flot régulier d’annonces et de révélations jusqu’à sa sortie sur PS5 le 19 septembre.
Les commentaires sont désactivés.