Les téléphones seront des instruments et vous et vos amis incarnerez les membres d'un groupe dès cet automne
Voilà dix ans que nous réalisons des Party Packs. Dix ans que les téléphones sont des manettes de jeu, que nous enchaînons les blagues subtiles, moins subtiles ou encore moins subtiles, et que les bons souvenirs s’accumulent les jours de fête partout dans le monde.
C’est en vue de cet anniversaire que nous avons travaillé dur pour offrir à nos fans du contenu Jackbox exceptionnel, comme le nouvel opus Tee K.O. 2, disponible dans The Jackbox Party Pack 10 sur PlayStation pour tous les utilisateurs cet automne.
Nous nous sommes aussi surpassés pour trouver de nouvelles idées de jeu pour satisfaire nos fans. Et c’est avec cet état d’esprit que nous avons créé le cinquième et dernier jeu de The Jackbox Party Pack 10. Voici…
Dodo Re Mi
Dodo Re Mi est le premier jeu musical créé par Jackbox Games. Les joueurs incarnent un groupe d’oiseaux, et ils utilisent leurs téléphones comme des instruments pour nourrir une plante musicale vorace (afin qu’elle ne les dévore pas eux).
Dodo Re Mi propose de nouvelles chansons et des chansons connues arrangées de manière inattendue. Chaque joueur choisit un instrument (qu’il contrôle avec son téléphone) tout en écoutant les instruments des autres membres pour former un groupe soudé.
Origines aviaires
C’est Chase McClure, notre ingénieur logiciel senior qui a imaginé le scénario de Dodo Re Mi. Selon lui : « J’avais l’idée tenace de transformer votre téléphone en instrument. »
Jackbox n’avait jamais proposé de jeu musical auparavant, et Chase avait conscience des défis que ce jeu engendrerait. Il explique : « C’est difficile d’expliquer à quel point ce genre de projet était inédit au sein du studio. Autant vous dire que les premiers prototypes n’étaient vraiment pas au point. L’idée était cependant suffisamment solide pour qu’on puisse entrevoir un résultat vraiment spécial si on réussissait. »
Le studio a alors accepté ce jeu très spécial. Une fois que la proposition de Chase a été acceptée pour le Party Pack 10, l’équipe de développement a commencé à plancher sur l’apparence et le style du jeu.
Le réalisateur de jeu Brooke Breit se souvient s’être inspiré des oiseaux. « Les oiseaux font de la musique. C’est autour de l’idée d’avoir des oiseaux pouvant reproduire le son de divers instruments que nous avons élaboré notre vision créative du monde du jeu. Ensuite, il nous a semblé évident que ces oiseaux devaient offrir un concert digne de ce nom à une plante carnivore pour sauver leur peau. La nature est impitoyable, n’est-ce pas ? »
Composer la musique
La création des instruments a été l’un des défis à relever. Les Party Packs demandent généralement un responsable audio par jeu. Cette fois-ci, c’est Nate Sandberg qui s’en est occupé, épaulé par Avery Makel, pour la création des instruments.
Selon Avery : « Pour des questions de droits, nous avons dû enregistrer nos propres échantillons pour chaque instrument. »
L’équipe a ainsi obtenu ces échantillons en enregistrant les meilleurs artistes, les élèves de l’université Central Michigan, par exemple.
Bien évidemment, ça ne serait pas un jeu Jackbox party sans humour cru. Nate se rappelle qu’il avait dû « boire deux Dr. Peppers et sauter plusieurs fois pour pouvoir créer notre instrument à base de rots. »
Mais le travail de Nate ne se limite pas au tuba et aux rots. Il a aussi beaucoup travaillé pour créer des chansons jouables dans le jeu. Le directeur adjoint de Dodo Re Mi, Michael, se rappelle « que c’était un événement à chaque fois que Nate proposait une nouvelle chanson sur Slack. »
L’envol
Chase explique ce qui rend Dodo Re Mi si spécial : « C’est un genre de plus dans la liste des jeux Jackbox, mais c’est aussi un jeu qui innove dans le domaine des jeux musicaux. Votre téléphone produit en effet des sons en temps réel et il enregistre spécifiquement la lecture de votre session de jeu. »
Alors que l’équipe peaufine Dodo Re Mi, ils démontrent un enthousiasme certain à l’idée de partager leur création avec les anciens et les nouveaux fans de Jackbox. Pour Avery, « il n’y a rien de mieux que de voir un salon rempli de nouveaux joueurs s’amusant ensemble et riant aux éclats. »
La productrice du jeu Pauline Ferraro anticipe une sortie populaire : « La variété en matière de difficulté, de genres et d’instruments devrait satisfaire tous les types de joueurs. »
Créez votre groupe de musique
Nate, quant à lui, « espère que les joueurs collaboreront ensemble à l’image de ce qu’il a connu quand il était dans un groupe. »
Le lancement du Party Pack 10 est imminent, et l’équipe de Jackbox Games espère que tous les fans aux quatre coins du monde se retrouveront pour jouer à Dodo Re Mi sur PlayStation.
The Jackbox Party Pack 10 arrive sur PS4 et sur PS5 cet automne.
Les commentaires sont désactivés.