Le monde a besoin d'être résolu dans ce jeu de puzzle unique qui sort à l'été 2024
Bonjour ! Je suis Nick Suttner. Vous avez peut-être déjà vu mon nom sur Playstation Blog (notamment en bas de l’article sur Carto), mais aujourd’hui je m’adresse à vous en tant que co-fondateur du petit studio Furniture & Mattress pour vous présenter notre tout premier jeu PS5, Arranger: A Role-Puzzling Adventure.
Mais, qu’est-ce qu’un jeu de rôle et de puzzles ? Et bien, nous avons passé quelques années à créer un monde digne d’un jeu de rôle, avec des villes étranges, des zones sauvages à explorer, des personnages uniques à rencontrer et des monstres bizarres à affronter. Mais dans Arranger, tout s’exprime sous forme de puzzle. C’est donc un jeu de rôle et de puzzle !
Le monde entier existe dans une grille tentaculaire et interconnectée dans laquelle notre protagoniste, Jemma, évolue. Quand elle se déplace, la colonne ou la rangée dans laquelle elle se trouve se déplace avec elle. Et elle peut faire une boucle depuis un côté jusqu’au côté opposé de la grille, pour se déplacer elle-même ou des objets. Pendant les 8 à 10 heures que dure notre jeu, nous manipulons et nous jouons avec les attentes véhiculées par ces simples mécaniques d’un tas de manières amusantes, afin que le jeu se renouvelle et qu’il propose tout de même un peu de défi. (Plusieurs options permettent également de passer certaines énigmes si vous n’êtes pas d’humeur.)
Bien sûr, on ne peut pas parler de RPG sans une histoire intéressante. À l’instar de ses puzzles, l’histoire du jeu est légère et amusante avec des idées nouvelles qui nécessitent un peu d’ouverture. C’est avant tout un voyage que Jemma entreprend pour découvrir qui elle est. En marge de la société de son village, elle décide de le quitter pour la première fois pour découvrir un monde palpitant mais divisé, envahi par une force statique. Pourra-t-elle faire avancer ce monde immuable et changer un peu les choses ?
Nous n’avons cependant pas conservé tous les clichés des RPG. Vous ne gagnez pas d’expérience, vous ne déverrouillez pas de nouveaux pouvoirs, votre progression n’est donc pas bloquée. Au lieu de ça, nous vous fournissons de nouvelles manières de tester votre compréhension des mécaniques du jeu. Vous n’avez pas non plus d’inventaire. Vous n’avez besoin que de la grille qui existe avec Jemma. Donc, si vous trouvez une porte verrouillée, il vous faudra une clef bien sûr, mais vous devrez trouver un moyen de la déplacer, case par case, le long d’un chemin sinueux en contournant des obstacles inattendus.
Enfin, si le jeu vous semble familier, il y a peut-être une raison à cela. C’est parce que David Hellman est responsable de l’art du jeu comme il l’avait été pour un jeu de plateforme et de puzzle moderne : Braid. Arranger est le premier jeu depuis Braid sur lequel il travaille comme artiste principal avec une équipe d’autres artistes talentueux pour le soutenir. Ensemble, ils ont créé quelque chose d’unique et d’impressionnant visuellement. David s’inspire également de son passé en tant que dessinateur de comics pour créer les cinématiques. Il nous propose quelque chose qui ressemble à une bande dessinée pour illustrer les moments clefs de l’histoire. Avec l’aide de notre troisième co-fondateur Nico Recabarren, concepteur du jeu Ethereal, aussi très apprécié, et du compositeur de talent Tomás Batista, nous vous proposons un jeu spécial créé par une petite équipe, mais pourtant le fruit de dizaines d’années d’expérience cumulées.
Arranger: A Role-Puzzling Adventure sort à l’été 2024 sur PS5 et nous sommes heureux de pouvoir enfin vous le présenter. Merci d’avoir lu cet article !
Les commentaires sont désactivés.