Cairn : l’ascension d’une vie commence le 29 janvier 2026

0 0
Cairn : l’ascension d’une vie commence le 29 janvier 2026

Le jeu raconte l’histoire d’Aava, une alpiniste qui gravit seule Kami pour atteindre son sommet.

Bonjour, je suis Emeric Thoa, directeur créatif chez The Game Bakers, et je suis rejoint par le directeur artistique et scénariste Mathieu Bablet. Aujourd’hui, nous aimerions vous en dire un peu plus sur l’histoire de Cairn et de son personnage principal, Aava.

Cairn : l’ascension d’une vie commence le 29 janvier 2026

Nous avons mis jusqu’à présent la simulation ultraréaliste d’escalade de Cairn en avant ; un système d’escalade unique qui est facile à aborder mais qui devient étonnament stressant lorsque vous grimpez les murs de Kami, la montagne dont personne n’a jamais atteint le sommet.

Mais Cairn est bien plus qu’un simple jeu d’alpinisme. Tandis que vous gravissez Kami, vous devrez aussi trouver de quoi survivre sur la montagne : eau, nourriture et abris. C’est aussi une aventure humaine : le jeu raconte l’histoire d’une alpiniste déterminée et propose une réflexion sur l’alpinisme lui‑même, ainsi que sur ce qui pousse les personnes à repousser leurs limites pour atteindre les sommets.

Cairn raconte l’histoire d’Aava, une alpiniste expérimentée, déterminée à accomplir l’impossible : atteindre seule le sommet de Kami.

Emeric : Comment décrirais‑tu Aava ? Sa personnalité, ses motivations…

Mathieu : Aava est une alpiniste à l’esprit d’acier, forgé au fil d’années d’ascensions qui lui ont demandé de nombreux sacrifices. Elle est exigeante, perfectionniste et ne supporte pas l’échec. Lorsqu’elle parvient à conquérir une voie difficile, elle s’arrête un instant pour observer une vue à couper le souffle, ce qui la fait se sentir libre. Ce sont ces moments qui la poussent à continuer à grimper.

Emeric : J’adore ressentir la détermination d’Aava, même si cela peut la rendre un peu froide. Était‑ce intentionnel d’en faire un personnage plutôt solitaire ?

Mathieu : Après avoir regardé de nombreux documentaires sur l’alpinisme, une tendance claire a émergé : cette discipline, aussi libératrice soit‑elle, demande de nombreux sacrifices. Il faut renforcer son corps et son esprit, et parfois mettre ses émotions de côté. De telles prouesses individuelles laissent souvent des marques sur les personnes qui entourent ces athlètes.

Emeric : Ceci dit, tous les alpinistes ne se ressemblent pas. Dans Cairn, Aava croise le chemin d’un certain Marco. Qui est‑il ?

Mathieu : Marco est également alpiniste, plus jeune qu’Aava. En fait, il ressemble un peu à Aava avant qu’elle ne devienne l’alpiniste reconnue qu’elle est aujourd’hui. Il est insouciant et grimpe par pur plaisir, plutôt que pour se targuer d’avoir atteint le sommet. À travers lui, Aava redécouvre les plaisirs simples que procure l’alpinisme.

Emeric : Et Aava fera‑t‑elle d’autres rencontres durant son ascension ?

Mathieu : Cairn est un véritable jeu d’aventure, avec une histoire émotionnelle et pleine de sens. Bien qu’il s’agisse d’une ascension en solitaire, Aava rencontrera des personnes sur la montagne et dévoilera davantage son passé : des échanges avec ceux qu’elle a laissés derrière elle, comme Naomi, qui prend régulièrement de ses nouvelles, ou son agent Chris, toujours à ses trousses ; mais aussi d’autres alpinistes : certains vivants, comme Marco, d’autres jamais redescendus. On découvre également une civilisation troglodyte, ou du moins ce qu’il en reste : d’anciens alpinistes vivant à l’écart, tout en haut des montagnes. Cairn raconte l’histoire d’Aava et de sa passion pour les sommets, narrée à travers ces rencontres et les lieux qu’elle explore, et montre ce qui pousse les êtres humains à repousser leurs limites.

Emeric : Nous aurions pu faire de Cairn une simple simulation d’alpinisme, mais il était important pour toute l’équipe de The Game Bakers d’aller plus loin, de raconter une histoire qui nous touche. Alors, Mathieu, pour toi, quelle est la partie la plus importante de cette histoire ?

Mathieu : Pour moi, Cairn raconte l’obsession d’Aava, cette force qui la pousse à ne penser qu’à son ascension de Kami. Cette détermination est quelque chose que je souhaite que les joueurs ressentent à travers le jeu, ainsi que les conséquences qu’entraîne une telle quête.

Emeric : C’est aussi ce qui m’a donné envie de créer un jeu comme Cairn. J’étais fasciné par ce sentiment de détermination que l’on retrouve dans les histoires d’alpinisme (comme dans le manga de Taniguchi, Le Sommet des Dieux). Cela m’a fait me questionner : pour quoi serais‑je prêt à tout abandonner ? Quel est mon sommet ? Et quel est le vôtre ?

Préparez-vous à gravir Kami lorsque Cairn sortira sur PS5 le 29 janvier !

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Veuillez être aimable, bienveillant et constructif. Signalez les commentaires inappropriés à PlayStationBlogModeration@sony.com

Laisser un commentaire

Veuillez saisir votre date de naissance.

Date of birth fields