
Les votes sont clos.
Nous dévoilons aujourd’hui comment vos votes ont décidé des gagnants du Jeu de l’Année PlayStation Blog 2025. Avec plus de 1,5 millions de votes à travers 19 catégories, vos votes, et vos votes uniquement, ont décidé de quels jeux monteraient sur le podium.
Tout comme chaque année, ces récompenses ont été une opportunité pour vous d’aider à mettre en avant les expériences vidéoludiques qui vous ont accompagné cette année, et ainsi, les esprits créatifs qui sont à l’origine de ces jeux. Et tout comme chaque année, il y avait pléthore de titres parmi lesquels choisir, menant à des décisions difficiles.
Avant de vous présenter les vainqueurs de chaque catégorie, nous tenons à remercier tous les développeurs dont le travail a apporté de nombreuses heures de fun aux joueurs PlayStation à travers le monde ces 12 derniers mois.
Sans plus attendre, voici les jeux en tête de chaque catégorie :
Meilleur nouveau personnage

Trophée Platine : Atsu (Ghost of Yōtei)

Trophée Or : Hornet (Hollow Knight: Silksong)
Trophée Argent : Maelle (Clair Obscur: Expedition 33)
Trophée Bronze : Hinako (Silent Hill f)
La catégorie Meilleur nouveau personnage est l’une de celles qui a reçu le plus de votes sur l’ensemble des Prix, avec de nouveaux visages devenus instantanément cultes pour les joueurs du monde entier. Et à juste titre. Les aventures respectives de ces quatre personnages ont mis en exergue leur personnalité captivante et leur design exceptionnel. C’est Atsu de Ghost of Yōtei, créée avec brio par Sucker Punch Productions et l’actrice vocale Erika Ishii, qui a conquis le plus de joueurs.
Meilleur histoire

Trophée Platine : Clair Obscur: Expedition 33

Trophée Or : Ghost of Yōtei
Trophée Argent : Death Stranding 2: On the Beach
Trophée Bronze : Silent Hill f
La petite ville horrifique de Silent Hill f. Le récit magistral de Death Stranding 2: On the Beach. La quête de vengeance complexe de Ghost of Yōtei. Tous ces jeux ont exigé une analyse minutieuse, mais ce sont finalement les fins de Clair Obscur: Expedition 33 qui ont engendré le plus de discussions post-jeu, ce qui témoigne du retentissement culturel de son histoire. Outre ses dialogues d’une sincérité désarmante et quelques réflexions profondes, le jeu brille par sa capacité à maintenir un équilibre délicat entre la lumière et les ténèbres, tandis que la légèreté et la chaleur viennent percer les dilemmes existentiels avec un excellent sens du timing. Un véritable clair-obscur, si vous me passez l’expression.
Meilleure Prouesse Technique

Trophée Platine : Ghost of Yōtei

Trophée Or : Death Stranding 2: On the Beach
Trophée Argent : Battlefield 6
Trophée Bronze : Arc Raiders
Les plaines à perte de vue, les vastes forêts et les imposantes chaînes de montagnes ne sont que quelques-uns des somptueux paysages que vous pourrez découvrir lors de votre exploration d’Ezo. Même si les superbes panoramas de Death Stranding 2 ont impressionné les votants, l’expérience de Sucker Punch dans le développement de jeux esthétiquement léchés sur consoles PlayStation a fait la différence dans Ghost of Yōtei, qui propose des modèles de personnages réalistes, une densité de feuillage époustouflante, une utilisation exceptionnelle du ray tracing et plus encore. Résultat : l’un des titres de 2025 les plus impressionnants sur le plan graphique, qui mérite amplement tous ses votes.
Meilleure direction artistique

Trophée Platine : Ghost of Yōtei

Trophée Or : Clair Obscur: Expedition 33
Trophée Argent : Hollow Knight: Silksong
Trophée Bronze : Silent Hill f
Les quatre lauréats de la catégorie Meilleure direction artistique ont su évoquer l’intensité de leurs mondes virtuels respectifs à la faveur d’approches audacieuses. La fusion d’horreur et de rendu réaliste du Japon des années 60 livrée par Silent Hill f était tout bonnement grandiose. L’oppressant royaume des insectes, Pharloom, et ses habitants, ont captivé les joueurs. L’aspect pictural de Clair Obscur: Expedition 33 s’est inspiré de plusieurs styles artistiques pour produire un rendu saisissant, tandis que les paysages photogéniques de Ghost of Yōtei ont incité les joueurs à prolonger leur séjour à Ezo.
Meilleur design sonore

Trophée Platine : Ghost of Yōtei

Trophée Or : Death Stranding 2: On the Beach
Trophée Argent : Battlefield 6
Trophée Bronze : Hollow Knight: Silksong
Avec les sonorités de la côte japonaise, Sucker Punch a donné vie au monde de Ghost of Yōtei. Il ne s’agit pas seulement du gazouillis des oiseaux, du bruissement des eaux ou des glapissements des renards, mais également du son nasillard du shamisen et du bruit des katanas tout droit sortis du haut-parleur de la manette DualSense, sans oublier le murmure du vent qui vous enveloppe grâce à l’audio 3D. Tout ceci vous donne l’impression d’être vraiment à Ezo. Mentions honorables à Death Stranding 2: On the Beach pour ses ambiances sonores uniques et à Battlefield 6 pour ses vrombissements tonitruants qui ont récolté une grande partie des votes, mais ces deux titres ont été coiffés au poteau par l’épopée d’Atsu.
Meilleure bande-son

Trophée Platine : Clair Obscur: Expedition 33

Trophée Or : Ghost of Yōtei
Trophée Argent : Death Stranding 2: On the Beach
Trophée Bronze : Hollow Knight: Silksong
De la fusion des genres offerte par Ghost of Yōtei au casting incroyable de Death Stranding 2, en passant par la bande-son atmosphérique de Silksong, 2025 aura été un cru exceptionnel pour les mélomanes. Le travail fourni par Lorien Testard sur Clair Obscur: Expedition 33 est absolument monumental. Huit heures de musique qui mettent en valeur une variété impressionnante, des thèmes de personnages résolument funky aux mots chuchotés, et bien plus encore. Cependant, le plus remarquable reste ses arrangements orchestraux et les envolées vocales d’Alice Duport-Percier. Distillée avec une main de maître tout au long du jeu, la bande-son monte en puissance lors des phases les plus intenses de l’histoire et s’adoucit avec subtilité dans les moments plus intimistes. Une bande-son qui n’a pas volé tous ces louanges.
Meilleures options d’accessibilité

Trophée Platine : Ghost of Yōtei

Trophée Or : Battlefield 6
Trophée Argent : Assassin’s Creed Shadows
Trophée Bronze : Split Fiction
2025 aura également été une année formidable pour l’accessibilité dans les jeux. Battlefield 6 a ajouté des commandes pour limiter les acouphènes, Assassin’s Creed Shadows a inclus des indicateurs sonores pour ses sous-titres et Split Fiction a permis aux joueurs de sauter des sections de combat et de plateforme difficiles. Mais cette année, c’est Ghost of Yōtei qui a tiré son épingle du jeu en s’appuyant sur toutes les fonctionnalités exceptionnelles déjà présentes dans Ghost of Tsushima. D’autres ont même été ajoutées, de l’aide visuelle facilitant les combats aux options de saisie alternatives pour les commandes tactiles et les déplacements.
Meilleure utilisation de la manette DualSense

Trophée Platine : Ghost of Yōtei

Trophée Or : Death Stranding 2: On the Beach
Trophée Argent : Clair Obscur: Expedition 33
Trophée Bronze : Battlefield 6
En 2025, les développeurs ont plus que jamais dompté les fonctionnalités matérielles uniques de la PS5. L’implémentation de la manette DualSense par Sucker Punch dans Ghost of Yōtei était un cran au-dessus pour les votants. Les fonctionnalités de la DualSense vont des raccourcis pratiques aux nouveautés interactives. Faites glisser votre doigt vers le haut sur le pavé tactile pour invoquer des vents qui vous guideront subtilement vers votre destination ou vivez une expérience immersive près d’un feu de camp dont vous devrez attiser les braises, puis utilisez les fonctionnalités gyroscopiques de la manette DualSense pour faire rôtir du poisson et des champignons sur un feu réconfortant. Chapeau bas à Sucker Punch pour un autre titre utilisant intelligemment les fonctionnalités uniques de PlayStation.
Meilleure réédition

Trophée Platine : The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered

Trophée Or : Days Gone Remastered
Trophée Argent : Tomb Raider IV–VI Remastered
Trophée Bronze : Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles
Après une course serrée pour le très convoité trophée Platine, Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered a fini par décrocher la couronne. Cette version revisitée du RPG phare de 2006 bénéficie de graphismes grandement améliorés. De même, Bend Studios a offert une refonte soignée au coup de cœur des fans Days Gone. Tomb Raider IV-VI Remastered et Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles ont également reçu de nombreux votes dans la catégorie Jeu de l’année.
Meilleure expérience multijoueur

Trophée Platine : Battlefield 6

Trophée Or : Arc Raiders
Trophée Argent : Marvel Rivals
Trophée Bronze : Split Fiction
Les combats multijoueur dantesques de Battlefield 6 ont su toucher le cœur des joueurs PS5, ce qui a valu à Battlefield Studios le trophée Platine. Arc Raiders a également reçu un grand soutien de la part de joueurs qui ont tout particulièrement apprécié sa nouvelle approche de l’extraction shooter. Marvel Rivals et Split Fiction ont décroché respectivement les trophées Argent et Bronze, démontrant toute la profondeur et l’étendue des expériences multijoueur sorties l’an dernier.
Meilleur jeu en évolution

Trophée Platine : Genshin Impact

Trophée Or : Marvel Rivals
Trophée Argent : Fortnite
Trophée Bronze : Honkai Star Rail
La catégorie Meilleur jeu persistant récompense les titres dont la sortie originelle remonte à plusieurs années, mais qui continuent de ravir les joueurs en leur proposant régulièrement du nouveau contenu et de mises à jour saisonnières qui renouvellent le gameplay et tiennent les fans en haleine. Sorti l’an dernier seulement, Marvel Rivals est déjà entré dans l’histoire des jeux multijoueur et n’a pas démérité face à des mastodontes tels que Fortnite. Notons que son éditeur MiHoYo a accompli une prouesse rare, à savoir remporter deux trophées dans la même catégorie : celui de Bronze pour Honkai Star Rail et celui de Platine pour Genshin Impact.
Meilleure extension

Trophée Platine : Lies of P: Overture

Trophée Or : Helldivers 2: Le Cœur de la démocratie
Trophée Argent : Assassin’s Creed Shadows: Traque sur Awaji
Trophée Bronze : Indiana Jones et le Cercle Ancien : L’Ordre des Géants
2025 a permis d’étendre les univers de jeux très appréciés par les joueurs PlayStation. Arrowhead Studios continue de témoigner un soutien inébranlable à Helldivers 2 avec Le Cœur de la démocratie. L’aventure d’Indy se poursuit avec L’Ordre des Géants, tandis qu’Assassin’s Creed Shadows prolonge son épopée au pays du Soleil levant avec Traque sur Awaji. C’est Lies of P: Overture, qui transporte les joueurs à une époque antérieure au jeu principal, avant le massacre de la Frénésie des Marionnettes, qui a remporté le plus de votes.
Meilleur jeu de sport

Trophée Platine : Sonic Racing: CrossWorlds

Trophée Or : Forza Horizon 5
Trophée Argent : EA Sports FC 26
Trophée Bronze : Rematch
Le casting de rêve et les circuits défiant les lois de la physique de Sonic Racing: CrossWorlds se sont emparés du drapeau à damier cette année, mais Forza Horizon 5 n’était pas loin dans le rétro. EA Sports FC et le nouveau-venu Rematch décrochent la 3e et 4e place, chacun proposant des visions différentes du ballon rond.
Meilleur jeu indépendant

Trophée Platine : Clair Obscur: Expedition 33

Trophée Or : Hollow Knight: Silksong
Trophée Argent : Dispatch
Trophée Bronze : Ready or Not
Les petits studios ont obtenu de grands résultats ! Chacun des jeux de cette liste proposait une expérience novatrice passionnante, généralement étayée par une accroche de gameplay sophistiquée ou une présentation unique. Du vaste monde de Clair Obscur à l’histoire de super-héros de Dispatch, ces pépites indépendantes créatives prouvent que l’avenir du jeu vidéo réside dans l’innovation et le travail soigné.
Meilleur jeu PS VR2

Trophée Platine : Alien: Rogue Incursion

Trophée Or : Hitman: World of Assassination
Trophée Argent : The Midnight Walk
Trophée Bronze : Zombie Army VR
Survios a frôlé la perfection avec sa version VR de l’emblématique série Alien qui a décroché le trophée Platine malgré une compétition féroce avec le titre d’IO Interactive Hitman: World of Assassination. L’aventure lunatique proposée par The Midnight Walk et les combats brutaux de Zombie Army VR ont également été reconnus comme certaines des meilleures expériences proposées sur PS VR2 en 2025.
Meilleur jeu PS4

Trophée Platine : Hollow Knight: Silksong

Trophée Or : Elden Ring Nightreign
Trophée Argent : Sonic Racing: CrossWorlds
Trophée Bronze : Call of Duty: Black Ops 7
Déjà récompensé par des trophées Bronze, Argent et Or dans d’autres catégories, c’est dans la catégorie Meilleur jeu PS4 que Hollow Knight: Silksong remporte le Platine. Le jeu de plateforme 2D envoûtant et complexe signé Team Cherry a été confronté à une compétition acharnée, de la version multijoueur de la célèbre série de FromSoftware Elden Ring à la nouvelle approche du jeu de course Sonic Racing: CrossWorlds, en passant par le poids lourd Call of Duty, de retour sur les lignes de front de la PS4 avec Black Ops 7.
Meilleur jeu PS5

Trophée Platine : Ghost of Yōtei

Trophée Or : Clair Obscur: Expedition 33
Trophée Argent : Death Stranding 2: On the Beach
Trophée Bronze : Arc Raiders
La course pour le titre de Meilleur jeu PS5 a été exceptionnellement serrée cette année, et Ghost of Yōtei se hisse de justesse devant Clair Obscur: Expedition 33. Death Stranding 2 et Arc Raiders complètent ce top 4 d’exception. Bien qu’un seul de ces titres puisse être sacré meilleur jeu, tout le monde sort gagnant grâce à la qualité des prétendants en 2025.
Studio de l’année

Trophée Platine : Kojima Productions

Trophée Or : Sandfall Interactive
Trophée Argent : Sucker Punch Productions
Trophée Bronze :Team Cherry
À l’heure où nous comptabilisons les votes, il paraît évident que plusieurs studios ont marqué 2025. Sandfall Interactive a affiché une confiance absolue dans son identité, tandis que Sucker Punch et Team Cherry ont créé des aventures très attendues qui ont su ravir les critiques. Cependant, c’est Kojima Productions qui remporte le trophée Platine de la catégorie Studio de l’année avec Death Stranding 2 et une impressionnante tournée dans le monde entier pour présenter son travail. Le jeu a autant touché les nouveaux venus que les ses inconditionnels, et le studio s’est appuyé sur la culture pop, en la mettant en relation avec son public à un niveau auquel peu de studios peuvent prétendre. Une très belle victoire au vu de l’année que nous avons connue.
Jeu PlayStation le plus attendu pour l’Année 2026 et au-delà

Trophée Platine : Marvel’s Wolverine

Trophée Or : Resident Evil Requiem
Trophée Argent : 007 First Light
Trophée Bronze : LEGO Batman : L’Héritage du Chevalier Noir
Ces dernières années, la catégorie du jeu le plus attendu a toujours vu de rudes affrontements pour la première place. Cette année ne déroge pas à la règle, avec une nouvelle liste de jeux qui vous attendent dans les mois à venir, dans cette catégorie qui a reçu le plus de votes de ces récompenses.
La course a été particulièrement serrée entre les deux premières places. Le résultat final ? Resident Evil Requiem repart avec l’or, mais c’est Marvel’s Wolverine qui remporte le trophée platine cette année.








Rejoindre la conversation
Ajouter un commentaireMais restez courtois(e) !
1 Commentaire
Loading More Comments