Meilleurs vœux à tous ! Commençons cette année en beauté avec la première mise à jour MUBI de 2011. Vous retrouverez ci-dessous l’essentiel de nos derniers ajouts. J’attends vos impressions.
Agrarian Utopia (Uruphong Raksasad, Thaïlande), image ci-dessus
Nous sommes particulièrement fiers de diffuser en ligne et en avant-première ce nouveau chef-d’œuvre thaï que l’on a très peu vu en dehors des festivals et des musées. Les raisons sont probablement compréhensibles : il s’agit d’un film provocateur qui mêle fiction et documentaire avec naturel et sagesse pour diffuser et garder en mémoire les conditions de vie dans le milieu rural thaï. Mais sa beauté lyrique et sa vision saisissante des avantages et des inconvénients du paysage agraire changeant en disent long sur la confusion politique qui règne en Thaïlande. Ce film apporte également une vision universelle des changements locaux que le modernisme apporte au paysage.
Disponibilité : Monde entier
Bad Lieutenant (Abel Ferrara, États-Unis)
Nous étions tous surpris (même si avec le recul nous n’aurions pas dû l’être) de voir que le pseudo-remake de Werner Herzog de ce film avec Nicholas Cage de2009 était complètement différent de l’original. Ce film est d’une platitude déconcertante, mais comme nous vous le proposons sur MUBI, nous nous forçons avec joie de vous conseiller, comme on dit, le film qui est à l’origine de tout : le film le plus connu de l’auteur le moins apprécié de l’Amérique, le cinéaste-savant-fou furieux New-Yorkais Abel Ferrara (King of New York, Go Go Tales). Harvey Keitel réalise la meilleure performance de sa carrière en goûtant à tous les pêchés de la ville (New York, évidemment) pour mener son personnage sur la route de la décadence et de la rédemption. Ferrara met en scène dans ce film l’un des personnages américains les plus mémorables dans l’un des films les plus mémorables que l’Amérique n’ait jamais connus. Regardez-le avec prudence (il est très sombre et très réaliste), mais allez jusqu’au bout et vous apprendrez une leçon de vrai cinéma.
Disponibilité : France, Suisse, Belgique
Polytechnique (Denis Villeneuve, Canada)
Le réalisateur Denis Villeneuve a bouleversé le monde du cinéma international avec son nouveau film, Incendies, qui a récemment été nominé aux Oscars dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère. Plus récemment encore, il a raflé le prix du public au Festival international du film de Rotterdam. Avant d’aller découvrir son dernier-né, regardez le film qui l’a rendu célèbre : le scénario de Polytechnique est basé sur l’histoire vraie du carnage d’un étudiant violent dans une université de Montréal. C’est un travail virulent et puissant, filmé en noir et blanc sur pellicule qui montre avec une précision mathématique les interactions entre les personnages dans l’enceinte de l’école avant, pendant et après les terribles événements. C’est une vision extraordinaire qui fait écho au chef-d’œuvre de Michael Haneke et à celui de Gus Van Sant sur le même sujet, Elephant. Le talent de ce nouveau réalisateur semble confirmé par son deuxième film.
Disponibilité : Norvège
Ploy (Pen-ek Ratanaruang, Thaïlande)
Un autre merveilleux film thaï par l’un des réalisateurs qui a mis ce pays sur la carte du cinéma au début des années 2000 avec le célèbre Last Life in the Universe, Pen-ek Ratanaruang. Ce film de Pen-ek raconte l’histoire d’une relation très érotique entre un mari, sa femme et une fille de 19 ans, vivant tous dans le même hôtel. Imagination, rêves et bien sûr sexualité sont les moteurs de ce film onirique de l’un des plus grands visionnaires de la Thaïlande.
Disponibilité : France
Les commentaires sont désactivés.
2 Commentaires
Loading More Comments