Publié le

Sécurité sur PlayStation Network : six conseils pour garantir votre sécurité en ligne

La suite de notre série avec des conseils pour protéger votre compte et bien choisir votre mot de passe

Précédemment dans notre série d’articles, nous avons pu aborder les mesures que nous adoptons pour garantir la sécurité sur PlayStation Network. Dans cet article, je souhaiterais vous donner quelques conseils pour vous protéger vous-même en ligne.

Utilisez des mots de passe différents

Pour protéger votre compte, vous pouvez commencer par utiliser des mots de passe différents pour chaque service en ligne que vous utilisez. En effet, si vous utilisez la même adresse e-mail et le même mot de passe sur plusieurs services et qu’une de ces informations est corrompue, alors vous ne pourrez plus accéder à aucun service !

Changer régulièrement son mot de passe peut également s’avérer très utile pour plus de sécurité.

Utilisez un mot de passe complexe

En parlant de mots de passe, il est important que votre mot de passe soit constitué de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de symboles.

Vous devriez également éviter les mots de passe comme « mot de passe », votre nom ou votre date de naissance ; utilisez plutôt un mot de passe très difficile à deviner, même pour une personne qui vous connait bien.

Les pirates ont pour habitude de consulter les réseaux sociaux pour récolter des informations sur vous afin de deviner votre mot de passe. Par exemple, je partage régulièrement des photos de mon chat Apollo sur les réseaux sociaux. Il ne serait pas prudent d’utiliser son nom en tant que mot de passe, même en écrivant « Ap0110 » ou encore « Apo11o », car une personne ayant analysé mes comptes sur les réseaux sociaux pourrait très bien penser à un tel mot de passe.

Signalez tout contenu inapproprié

TITLE

Même si nous faisons au mieux pour garantir votre sécurité sur PSN, nous ne pouvons répondre à un problème que si nous en savons l’existence. Ainsi, n’oubliez pas de signaler tout contenu inapproprié sur PSN, dont les messages d’autres joueurs qui tentent d’accéder à votre compte.

Ne cliquez pas sur des liens suspects

Vous devez toujours faire très attention aux liens partagés avec vous, d’autant plus s’ils sont envoyés par un inconnu. Ces liens peuvent rediriger vers des sites d’hameçonnage qui tenteront de dérober vos identifiants de connexion en échange de crédits PSN, de codes de triche, de mods ou encore de jeux gratuits.

Certains sites peuvent vous faire croire que vous consultez un site web PlayStation officiel en copiant la structure de notre site ou en affichant notre logo officiel ; cependant, il suffit de jeter un œil à l’URL pour comprendre qu’il ne s’agit pas d’un site officiel, car il ne comprend pas la mention PlayStation.com.

Notre équipe de modération est déterminée à empêcher le partage de ces sites d’hameçonnage dans les messages PSN et cherche à faire complètement fermer ces sites web frauduleux.

TITLE

Si vous recevez un message et remarquez que l’URL a été masquée (voir ci-dessus), alors ce site peut représenter un danger pour votre compte.

Si vous recevez un lien suspect et que l’URL n’a pas été masquée, signalez-le à nos modérateurs : ces derniers s’emploieront à déterminer s’il représente un danger pour PSN, et empêcheront son partage. Vous rendrez un grand service aux autres joueurs en nous signalant ces liens !

Gardez vos identifiants de connexion pour vous

Le partage de vos identifiants est contraire au code de conduite de la communauté, car il représente un grand danger pour votre compte. En partageant vos identifiants avec quelqu’un, vous n’avez absolument aucun contrôle sur ce que cette personne peut faire avec votre compte ; cette personne pourrait en outre très bien partager ces informations avec quelqu’un d’autre.
Personne d’autre que vous ne devrait avoir accès à votre compte.

De la même manière, l’équipe PlayStation ne vous demandera jamais vos identifiants de connexion. Les escrocs souhaitent vous offrir des jeux gratuits, des codes de triche, des glitchs ou encore des crédits PSN en échange de vos identifiants de connexion, ce qui est faux, bien entendu.

Ainsi, si une personne vous demande vos identifiants de connexion via message PSN, veuillez signaler le message pour que l’équipe de modération s’occupe de ce problème.

Activez la vérification à 2 étapes

La vérification à 2 étapes ajoute une couche de sécurité supplémentaire : en l’activant, vous recevrez un code sur votre téléphone portable à chaque fois que vous vous connectez. Vous devrez entrer votre mot de passe et le code de vérification pour accéder à votre compte, ce qui permet d’empêcher tout accès non autorisé. Pour de plus amples informations sur la vérification à 2 étapes, consultez notre FAQ.

Découvrez aussi les autres articles de notre série sur la sécurité sur le PlayStation Network :

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
1 commentaires
0 réponses de l'auteur

Plus Simple , éviter d’acheter un maximum de chose en ligne plus de tentation de piratage , on casse le pretexte principal du pourquoi des comptes sont piraté

Historique des modifications