Pour qui avez-vous voté ?
Les votes sont fermés et ont été comptabilisés. Nous allons enfin pouvoir révéler les vainqueurs de l’édition PlayStation Blog des jeux de l’année 2021.
Le taux de participation a été exceptionnel, et les votes ont été serrés dans plusieurs catégories. De nombreux jeux se sont battus jusqu’à la dernière seconde pour décrocher la première place.
Un grand merci à tous ceux qui ont voté et participé au suspense de l’édition de cette année, mais également à tous les studios nominés qui nous ont livré une autre excellente année de jeux.
Bien, passons aux vainqueurs !
Meilleur nouveau personnage
Lady Dimitrescu | Resident Evil Village
Sans surprise, les votes pour la comtesse Alcina Dimitrescu ont complètement éclipsé les autres candidats de l’une des catégories les plus populaires de l’année. Dans cette franchise riche en moments captivants et terrifiants, Lady Dimitrescu est parvenue à se distinguer. En traquant les joueurs dans les couloirs de sa somptueuse demeure ou en les découpant en morceaux avec ses ongles rétractables semblables à des griffes, elle s’est imposée comme une présence inoubliable.
Rivet | Ratchet & Clank: Rift Apart
Tenzo | Ghost of Tsushima Director’s Cut
Alex Chen | Life is Strange: True Colors
Meilleur scénario
Resident Evil Village
De la demeure pourrie de la famille Baker en plein bayou aux terres effrayantes qui entourent le château Dimitrescu, Ethan Winters n’a jamais un instant de répit. L’histoire de Resident Evil Village commence avec une simplicité déconcertante : un homme, sa nouvelle famille et un passé tragique qui se mêle à un avenir troublé. Capcom a fait un travail incroyable pour construire la quête d’Ethan à la recherche de sa fille. Lorsque les braises d’un final explosif se mettront tout juste à refroidir, vous vous demanderez sûrement comment toute cette histoire a pu commencer dans une maison si paisible.
Life is Strange: True Colors
Marvel’s Guardians of the Galaxy
Ratchet & Clank: Rift Apart
Meilleure direction artistique
Ratchet & Clank: Rift Apart
Les votes pour la Meilleure direction artistique étaient très serrés, mais Ratchet & Clank: Rift Apart remporte la première place. Insomniac Games peaufine le style artistique intergalactique et vif de Ratchet & Clank depuis la PS2, et il est absolument resplendissant dans ce premier opus sur PS5. Les visages expressifs de Ratchet et Rivet définissent de nouvelles normes en termes d’animation et de détails. Le SSD ultra-rapide de la PS5 permet des collisions rapides et kaléidoscopiques de dimensions aux designs différents. Malgré l’échelle de l’aventure, Insomniac a su offrir des transitions fluides entre le gameplay frénétique et les scènes cinématiques. Little Nightmares II prend la seconde place en raison de ses lieux troublants, et It Takes Two s’offre la troisième place grâce à son esthétique irrésistible faite de mondes immenses aux personnages minuscules.
Little Nightmares II
It Takes Two
Hades
Meilleure bande originale
Marvel’s Guardians of the Galaxy
L’exubérance contagieuse de Marvel’s Guardians of the Galaxy ne se retrouve pas uniquement dans ses dialogues incisifs et dans ses paysages à couper le souffle. Eidos-Montréal a fourré tout un tas de hits des années 80 pour transmettre, par le biais de la musique, le même enthousiasme que dans son gameplay. Et ils ont même créé un groupe de métal fictif des années 80 qui pourrait tout à fait faire le bonheur des fans de métal actuels. Et n’oublions pas la bande originale entraînante et audacieuse… un véritable régal pour les oreilles.
Ghost of Tsushima : Extension île d’Iki
Final Fantasy VII Remake Intergrade
Nier Replicant ver. 1.22474487139
Meilleure expérience multijoueur
It Takes Two
Une histoire émouvante de divorce et de réconciliation, un livre bavard et vanneur et une armée d’écureuils ne sont qu’une partie des éléments que l’on retrouve dans It Takes Two, un jeu au gameplay incroyable. L’aventure hétéroclite signée Hazelight Studios a été conçue dès le départ pour le co-op à deux joueurs, alors que vous soyez en train de tirer des clous dans les murs pour que votre partenaire joue les acrobates, que vous inversiez le cours du temps pour le sauver d’une mort certaine ou que vous grimpiez sur le dos de grenouilles pour traverser le jardin, vous aurez toujours un ami à vos côtés au cours de cette joyeuse histoire. Un classique multijoueur immédiat.
Call of Duty: Vanguard
Battlefield 2042
Final Fantasy XIV: Endwalker
Meilleur jeu de sport
FIFA 22
FIFA 22 promettait une véritable expérience de football de nouvelle génération, et les joueurs n’ont pas été déçus. Sa technologie HyperMotion nous a livré une expérience de football plus fluide et plus authentique tandis que l’Audio 3D, associé au retour haptique et aux gâchettes adaptatives de la manette DualSense, nous a plongé encore plus profondément dans le match en nous permettant de ressentir les actions sur le terrain directement dans nos mains. EA a véritablement créé dans ce FIFA l’expérience de football la plus réaliste à ce jour.
Hot Wheels Unleashed
Riders Republic
NBA 2K22
Meilleures fonctionnalités d’accessibilité
Ghost of Tsushima Director’s Cut
Outre les nombreuses mises à jour apportées à Ghost of Tsushima avec la Director’s Cut, Sucker Punch a également ajouté de nombreuses améliorations aux options d’accessibilité du jeu. Quatre nouvelles configurations de manette, du texte et des sous-titres plus gros, l’option pour verrouiller les ennemis et le retour haptique directionnel sur la manette sans fil DualSense avec le guidage par le vent ont permis à davantage de joueurs de profiter de ce jeu incroyable.
Ratchet & Clank: Rift Apart
Far Cry 6
Marvel’s Guardians of the Galaxy
Meilleure utilisation de la DualSense
Ratchet & Clank: Rift Apart
Peu de fonctionnalités de gameplay sont capables de faire vibrer la manette sans fil DualSense comme un arsenal créatif. Les fans de la série Ratchet & Clank ne seront pas surpris d’apprendre que Rift Apart est une véritable vitrine technologique du retour haptique et des gâchettes adaptatives de la manette. On sent nettement la différence, que l’on tire avec le rudimentaire Burst Pistol ou que l’on sème le chaos avec le Negatron Collider. Insomniac Games va encore plus loin en offrant aux joueurs encore plus de finesse selon la pression qu’ils exercent sur la gâchette adaptative R2 (ex : appuyez à 50 % pour afficher l’arc de lancer, appuyez complètement pour tirer). Du gameplay immersif au contrôle amélioré, la preuve est dans les mains des joueurs.
Ghost of Tsushima Directors Cut
Returnal
Resident Evil Village
Meilleurs graphismes
Ratchet & Clank: Rift Apart
Selon les fans, Insomniac Games a séduit avec son esthétique en décrochant les prix de la Meilleure direction artistique et des Meilleurs graphismes cette année. Le mode Photo de Ratchet & Clank: Rift Apart est un moyen merveilleux d’apprécier l’attention au détail apportée par le studio, de zoomer sur les poils du visage du minuscule lombax Ratchet ou sur son petit nez marron. De plus, des effets visuels et éclairages spectaculaires permettent de vendre l’arsenal novateur du jeu. Peu de joueurs oublieront la première fois où ils ont tiré avec le Topiary Sprinkler sur un boss gigantesque pour le recouvrir instantanément d’innombrables feuilles minuscules. Tous ces éléments se mêlent à des graphismes merveilleux et fascinants.
Resident Evil Village
Far Cry 6
Kena: Bridge of Spirits
Meilleure réédition
Ghost of Tsushima Director’s Cut
Ghost of Tsushima Director’s Cut est bien plus qu’une simple réédition. L’aventure somptueuse de Sucker Punch est de retour avec un tout nouveau chapitre, une nouvelle île à explorer et des mises à jour pour le mode multijoueur Legends. Et n’oublions pas les fonctionnalités de la manette sans fil DualSense, les temps de chargement ultra-rapides, l’Audio 3D et des options de résolution et de taux de rafraîchissement que seule la PS5 peut offrir. Ghost of Tsushima a toujours été une expérience époustouflante, mais la Director’s Cut apporte des changements qui la font passer au niveau supérieur.
Final Fantasy VII Remake Intergrade
Mass Effect Édition Légendaire
Nier Replicant ver. 1.22474487139
Jeu indépendant de l’année
Kena: Bridge of Spirits
Cette catégorie a été la plus disputée de cette édition, et deux jeux étaient dans un mouchoir de poche jusqu’à la fin des votes. Cependant, au final, c’est Kena: Bridge of Spirits qui a décroché le Platine, et Hades l’Or. Doki Doki Literature Club Plus! et Disco Elysium décrochent respectivement l’Argent et le Bronze. Cette catégorie a montré tout ce dont les studios indépendants étaient capables.
Hades
Doki Doki Literature Club Plus!
Disco Elysium – The Final Cut
Jeu PS VR de l’année
Hitman 3
L’arrivée de l’agent 47 sur PS VR a su ravir le cœur des fans, et Hitman 3 a largement dominé cette catégorie. Adapter le monde de l’assassinat à cette plateforme a permis aux joueurs d’apprécier l’univers dense et riche d’IO Interactive et de découvrir les méthodes d’élimination d’une toute nouvelle manière. Et, en bonus inattendu, la prise en charge de la réalité virtuelle des deux premiers opus de cette série.
Doom 3 VR Edition
Sniper Elite VR
I Expect You To Die 2
Jeu PS4 de l’année
Resident Evil Village
Des combats à l’arme à feu gratifiants, des affrontements inoubliables, de nombreux rebondissements. On peut saluer énormément de choses dans l’histoire d’Ethan Winters signée Capcom. Et c’est sans compter sur le découpage audacieux et réussi du jeu en quatre sous-genres d’horreur, un pour chacun des quatre seigneurs que vous affronterez, le tout dans un ensemble cohérent. Tous les fans d’horreur trouveront leur bonheur dans Village : tous ceux qui y ont joué le considère comme un épisode incroyable de la franchise Resident Evil.
It Takes Two
Marvel’s Guardians of the Galaxy
Far Cry 6
Jeu PS5 de l’année
Ratchet & Clank: Rift Apart
Le dernier opus de Ratchet & Clank a célébré le retour du célèbre duo, mais également la technologie de pointe sous le capot de la PS5 et les fonctionnalités immersives de la manette DualSense. L’aventure interdimensionnelle est remplie de combats passionnants et créatifs (spéciale dédicace aux Rifts et au Topiary Sprinkler), de défis de plateforme, de mini-jeux et bien plus. Et, bien sûr, nous avons fait la connaissance de Rivet et Kit, qui se sont rapidement imposés comme de nouvelles icônes PlayStation.
Resident Evil Village
Returnal
Marvel’s Guardians of the Galaxy
Jeu le plus attendu en 2022 et au-delà
Marvel’s Spider-Man 2
Les premières images de Marvel’s Spider-Man 2 lors d’une précédente conférence de presse PlayStation nous ont dévoilé ce qui attendait Peter et Miles. Et il y a de quoi s’enthousiasmer avec la sortie prochaine d’Elden Ring et d’Horizon Forbidden West en février. 2022 va commencer en fanfare.
Elden Ring
Horizon Forbidden West
Hogwart’s Legacy
Studio de l’année
Insomniac Games
Vu ses exploits héroïques l’an dernier, il aurait été normal qu’Insomniac se repose un peu ces 12 derniers mois. Au lieu de cela, le studio a continué sur sa lancée en 2021 pour livrer non seulement un titre PS5, Ratchet & Clank: Rift Apart, mais également finir sur les exploits de cette fin d’année en dévoilant son avenir super héroïque. Pas étonnant dans ces conditions qu’ils aient également décroché le trophée de Studio de l’année.
Square Enix
Capcom
Bandai Namco
Les commentaires sont désactivés.
1 Commentaire
Loading More Comments