
Aspyr explique les modernisations appliquées à la célèbre simulation immersive cyberpunk.
À l’attention de tous les Agents ! Il semblerait que l’autorisation ait finalement été validée ! Le contenu de ce dossier est strictement confidentiel, mais la vérité est souvent perceptible entre les failles. Continuez avec prudence… Ils nous surveillent.

Journal Rapport Historique
Deus Ex a toujours mis l’accent sur la liberté. Lors de sa sortie, le titre original a forgé un nouveau paysage dans le monde du gaming en dévoilant les nouveaux sommets que pouvait atteindre un jeu vidéo. Ce véritable ovni vidéoludique entremêlait des éléments de RPG, un gameplay action/infiltration et des choix narratifs ramifiés pour former une simulation cyberpunk immersive qui sortait des sentiers battus. Fracassez la porte d’entrée, piratez le réseau de sécurité, faufilez-vous entre les ennemis avec votre module d’invisibilité ou exploitez votre bagout pour vous extirper d’une situation impossible… Chaque mission, chaque niveau et chaque issue s’adaptaient à vos choix.
Aujourd’hui, ces fondations demeurent intactes, mais elles ont été sublimées pour offrir une expérience tout aussi révolutionnaire en 2025 qu’elle l’était en 2000.

Ce sont vos premiers pas dans l’univers de Deus Ex ? Permettez-nous de planter le décor. Nous sommes en 2052. Les sociétés menacent de s’effondrer, les épidémies se propagent en toute liberté et les gouvernements fantômes façonnent l’avenir. Vous incarnez JC Denton, un agent de l’UNATCO doté de nano-modifications. Lors de votre aventure, vous sillonnerez les rues de New York, arpenterez les allées d’un Hong Kong baigné de néons et traverserez des bastions parisiens clandestins avant de vous aventurer dans les profondeurs de la Zone 51. Votre objectif : maintenir l’ordre. Mais plus vous creuserez, plus vous découvrirez de mensonges. Une simple mission de routine se transformera alors rapidement en point de rupture dans l’histoire de l’humanité.

Operation : Collaboration
Si cette opération est possible, c’est grâce à l’étroite collaboration (et top secret) entre Aspyr et Eidos-Montréal. Ensemble, nous avons pris les mesures nécessaires afin que les directives principales restent inchangées, tout en améliorant les protocoles pour les Agents d’aujourd’hui. La mission : protéger la vérité, moderniser les outils et préparer une nouvelle génération d’Agents en vue du futur qui se profile à l’horizon.
Opération : Remastérisé
Ce remaster ne se contente pas d’être une amélioration visuelle. Il s’agit d’une préservation de l’ADN de Deus Ex, modernisé avec grands soins, sans sacrifier la paranoïa du complot qui a permis au jeu original d’entrer dans la postérité.
Chaque lieu a fait l’objet d’un remaniement complet, avec un nouvel éclairage, des ombres dynamiques, des systèmes de particules et des textures suréchantillonnées.
Pour la toute première fois, vous verrez ce futur dystopique prendre toute son ampleur grâce à des modèles de personnages reconstruits, des dialogues synchronisés avec les lèvres et un moteur physique « ragdoll ».


Contrôle : Optimisé
À sa sortie initiale en 2000, Deus Ex proposait des contrôles conçus pour le combo clavier/souris et adaptés au public PC de cette époque. Des associations de touches complexes et des menus denses offraient aux joueurs une liberté sans précédent, mais la même expérience était difficile à reproduire avec une manette. Ainsi, les premiers ports sur console ne parvenaient pas à recréer cette grande précision.
Aujourd’hui, les commandes ont été optimisées de A à Z pour offrir une ergonomie et une réactivité optimales, aussi bien lors de l’infiltration d’une zone par une ruelle que pendant un assaut explosif visant le siège d’une entreprise.
Nous nous sommes inspirés de l’approche inaugurée par Eidos-Montréal dans Deus Ex: Human Revolution et Mankind Divided. C’est-à-dire des menus radiaux raffinés, une gestion intuitive des armes et une navigation épurée, le tout adapté aux manettes modernes. Sur PlayStation 5, cette approche se traduit par une visée précise et des déplacements fluides qui confèrent à chaque nano-amélioration une grande sensation de naturel.
Transmission interrompue
Nous en avons trop dit, le flux est compromis. Ne faites confiance à personne… Même vos alliés pourraient s’avérer ne pas en être…
Tenez-vous sur vos gardes lorsque la vérité éclatera, acceptez votre mission et effectuez votre précommande aujourd’hui sur le PlayStation Store. Le déploiement démarre en février, que vous soyez prêts ou pas.
Gardez les yeux rivés sur l’ombre, agent.
Ils vous surveillent.
Rejoindre la conversation
Ajouter un commentaireMais restez courtois(e) !