
De nouvelles armes, compétences et partenaires rendent les combats de Code Vein II incroyablement personnalisables.
Code Vein II préserve les éléments centraux de son prédécesseur, mais ressemble plus à un action-RPG indépendant qu’à une suite. La raison est que le jeu améliore grandement le système de combat de la série en offrant de nombreuses options de personnalisation tout en racontant une toute nouvelle histoire sur des êtres vampiriques appelés les Revenants qui n’ont pas de lien avec le premier Code Vein.
J’ai récemment eu la chance de jouer à Code Vein II pour essayer ces nouveaux systèmes, son histoire de voyage dans le temps, et ses boss extrêmement difficiles.
De nombreuses options de combat
À première vue, Code Vein ressemble à n’importe quel autre Souls-like, tout comme son prédécesseur. Vous vous battez avec une large variété d’armes allant de l’épée longue à la baïonnette montée sur un fusil, ou vous pouvez décider d’utiliser la nouvelle arme du jeu : les doubles lames. Appuyer sur Carré vous permet d’utiliser des attaques rapides mais faibles, tandis que Triangle assène une attaque plus puissante mais plus lente. Vous pouvez esquiver avec Rond, et bloquer les attaques avec L1 pour réduire les dégâts que vous recevez, ou complètement les parer si vous appuyez sur L1 au bon moment.
Là où Code Vein II diffère est dans ses options de combat. Pour commencer, vous pouvez équiper quatre compétences spéciales appelées Formas à chaque arme que vous possédez, chacune reliée à un bouton d’action différent. Maintenez R1 et appuyez sur un de ces boutons pour activer le Forma qui lui est équipé.
Les Formas existent en trois catégories différentes : Combat, Magie, et Soutien, et chacune a ses propres utilités au combat. Un Forma peut vous conférer une puissante attaque, tandis qu’un autre peut vous aider à esquiver les attaques ennemies avant de contre-attaquer lorsque la défense de votre adversaire est ouverte, ou encore recouvrir le sol de flammes.
Drainer vos adversaires
Utiliser vos compétences Forma vous demande de l’Ichor, et tout comme dans le premier Code Vein, vous n’en avez jamais assez. Vous pouvez voler de l’Ichor à vos ennemis en activant de lentes mais puissantes attaques d’absorption lorsque vous appuyez sur ou maintenez R2. Ces attaques utilisent des armes spéciales, les Cages, et tout comme les Formas, chaque attaque d’absorption est utile à sa façon.
Les Cages peuvent être équipées comme n’importe quelle autre arme dans Code Vein II, et j’en ai essayé plusieurs pour voir comment elles interagissaient avec différentes builds et compétences. La Cage Ogre est une énorme griffe attaquant les ennemis, tandis que la Cage Molosse est une paire de gantelets à tête de chien mordant vos ennemis.
Une autre Cage attaque comme une queue de scorpion, vous offrant beaucoup de portée, tandis qu’une autre vous permet d’envoyer une horde de petites chauve-souris sur vos ennemis. Chaque Cage possède un attribut correspondant à un Code Sanguin différent, l’aspect central d’une build permettant de déterminer le style de combat de votre personnage.
Entre les différentes armes, Formas, Cages et Codes Sanguins, Code Vein II vous offre de nombreuses façons de personnaliser vos combats.
Une aventure à travers le temps
Le monde de Code Vein II est sur le bord de la destruction. La seule façon de le sauver est que vous, le protagoniste, fassiez équipe avec une revenante appelée Lou possédant le pouvoir de voyager dans le temps. Le plan est de voyager 100 ans dans le passé, juste avant un événement appelé le Renversement, où vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour arrêter une force capable de détruire le monde appelée la Résurgence.
Ma partie commença sur l’Île de MagMell dans le présent, où humains et Revenants essaient de survivre. Mais dans le passé, cet endroit était attaqué par des bandits, me forçant à me battre à travers d’étroits couloirs et rejoindre d’autres personnages qui luttaient pour sa défense.
Le second niveau, un donjon appelé La Ville immergée a été inondé et est maintenant remplie d’Abominations, d’anciens humains et Revenants corrompus créés par la Résurgence. Vous retrouverez dans ces deux niveaux des chemins secondaires menant vers des combats optionnels et des récompenses cachées à récupérer. Vous vous retrouverez souvent à retourner à des points de contrôle précédents en débloquant des raccourcis et ascenseurs comme tout bon Souls-like.
Réunir des partenaires
Voyager à travers le temps vous permet également de rencontrer des personnages dans le passé et de faire équipe avec eux. Les partenaires ont toujours été une partie importante de la franchise, mais Code Vein II ajoute de nouveaux aspects à cette fonctionnalité. Votre allié contrôlé par l’ordinateur combattra à vos côtés, ce qui est pratique lorsque vous affrontez plusieurs ennemis à la fois ou pour distraire le boss pendant que vous vous soignez. Mais vous pouvez également « assimiler » votre partenaire, vous fusionnant afin de vous octroyer un boost de puissance lorsque votre partenaire n’est pas sur le terrain.
Vous pouvez activer l’assimilation à n’importe quel moment, en faisant un puissant atout à votre stratégie, en assimilant votre partenaire pour assener quelques attaques puissantes avant de le faire retourner au combat.
Les partenaires sont une sorte de vie bonus. Lorsque votre barre de vie est vide, votre partenaire vous ramène à la vie et disparaîtra momentanément. Si vous restez en vie suffisamment longtemps, le compte à rebours se terminera et votre partenaire sera de retour au combat.
L’histoire de Code Vein II se concentre sur vos partenaires, la Ville Immergée étant dédiée à Josée, une héroïne Revenant tourmentée par la culpabilité après la mort de sa sœur jumelle. Après avoir invoqué les souvenirs de Josée pour débloquer son passé, le donjon se termine avec un combat contre l’horrible abomination responsable de la mort de sa sœur.
Combat contre le Metagen Remnant
Dans les profondeurs de la ville se trouve le Metagen Remnant, une créature colossale qui montre parfaitement à quel point les boss massifs de Code Vein II peuvent être difficiles. L’astuce pour ce combat était de se rapprocher en évitant les énormes bras du Remnant, pour ensuite le frapper au visage dès qu’une ouverture se présentait, tout en faisant attention à ne pas être trop gourmand.
Une fois que j’ai compris ce dont le Metagen Remnant était capable, ce fut un combat d’endurance. Les boss possèdent énormément de vie et de nombreux tours mortels à vous jouer. Mais si vous parvenez à les frapper suffisamment fort, vous pouvez les immobiliser temporairement comme n’importe quel autre ennemi, vous permettant d’effectuer des attaques d’absorption spéciales, infligeant énormément de dégâts.
Affronter Josée
La dernière partie de cet aperçu, ainsi que son dernier combat de boss, m’a vue revenir dans le présent aux côtés de Lou afin de remplir notre réel objectif. Durant le Renversement, de nombreux Revenants héroïques ont utilisé leur force vitale afin de sceller la Résurgence, mais la calamité à laquelle le monde fait face est une conséquence de l’affaiblissement de ces sceaux. Afin de l’arrêter, nous devons libérer les héros, maintenant corrompus en d’horribles monstres, et les vaincre.
Josée n’est plus exactement comme nous l’avions vue. C’est maintenant une énorme guerrière utilisant un katana. Son style de combat est composé d’attaques rapides, et d’une altération de statut pouvant vous immobiliser et vous laisser vulnérable à ses attaques. J’ai rencontré le plus de succès face à Josée en utilisant des attaques rapides et en mouvement constant. Mais tout comme le Metagen Remnant, Josée est une adversaire redoutable, envoyant comme message clair aux fans de Souls-like qu’ils devront affûter leurs compétences s’ils veulent venir à bout des défis les plus difficiles de Code Vein II.
Changer le cours de l’histoire
Ce combat de boss est une fin tragique à l’histoire de Josée. Mais le Directeur Hiroshi Yoshimura a mentionné durant l’événement que vous aurez l’opportunité de retourner dans le passé et changer son destin après l’avoir battue. Cela pourrait vous donner une chance de la sauver, mais cela pourrait également mettre votre mission en péril. Bien que je n’ai pas pu voir comment le déroulement des événements pourrait changer dans Code Vein II, il est clair que le voyage dans le temps joue un rôle important dans le déroulement de l’histoire.
Code Vein II ajoute bon nombre d’éléments aux fondations que son prédécesseur a posées, offrant de la versatilité dans les différents styles de jeu et de nombreuses options pour votre partenaire, vos armes et vos Formas. Mais la partie la plus intéressante du jeu se trouve sans doute dans son histoire à base de voyage temporel, nous offrant la chance de nous rapprocher des personnages de Code Vein II, voire même de changer le cours de l’histoire.
Vous pourrez tout cela lorsque Code Vein II sortira sur PS5 le 29 janvier.
Une démo de personnage pour Code Vein II sera disponible le 23 janvier sur le PlayStation Store, vous permettant d’explorer le hub central du jeu, l’Institut MagMell, utiliser le mode Photo ainsi que d’essayer les options de personnalisation de personnage. Votre personnage personnalisé pourra être transféré vers le jeu complet.









Rejoindre la conversation
Ajouter un commentaireMais restez courtois(e) !